Découvrir l’histoire et les caractéristiques de la Renault 16 Auto
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La Renault 16 est un modèle emblématique qui a marqué son époque et a révolutionné le monde de l’automobile. De sa conception à sa production en passant par ses caractéristiques techniques, cette voiture a su s’imposer comme une référence dans le segment des routières. Découvrons en détail l’histoire fascinante de la Renault 16 Auto.
Un développement en un temps record
Le projet de la Renault 16, aussi appelé projet 114, débute en 1961. Sous la direction de Pierre Dreyfus, alors PDG de Renault, ce projet ambitieux prend rapidement forme. Gaston Juchet, principal designer, est assisté par Philippe Charbonneaux pour définir les lignes innovantes de ce nouveau modèle.
En 1964, Renault inaugure une nouvelle usine à Sandouville, près du Havre, spécialement construite pour produire la R16. L’essor de cette usine marque un tournant pour la marque, permettant une production en série plus efficace et de meilleure qualité. Entre 1965 et 1980, la Renault 16 connaît un succès fulgurant, avec plus de 1,8 million d’exemplaires produits, dont 54% vendus en France.
Parmi les innovations les plus marquantes, on trouve la carrosserie à hayon. Pionnière dans cette catégorie, cette conception offre une modularité exceptionnelle, avec des sièges arrière ajustables en sept positions différentes. Le volume de chargement, allant de 346 à 1200 litres, répond aux besoins des familles comme des professionnels. C’est dans ce contexte qu’elle reçoit de nombreuses distinctions dont le prestigieux titre de « Voiture de l’année 1966 ».
Moteur moderne construit en aluminium
Les moteurs de la Renault 16 sont le fruit de techniques innovantes pour l’époque. Dès son lancement, en 1965, le modèle de base dispose d’un moteur en aluminium de 1470 cm³, délivrant une puissance de 55 chevaux.
En 1968, la version TS (Tourisme-Sport) voit le jour avec un moteur de 1565 cm³ produisant 87,5 chevaux. Cette mise à niveau témoigne de l’engagement de Renault à offrir des performances accrues sans compromis sur le confort. Ce moteur apporte une conduite plus dynamique, attirant ainsi une nouvelle clientèle plus exigeante.
Enfin, en 1973, la version TX surpasse les attentes avec un moteur de 1647 cm³, développant 93 chevaux et équipé d’une boîte de vitesses à 5 rapports. Cette version marque la maturité de la gamme avec des équipements modernes tels que les lève-vitres électriques et la fermeture centralisée.
Le tableau ci-dessous présente les principales spécifications techniques de ces versions :
Version | Cylindrée (cm³) | Puissance (ch) | Boîte de vitesses |
---|---|---|---|
Renault 16 | 1470 | 55 | 4 rapports |
Renault 16 TS | 1565 | 87,5 | 4 rapports |
Renault 16 TX | 1647 | 93 | 5 rapports |
Sur la route, que donne la renault 16 ?
Sur la route, la Renault 16 séduit par son confort de conduite et sa capacité à s’adapter à différents types de trajets. La traction avant, combinée à la suspension à barres de torsion et aux quatre roues indépendantes, assure une tenue de route bien équilibrée.
Selon les avis des conducteurs, la Renault 16 est particulièrement appréciée pour sa souplesse et son agilité en ville. L’empattement asymétrique (2650 mm à droite et 2720 mm à gauche) contribue également à une meilleure répartition du poids, favorisant une conduite stable et agréable.
L’intérieur de la R16 se distingue par des innovations comme le levier de vitesses monté au volant, libérant ainsi de l’espace au sol, ainsi qu’une gamme d’équipements modernes pour l’époque. Ces caractéristiques créent un sentiment d’élégance et de praticité qui a convaincu de nombreux conducteurs.
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La légendaire française a rendu acceptable la voiture à hayon dans la classe moyenne
La Renault 16 a joué un rôle crucial dans la démocratisation de la voiture à hayon. Avant son lancement, ce type de carrosserie était principalement associé aux utilitaires et aux véhicules économiques. Toutefois, la R16 a su convaincre le public de la classe moyenne grâce à son design élégant et ses caractéristiques pratiques.
Cette acceptation généralisée est due à plusieurs facteurs, notamment la flexibilité offerte par l’espace intérieur et la capacité de chargement. Les sept positions des sièges arrière permettent d’adapter l’habitacle à différentes situations, qu’il s’agisse de transporter des objets volumineux ou de voyager en famille avec tout le confort nécessaire.
La Renault 16 s’est avérée être un véhicule polyvalent et durable, gagnant ainsi le respect et la reconnaissance des conducteurs. Ce succès reflète la détermination de Renault à innover et à répondre aux attentes changeantes de sa clientèle.
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Enfin, après 1.845.959 exemplaires produits, la R16 cesse sa production en janvier 1980, laissant la place aux nouveaux modèles de la gamme comme les Renault 20 et 30. Toutefois, la renommée de ce modèle continue d’attirer les passionnés de voitures anciennes et les collectionneurs du monde entier.
Rouler en renault 16
Conduire une Renault 16 aujourd’hui est une expérience unique qui combine nostalgie et plaisir mécanique. Pour de nombreux collectionneurs, cette voiture incarne une ligne de design audacieuse et une ingénierie intelligente caractéristiques de l’époque.
La Renault 16 offre une tenue de route incomparable grâce à ses innovations techniques comme les barres de torsion et les roues indépendantes. Ces éléments garantissent une conduite stable, même sur des terrains accidentés, et ajoutent du plaisir à chaque trajet.
Voici quelques caractéristiques essentielles pour ceux qui envisagent de posséder une R16 :
- Modularité : Sièges arrière ajustables offrant sept positions différentes.
- Moteur : Versions TS et TX offrant des performances accrues.
- Suspension : Système sophistiqué pour une meilleure absorption des chocs.
- Équipement : Inclus des caractéristiques modernes comme les lève-vitres électriques dans les versions supérieures.
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Enfin, que vous soyez un passionné de mécanique, un collectionneur ou un simple amateur de voitures classiques, la Renault 16 continue de fasciner par son innovation et son allure intemporelle. Pour plus d’informations sur l’histoire de modèles emblématiques, visitez cette page sur Renault et Luca de Méo.