Fin de contrat LLD auto : quels sont les pièges à éviter ?
Sommaire article
Lors d’un contrat de location prolongé, le client a deux choix. Soit il s’arrête et pose le tablier, puis reprend son ancien mode de transport, soit il reprend les discussions pour choisir un autre véhicule de location. Mais quelle option est la plus avantageuse et la plus judicieuse pour l’autre ? Réponse dans cet article
a voir aussi : différence entre loa et lld
Que faut-il envisager en cas de volonté de résilier le contrat de location ?
Tout contrat comporte des clauses qui arrivent à échéance. La fin d’un contrat de location n’y échappe pas non plus. Par conséquent, à la fin du contrat de location, vous avez deux choix. Il y a l’option de renouveler le contrat avec le véhicule que vous voulez ou l’option de revenir à l’achat initial d’un véhicule.
Dans le second scénario, vous devriez avoir fait vos calculs à l’avance afin d’être sûr d’avoir suffisamment de liquidités. Pour être sûr de faire une bonne affaire, vous pouvez discuter des conditions avec votre société de leasing actuelle. Il se peut qu’elle ait une voiture qu’elle souhaite mettre en vente et que vous puissiez vous l’offrir.
Comment renouveler mon contrat de location ?
Vous pouvez opter pour un renouvellement du contrat de location à la fin d’un bail de longue durée, que ce soit pour une voiture thermique ou electrique. Si vous décidez d’opter pour cette option, il n’est pas nécessaire de chercher un autre professionnel, sauf si votre actuel n’a pas donné satisfaction ou si vous êtes à la recherche d’une voiture que l’actuel n’est pas en mesure de vous fournir. Pour ce faire, vous devez sélectionner avec soin le contrat de location que vous souhaitez signer. Si, d’un autre côté, vous êtes satisfait et souhaitez rester avec le même fournisseur de crédit-bail, vous pouvez entamer des négociations avant l’expiration du bail.
En outre, vous devez savoir que le paiement mensuel peut changer ou augmenter en fonction des caractéristiques du véhicule qui remplace la voiture qui faisait partie du contrat précédent. Une autre option que proposent certains contrats est la possibilité d’une prolongation. Il s’agit de restituer le même véhicule dans le cas où le contrat de location n’a pas encore atteint la limite des 60 mois. Cela s’accompagne de certaines réductions sur les loyers.
Éviter les pièges pendant la location à la fin de la location
Piège n° 1 : kilomètres excédentaires = coût élevé
C’est le piège dont vous devez être conscient dès le début. Le nombre maximum de kilomètres que vous êtes en mesure de parcourir est fixé au moment de la signature du contrat et doit être évalué aussi précisément que possible. Il est très rare de le modifier en cours de route. Si vous dépassez la limite à la fin du contrat de location, ce sera la douche froide ! Il est impossible de contester ou de négocier une surfacturation. Le prix du kilomètre supplémentaire est un montant contractuel (de 0,05 à 0,40 EUR, soit 500 à 4 000 EUR pour 10 000 kilomètres, c’est excessif !), par exemple pour le groupe VW, lorsqu’il s’agit d’un petit SUV, c’est 0,075 EUR entre 20 et 1% de dépassement. Après cela, le prix peut aller jusqu’à 0,11 EUR. Il vous incombe donc d’être conscient de votre gabarit et de vous préparer au coût supplémentaire si vous dépassez la limite. Car dans le cadre d’un contrat de location, vous devrez le payer, alors qu’avec un contrat de crédit-bail, vous auriez pu racheter le véhicule « surkilométrique » même si vous le revendiez par la suite.
Le conseil : Au début, lorsqu’il y a une hésitation entre deux forfaits kilométriques, optez pour celui avec le kilométrage le plus élevé. La mensualité sera plus chère mais si vous avez une franchise, vous pourrez éviter les « embobinages ». Et les kilomètres non parcourus vous seront remboursés mais à une fraction du tarif de l’excédent.
Piège n° 2 : sauter la réparation même s’il ne s’agit que d’un problème mineur
Le contrat de location est signé pour une durée comprise entre un et cinq ans (36 mois en moyenne) et le kilométrage varie entre 6 000 et 20 000 km par an en général.
Il n’est pas facile, avec ce type d’utilisation, de rendre une voiture en excellent état. En réalité, ce n’est pas ce que nous attendons de vous. Elle doit être restituée dans un état « d’usure normale » dû au kilométrage et à l’âge (2). À la réception du véhicule, un mécanicien l’inspecte à la loupe, notamment la carrosserie, la peinture et le châssis, les pare-chocs, la sellerie et le pare-brise, les pneus, les jantes, les feux et les rétroviseurs… Il examine également le moteur, la boîte de vitesses et l’embrayage. Rien ne lui échappe. Les moindres dommages (marques, déchirures, taches, etc.) sont documentés et mesurés. Toutes les données sont consignées sur le procès-verbal de restitution (PV) ou sur papier ou tablettes, pour permettre d’évaluer les frais d’amortissement qui vous seront facturés en fonction des seuils définis contractuellement et des coefficients de vétusté. Certains loueurs prennent en compte l’éventualité d’un minuscule choc sur le pare-brise, ou d’une ou deux rayures sur la carrosserie, tandis que d’autres ne transmettent aucune information.
Le conseil : Quelques semaines avant le jour de votre mariage, vous devriez faire réparer votre voiture dans un atelier automobile ou un garage sans prétention, même si vous pensez que les dommages sont mineurs. Remplacez les pneus(3), les enjoliveurs, les pare-brise et les vitres fissurés, cassés ou endommagés. Cela peut vous faire économiser entre 25 et 50 % de votre facture, car les prix pratiqués par les sociétés de location sont scandaleux !
A lire aussi sur le sujet de la LLD
LLD ou LOA : avantages et inconvénients
Est-ce qu’une LLD est plus chère qu’une LOA ?
LLD, LOA ou achat à crédit d’une voiture
Location Longue durée : comment faire une LLD sur un véhicule d’occasion ?
Prolongation de leasing (LOA et LLD) : comment ça marche ?
Fin de contrat LLD auto : quels sont les pièges à éviter ?
piege 3 : ne pas prendre soin de nettoyer votre voiture (intérieur/extérieur)
Le véhicule doit être rendu « propre ». Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer une somme importante pour le nettoyage. La carrosserie et l’intérieur doivent être nettoyés. N’oubliez pas de sortir tous les effets personnels, ainsi que les accessoires éventuels (GPS et kit mains libres, etc.). Supprimez également toutes les informations » privées » stockées dans le GPS. Le jour du grand événement, veillez à reprendre vos clés, le carnet d’entretien et le manuel d’utilisation, le DVD de navigation et tout autre équipement reçu avec le véhicule lors de la livraison.
piege 4 : signer le billet de retour « les yeux fermés
Ce document, signé par un expert engagé par le loueur, garantit l’état du véhicule au moment de sa restitution. Toutes les informations y sont consignées. Votre signature est une déclaration selon laquelle vous êtes d’accord avec le fait que la description est exacte et correspond à l’état du véhicule.
Conseil : prenez des photos de la voiture sous tous les angles (ou, à tout le moins, des dommages constatés), puis prenez votre temps pour lire le document. Ne signez rien sans formuler vos observations, si vous en avez. Si le rapport mentionne des dommages, assurez-vous qu’ils sont aussi précis que possible. Sinon, il sera plus difficile de contester la facture à l’avenir. Les conditions générales vous permettent généralement de contester les conclusions de l’inspecteur dans un délai de 8 jours.
2. La condition standard est définie par le Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD). Toutefois, les sociétés de location, comme Arval, peuvent choisir d’adopter des politiques de retour plus souples.
3. Pensez également à installer des pneus d’été en dehors de la saison hivernale.
4. En cas de désaccord sur des coûts élevés, il peut être bénéfique de faire donner un avis complémentaire (de 100 à 150 euros à titre personnel).
Faites attention aux débits imprévus !
Certains loueurs facturent des frais supplémentaires sans prévenir
Rémi, gérant d’une société située à Oullins (69), il a subi un retour douloureux d’un contrat de location. Rémi admet qu’il aurait dû faire remplacer le verre de son Audi et faire nettoyer les rayures avant de la rendre, ne serait-ce que pour économiser quelques centaines de dollars. Il ne nie pas le fait qu’il a roulé plus que prévu (119 000 km au lieu des 90 000 prévus) et que cela lui a coûté plus de 2 500 EUR. Cependant, il est furieux car son compte a été crédité de 5.147 EUR par la société Macadam qui a été mandatée par VW et n’a pas été informée (il n’a reçu le rapport de restitution qu’après) ! Il s’est battu contre cette accusation et a obtenu une réduction de 20 % sur les coûts du projet. Imaginez le désastre pour quelqu’un qui n’a pas d’argent sur son compte ! Pour éviter une catastrophe, vous devriez bloquer la déduction du loyer précédent que vous avez payé. De cette façon, le propriétaire ne pourra pas se faire « servir » sans préavis.
Que se passe-t-il lorsque vous arrivez à la conclusion du bail ?
L’expiration d’un bail est généralement source de stress. La personne qui loue la voiture doit fixer un rendez-vous avec l’entreprise propriétaire du véhicule, qui le fera ensuite inspecter par un expert en automobiles afin de déterminer l’état de la voiture. Le fournisseur de prêt est méticuleux et examine tous les détails pour s’assurer que le véhicule ne cache aucun défaut qui pourrait en diminuer la valeur. L’entreprise contractante, quant à elle, tente de réduire les dommages afin de ne pas avoir à subir de dépenses ou de coûts supplémentaires à l’expiration du contrat de location. Pour éviter toute confusion, il est recommandé de prévenir le gestionnaire au préalable.
En fait, s’il s’agit de quelques semaines avant la date d’expiration du bail, la meilleure option est de contacter le distributeur pour discuter des clauses de restitution qui ne sont pas claires. Dans le scénario idéal, vous devriez demander le formulaire d’évaluation que l’expert du concessionnaire prévoit d’utiliser. Le but de cette démarche est de s’assurer que vous êtes dans le même bateau que la société de leasing.
Ainsi, vous connaîtrez les critères à analyser pour déterminer l’usure normale du véhicule après cette période d’utilisation. À cet égard, l’entreprise de leasing vous fournira un guide qui présente les conditions de la société de prêt et vous permettra de commencer une première évaluation du véhicule. Vous pouvez également vous servir des grilles de SNLVLD qui sont couramment utilisées par les sociétés de crédit-bail. Elles sont utilisées pour vérifier si un véhicule se trouve dans les conditions standard qu’une voiture est censée avoir à la fin du contrat de location.
Ainsi, vous serez en mesure d’évaluer l’état de votre véhicule avant la date d’expiration du contrat de location. Cela vous permettra d’effectuer vous-même les réparations nécessaires, si elles s’avèrent nécessaires, à moindre coût. Dans le cas contraire, déléguer la décision au concessionnaire pourrait vous coûter cher.
En plus de ces mesures et précautions, il est possible que vous puissiez négocier votre nouveau véhicule dans les implications.
Soyez préparé aux conséquences éventuelles de votre contrat
À l’expiration de votre contrat, la meilleure chose à faire est d’anticiper les possibilités futures de disposer facilement d’une automobile. En effet, une fois l’inspection de la voiture terminée, vous rendrez vos clés et repartirez avec votre véhicule. Si vous attendez le moment de discuter de l’achat de votre nouvelle voiture, vous n’aurez pas de véhicule jusqu’à ce que la prochaine voiture soit en stock (ce qui peut prendre beaucoup de temps lorsqu’il s’agit d’un modèle commandé à l’usine).
Si vous envisagez de louer votre prochain véhicule par l’intermédiaire d’un autre professionnel, sachez que vous devrez repasser par l’ensemble du processus avant de pouvoir louer à nouveau. Pour éviter que cela ne se produise, l’idéal est d’anticiper au maximum au moment où le contrat de location prend fin et de prendre en considération certains éléments.
Tout d’abord, vous devriez avoir fait une évaluation à mi-parcours de votre relation avec cette entreprise. Si vous pensez qu’il s’agit d’un partenaire honnête et digne de confiance, il est raisonnable de le maintenir, sinon vous pouvez changer complètement d’organisation. Une autre chose à laquelle il faut penser lorsque le bail prend fin est votre budget. C’est grâce à lui que vous saurez quelle sera la prochaine action à entreprendre. Si vous envisagez d’arrêter le leasing et de racheter un véhicule, il est nécessaire d’économiser un peu d’argent à l’avance pour être sûr d’avoir suffisamment de liquidités à la fin du leasing.
D’autres options s’offrent également à vous. Par exemple, dans certaines circonstances, vous pouvez choisir de prolonger votre contrat de location en apportant quelques modifications. Vous pouvez également signer un contrat d’extension pour mettre fin au bail avec un véhicule entièrement neuf, d’une gamme inférieure ou supérieure. Pour faire des économies, il est également possible de choisir la location longue durée de véhicules d’occasion. Si vous êtes intéressé, parlez-en à votre société de location des semaines, voire des mois à l’avance !