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Découvrir la renault 16ts : performances, histoire et spécificités de ce modèle emblématique

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En 1968, Renault a fait un pas de géant dans le secteur automobile avec la Renault 16 TS. Cette voiture a été conçue pour rivaliser avec la Citroën DS, mais elle a rapidement surpassé toutes les attentes grâce à ses performances, son confort et ses spécificités remarquables.

Performances de la renault 16 ts

La Renault 16 TS a été équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1 565 cm³, surnommé « 807 ». Ce moteur, tout en alliage, permet à la TS de développer 85 chevaux à 5 750 tr/min et 12,5 mkg de couple à 3 500 tr/min. Grâce à cette mécanique, la voiture peut atteindre une vitesse maximale de 165 km/h.

Les spécifications mécaniques de la Renault 16 TS incluent une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, avec un système de traction avant. Bien que cette configuration puisse sembler basique par rapport aux normes actuelles, elle offre une expérience de conduite directe et engageante.

Voici un récapitulatif des principales caractéristiques du moteur :

Spécification Détail
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Énergie Essence
Alimentation Carburateur double corps
Puissance 85 ch
Couple 12,5 mkg

En termes de châssis, la Renault 16 TS utilise une direction à crémaillère et des suspensions avant et arrière à barres de torsion. Les freins avant sont à disques, tandis que les freins arrière sont à tambours. Cette combinaison de caractéristiques garantit une conduite stable et confortable.

Histoire de la renault 16 ts

Renault a introduit la Renault 16 TS en réponse à la domination de la Citroën DS. Dès son lancement en 1968, la TS a été saluée pour ses qualités dynamiques et le confort de son habitacle. En 1969, le modèle coûtait environ 15 000 F, attirant principalement une clientèle aisée.

L’appellation « TS » a été créée pour ajouter une dimension plus sportive à la Renault 16. La version TS a rapidement gagné en popularité grâce à son moteur performant « 807 ». Ce même moteur a été utilisé par Alpine dans leurs modèles 1600 S, montrant ainsi sa robustesse et sa capacité d’adaptation.

La Renault 16 TS a également joué un rôle essentiel dans le développement de la technologie automobile. En effet, Alpine a même testé un moteur 807 dans une A110, offrant une version « client » sous forme d’un kit pour les R12 Gordini Groupe 2, avec une puissance impressionnante de 145 chevaux.

Pour un aperçu plus détaillé de l’histoire de la Renault 16, vous trouverez des informations intéressantes ici.

Spécificités de la renault 16 ts

La Renault 16 TS se distingue par ses nombreuses spécificités uniques, notamment ses dimensions, son poids et son design. Elle mesure 423 cm de longueur, 165 cm de largeur et 145 cm de hauteur. Avec un poids de 1 060 kg, elle offre un excellent rapport poids/puissance de 12,4 kg/cv, ce qui contribue à ses performances impressionnantes.

Voici un tableau récapitulatif des dimensions et spécifications supplémentaires :

Dimension Valeur
Longueur 423 cm
Largeur 165 cm
Hauteur 145 cm
Poids 1060 kg
Vitesse max 165 km/h
Réservoir 50 L

Malgré son âge, la Renault 16 TS reste une voiture très prisée des collectionneurs et offre de nombreuses possibilités de restauration. Pour ceux intéressés par une restauration complète de la Renault 16 TS, de précieux conseils et étapes essentiels sont disponibles ici.

Équipements et prix de la renault 16 ts

À l’époque, la Renault 16 TS était dotée de nombreux équipements de série, conçus pour maximiser le confort et la sécurité des passagers. D’un autre côté, certaines fonctionnalités modernes, telles que les airbags et la climatisation, n’étaient pas encore disponibles. Le prix de base pour une Renault 16 TS en 1969 se situait autour de 15 000 F.

Voici une liste des caractéristiques d’équipement :

  • Nombre d’airbags : non disponible
  • Climatisation : non disponible
  • Freins avant : Disques
  • Freins arrière : Tambours
  • Suspensions : Barres de torsion

Pour ceux qui s’intéressent aux performances des modèles automatiques de la Renault 16, des spécifications détaillées sont disponibles ici.

En ce qui concerne les modèles réduits de la Renault 16 TS, plusieurs options existent pour les amateurs de miniatures. Les collections comprennent des modèles à l’échelle 1 :18, que vous pouvez découvrir chez différents fabricants. Par exemple, une Renault 16 TS 1971 en orange, fabriquée par Norev, est actuellement disponible pour 59,96 €. Ce modèle est limité à 300 pièces et très détaillé, avec toutes les portes et autres ouvertures fonctionnelles.

Retour sur la popularité de la renault 16 ts

La Renault 16 TS a marqué son époque et continue d’être une icône dans le monde automobile. Son design innovant, ses performances solides et son caractère unique ont conquis de nombreux amateurs de voitures. Aujourd’hui, elle demeure une référence pour les collectionneurs et passionnés de voitures classiques.

Pour ceux souhaitant en savoir plus sur la fiabilité des moteurs Renault, une analyse détaillée des performances et de la longévité des moteurs est disponible ici.

Pour finir, la Renault 16 TS illustre parfaitement l’innovation et l’excellence de l’ingénierie automobile française des années 60 et 70. Que ce soit pour sa puissance impressionnante, son confort ou son histoire, cette voiture reste un modèle emblématique, digne d’être célébré et conservé pour les générations futures.

Pour ceux qui sont intéressés par d’autres véhicules de la marque Renault, des informations utiles sur la choix des citadines d’occasion fiables peuvent être trouvées ici.

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