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La Renault 16 automatique : spécifications, performances et avis des conducteurs

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La Renault 16 automatique : spécifications, performances et avis des conducteurs

La Renault 16 Automatic, notamment la version TX produite de 1974 à 1980, est une voiture emblématique qui marque le retour de la marque française dans le segment des routières après l’échec de la Frégate des années 1950.

Son historique

La production de la Renault 16 débute en décembre 1964 à l’usine de Sandouville. Présentée au Salon de Genève en mars 1965, elle est mise en vente en juin de la même année. Dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, la Renault 16 utilise une plateforme inédite appelée R115.

À ses débuts, la Renault 16 présente des innovations techniques, telles que son moteur en aluminium entièrement scellé, un alternateur et une boîte automatique à gestion électronique. Ces caractéristiques, rares pour l’époque, démontrent l’avance de Renault en matière de technologie automobile.

La Renault 16 est également connue pour sa carrosserie liftback à hayon, offrant une grande habitabilité et une modularité impressionnante. Elle est élue voiture européenne de l’année en 1966, un an à peine après son lancement, et connaît une production totale de plus de 1,8 million d’exemplaires.

Fiche technique

La Renault 16 TX Automatic (1974-1980) se distingue par son moteur essence 4 cylindres en ligne de 1647 cc, positionné longitudinalement à l’avant. Elle utilise un carburateur double corps, sans suralimentation, et dispose d’un arbre à cames latéral avec deux soupapes par cylindre. Son taux de compression est de 9.25, offrant une puissance de 90 chevaux à 6000 tr/min et un couple de 13,2 mkg à 3500 tr/min.

La boîte automatique à trois rapports et la traction avant permettent une conduite facile et agréable, bien que la voiture ne dispose ni de l’antipatinage ni de l’ESP. La puissance fiscale est de 9 chevaux. Direction à crémaillère et suspensions sur barres de torsion assurent une bonne tenue de route.

Caractéristique Détail
Moteur 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1647 cc
Puissance 90 ch à 6000 tr/min
Couple 13,2 mkg à 3500 tr/min
Transmission Boîte automatique à 3 rapports
Longueur 423 cm
Largeur 165 cm
Hauteur 145 cm
Poids 1075 kg
Pneus 155 SR14
Performances
  • Vitesse maximale : 161 km/h
  • 0 à 100 km/h : 15,6 s
  • 400 m départ arrêté : 20,2 s
  • 1000 m départ arrêté : 37,4 s

Sur la route, que donne la renault 16 ?

La conduite de la Renault 16 TX est caractérisée par une souplesse et une confortabilité inégalées, particulièrement grâce à sa configuration de suspension sur barres de torsion et ses pneus 155 SR14. Sa direction à crémaillère assure une maniabilité précise, indispensable pour une voiture de son gabarit.

Malgré un rapport poids/puissance de 11,9 kg/cv, la Renault 16 TX parvient à offrir des performances honorables avec une vitesse maximale de 161 km/h. Néanmoins, le passage de 0 à 100 km/h en 15,6 secondes montre que la TX n’est pas conçue pour la performance pure mais pour le confort routier et la praticité.

Le freinage est assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière, bien qu’il n’y ait pas d’ABS, élément standard sur les modèles modernes. Le réservoir de 50 litres permet une autonomie suffisante pour les longs trajets, bien que l’absence de données sur la consommation d’essence puisse inquiéter certains conducteurs.

Rouler en renault 16

Posséder une Renault 16 aujourd’hui signifie profiter d’une voiture qui a marqué son époque par son innovation et son design. La condamnation des portes électromagnétique, les vitres électriques avant et la climatisation en option témoignent des efforts de Renault pour offrir un maximum de confort et d’équipements de série, surtout dans la version TX.

Les amateurs de voitures anciennes sont nombreux à considérer la Renault 16 comme une voiture mythique. Sa participation à des évènements comme le Rallye de Monte Carlo en 1966 et 1967 contribue à sa légende.

La Renault 16 reste une valeur sûre sur le marché des voitures d’occasion, bien qu’il soit essentiel de s’assurer de l’état général du véhicule avant tout achat. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des offres de véhicules Renault collaborateur pour acquérir une voiture en bon état à un prix avantageux.

En revanche, face aux campagnes actuelles de Renault, comme celles de Luca de Meo confronté à un aveu d’échec cuisant, il est essentiel de comparer les choix stratégiques actuels avec la réussite passée de la Renault 16. Une réflexion qui peut également être enrichie par l’article sur les voyants de votre Clio 2.

En résumé, la Renault 16 TX Automatic s’affirme comme une référence pour les passionnés de voitures anciennes. Ses innovations techniques, son design unique et le confort qu’elle procure sur la route la placent au panthéon des voitures de collection. Pour ceux qui cherchent une alternative moderne à ces classiques intemporels, consulter les recommandations sur quelle citadine fiable acheter d’occasion peut être une excellente démarche.

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