Connect with us

Location Longue durée : comment faire une LLD sur un véhicule d’occasion ?

Published

on

Face à l’augmentation du coût des voitures neuves, les entreprises et les particuliers remplacent les prêts automobiles par des plans de leasing. Il s’agit d’une méthode permettant d’assurer un certain montant de coûts et de les lisser sans l’obligation de carburation à plus long terme. Les options de leasing s’étendent désormais aux véhicules d’occasion.

« Sur la période entre 2005 et 2021, le prix des voitures neuves a augmenté deux fois plus que le revenu des ménages avant la flambée des prix en 2020-2022 , suite à la succession des crises et de leurs conséquences », résume Flavien Neuvy directeur de l’Observatoire Cetelem, qui a publié en octobre 2022 une étude intitulée « La voiture, peu importe ce qu’elle vous coûte ? ». « Entre 2010 et 2022, le coût d’un véhicule a bondi de 19 800 à 32 000 euros, selon Julien Billon, PDG d’AAA Data, une société parisienne de valorisation des données (17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 70 salariés).

Utilisation croissante des jeux dans la conduite, complexification de la conception des voitures, multiplication des dispositifs électroniques, augmentation du coût des composants électroniques et des matières premières… la hausse des coûts a de multiples raisons. « Selon toute vraisemblance, depuis cette année, nous assistons à une évolution de l’achat d’une voiture par le processus de prêt d’une voiture (72 % en 2011 contre 43 % en 2022) vers un véhicule financé par leasing (23 % en 2011 contre 52 % en 2022). Et ce, tant pour les entreprises que pour les particuliers », précise Julien Billon.

Conserver son pouvoir d’achat

Qu’il s’agisse de la location avec option d’achat (LOA), de la location longue durée (LLD) ou du crédit-bail (pour les entreprises), mais ce ne sont pas les avantages offerts par ces modes de financement qui attirent actuellement l’attention des consommateurs. « C’est plutôt la protection du pouvoir d’achat qui pousse les consommateurs à se tourner vers des solutions de financement face à l’augmentation du coût et de l’usage des véhicules, ce qui incite les consommateurs à chercher des moyens d’alléger la charge », poursuit Julien Billon.

Extension du leasing aux véhicules d’occasion

Selon le baromètre du parc automobile 2022 de l’Observatoire de la mobilité Arval, une entreprise sur deux en France (49 %), quelle que soit sa taille, déclare avoir l’intention de lancer la location longue durée ou de l’utiliser dans les trois prochaines années. Une évolution récente La location longue durée s’étend désormais aux véhicules d’occasion. Un véhicule neuf dont le contrat de location est de trois ou cinq ans peut être prolongé jusqu’à trois années supplémentaires, soit un total de six à huit ans.

A lire aussi sur le sujet de la LLD

LLD ou LOA : avantages et inconvénients

Est-ce qu’une LLD est plus chère qu’une LOA ?

LLD, LOA ou achat à crédit d’une voiture

Location Longue durée : comment faire une LLD sur un véhicule d’occasion ?

Prolongation de leasing (LOA et LLD) : comment ça marche ?

Fin de contrat LLD auto : quels sont les pièges à éviter ?

 

LeasePlan est une société de leasing de véhicules d’occasion, de véhicules neufs et de véhicules d’occasion.

Les conditions de ces véhicules d’occasion sont les mêmes que celles des véhicules neufs. Ainsi, les périodes de location s’étalent sur douze à 36 mois pour un kilométrage compris entre 10 000 et 30 000 kilomètres par an. Les contrats prévoient l’entretien et la réparation, l’assistance et l’assurance contre les pertes financières en cas de vol ou de destruction totale du véhicule. D’autres options comprennent l’assurance d’un véhicule de remplacement, ainsi que le remplacement des pneus.

Le bon plan : Icaros location LLD de voiture d’occasion

Extrait de l’interview d’Icaros pour Auto Plus Magazine

Votre offre est innovante. Est-ce que vous pouvez la présenter à nos lecteurs ?

Avec icaros, nous proposons des abonnements mensuels entre 3 mois et 48 mois sur toutes les marques et tous les modèles.  Notre offre est principalement tournée vers des voitures d’occasion récentes. Entretenues, révisées et garanties, ces voitures d’occasion nous permettent de proposer des tarifs justes, avec la sérénité d’une offre tout compris pour nos clients.

Nous avons conscience que trouver une nouvelle voiture peut s’avérer compliqué et chronophage, c’est pourquoi nous avons fait le choix du 100 % digital : nos clients choisissent la voiture qu’ils souhaitent, le temps qu’ils veulent la garder et le nombre de kilomètres qu’ils désirent.  De notre côté, nous nous occupons de tout le reste ! En quelques minutes et sans bouger de chez vous, vous pouvez bénéficier d’une offre d’abonnement tout compris pour votre prochaine voiture.

Notre volonté est d’apporter simplicité, flexibilité et sérénité à nos clients.

Quel contrat choisir pour la location-achat d’un véhicule d’occasion ?

Vous souhaitez signer un contrat de location pour un véhicule d’occasion ? C’est facile grâce à ALD. La solution ALD. Chaque catégorie de véhicule a son propre loyer distinct et commun. Ainsi, des véhicules comparables auront le même coût et vous pourrez choisir la couleur et les caractéristiques qui vous conviennent le mieux. L’avantage ? Un kilométrage élevé n’est pas forcément un problème car vous pouvez souscrire à l’option de révision de l’assistance 24 heures sur 24, de l’assistance dépannage et des pièces d’usure pour seulement 1 euro par mois.

Grâce à la formule « Location Longue Duree Libre », ALD Carmarket vous permet de louer une voiture d’occasion avec quelques restrictions. Sans dépôt de garantie ni premier loyer plus élevé, vous pouvez choisir le plan de kilométrage le mieux adapté à vos besoins : 30 000, 60 000 ou 90 000 kilomètres sur une période de 36 mois ! Après la première année de votre contrat, vous pouvez changer de forfait kilométrique, voire de voiture. Après douze mois, vous pouvez modifier votre contrat, ou même y mettre fin sans avoir à payer de frais de départ anticipé.

Un contrat de location peut également permettre de bénéficier de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un véhicule d’occasion. Plus de démarches administratives, plus de gestion de l’entretien, tout est pris en charge. Vous souhaitez récupérer votre véhicule ou le faire livrer à votre domicile ou à votre agence ? C’est également possible.

Advertisement