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Nouveaux prix des cartes grises en 2023 : la hausse continue

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carte grise 2023

Chaque département et chaque région de France est libre de déterminer le coût de la carte grise dans son domaine de compétence. En 2023, ce coût passera à la Nouvelle Aquitaine, à la Bourgogne Franche-Comté et aux Pays de la Loire, ainsi qu’à des ajustements fiscaux importants pour les véhicules hybrides.

Si vous avez eu l’occasion de voir les énormes voitures des sociétés de location (Hertz, Avis, Europcar…), peut-être avez-vous été stupéfait de découvrir ces véhicules de location qui sont immatriculés dans des régions et départements éloignés de l’ endroit où vous étiez. Nous avons typiquement le 01, le 60 et le 76. Ce ne sont pas des départements qui ont été choisis par hasard et certainement pas. Ce sont ceux qui ont les timbres fiscaux les plus bas en France pour obtenir un certificat d’immatriculation officiel. En fait, le prix de la carte grise n’est pas identique d’une région à l’autre et est même plus bas selon les départements ! Les régions où les prix sont les plus bas sont la Corse (27EUR par cheval fiscal), les Hauts de France (33EUR), la Normandie (35EUR) et Auvergne-Rhône Alpes (43EUR). Dans ces régions, on constate que les départements dans lesquels il existe une carte grise sont les plus abordables de France. Les locataires y ont pris goût…

Les disparités entre les territoires

Chaque année, les régions décident d’une augmentation de leur timbre fiscal pour l’immatriculation d’un véhicule. En 2023, trois régions ont annoncé leur intention d’augmenter leur prix. La région Pays de la Loire appliquera une augmentation de 6,2 % par cheval fiscal, portant son coût de 48 à 51 euros. La ville de Nantes sera l’une des villes les plus coûteuses de France pour immatriculer une voiture. Il en va de même pour les régions de la Nouvelle Aquitaine et des Hauts-de-France qui verront également les prix augmenter. La région Provence-Alpes Côte d’Azur ne voit pas de changement, et reste la région dans laquelle la taxe hors-taxe cheval est la plus chère de France, 51,20 euros ! Pour 2023, les différentes régions ont prévu de revoir leur fiscalité pour les véhicules moins polluants.

Carte grise : Fin de la gratuité de l’immatriculation pour les hybrides dans quatre régions en 2023.

Il est évident qu’il faut trouver dans la place qu’elle occupe. Et , comme toujours les poches des conducteurs semblent être un endroit idéal pour les autorités. C’est un puits sans fond, comme on peut le penser.

gros changement et quel changement ! Par exemple en 2021, la quasi-totalité des régions avaient déclaré gratuite l’immatriculation des véhicules hybrides (micro-hybrides ou hybrides simples, ainsi que les hybrides rechargeables). En 2022, la majorité des régions étaient exonérées de la taxe régionale à l’exception de la région Grand-Est et des DOM-TOM et la Bretagne et le Centre-Val de-Loire étaient tous deux à 50 %.

En janvier 2023, c’est l’inverse qui sera suivi.

Au minimum, dans les régions suivantes :

  • Nouvelle-Aquitaine
  • Pays de la Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté (a priori en juillet 2023 pour cette région).

Voilà, c’est la fin de la gratuité simple et pure.

Dans les Hauts-de-France, elle coûtera deux fois moins cher, au lieu d’être gratuite.

La mauvaise nouvelle pourrait ne pas être terminée Certaines régions n’ont pas encore fait leur budget officiellement.

Pour les véhicules 100% électriques, en revanche, il n’y a rien à changer. Il est accessible partout, car il s’agit d’une initiative du gouvernement central et les régions ont la possibilité de choisir de l’adopter.

Il est évident que nous continuerons à prôner le véhicule 100% électrique ; cependant, nous aimerions dissuader les petits acheteurs d’hybrides. C’est extrêmement frustrant alors qu’il s’agit d’un excellent choix avec un coût inférieur à celui des moteurs à combustion pour ceux qui ont besoin d’un plus grand degré d’autonomie qu’un véhicule électrique.

Carte des prix des cartes grises par région

prix cartesz grises 2023

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