Connect with us

Découvrez la renault 16 automatic : élégance et performance à un prix abordable

Published

on

Découvrez la renault 16 automatic : élégance et performance à un prix abordable

La Renault 16 TX Automatic, produite de 1974 à 1980, est une voiture emblématique de son époque, alliant élégance et performance. L’objectif de cet article est de découvrir ses caractéristiques techniques, son historique, et son confort sur la route.

Brève histoire de la renault 16

Présentée en 1964, la Renault 16 fit ses débuts sur le marché en 1965 lors du Salon de Genève. Elle fut élue « Voiture de l’année » en 1966, un succès notable pour le constructeur. La Renault 16 était censée remplacer la Renault Frégate, bien que les débuts de la production connurent quelques difficultés.

La gamme de la Renault 16 incluait plusieurs versions, parmi lesquelles la TX, introduite en 1974, symbolise le summum de cette série. Ce modèle est reconnaissable par ses doubles optiques avant et ses jantes Fergat. La production de la Renault 16 s’arrêta en 1980, laissant place aux Renault 20 et 30.

La renault 16 tl du jour

La Renault 16 TX Automatic se distingue par son moteur 4 cylindres en ligne de 1647 cc. Ce moteur longitudinal avant, alimenté par un carburateur double corps, développe une puissance de 90 chevaux à 6000 tr/min et un couple de 13,2 mkg à 3500 tr/min. La boite de vitesses automatique à trois rapports offre une conduite fluide et agréable. La traction avant et la puissance fiscale de 9 chevaux complètent les spécificités techniques.

Les dimensions de la Renault 16 TX sont compatibles avec les standards de l’époque : 423 cm de longueur, 165 cm de largeur, 145 cm de hauteur pour un poids de 1075 kg. Les performances sont plutôt équilibrées, avec une vitesse maximale de 161 km/h et un 0 à 100 km/h en 15,6 secondes.

Les dimensions et équipements

En matière de confort, la Renault 16 TX Automatic est admirable pour son époque. Elle offre des sièges larges et confortables, ainsi que de nombreux équipements comme les ceintures de sécurité et les accoudoirs. Toutefois, certains équipements modernes manquent : pas de climatisation, peu d’airbags et absence d’ABS. Le réservoir de 50 litres assure une autonomie correcte même si les données spécifiques de consommation ne sont pas publiées.

Sur la route, que donne la renault 16 ?

Sur la route, la Renault 16 TX Automatic se distingue par son comportement équilibré et son confort plus que par des exploits sportifs. La direction à crémaillère et les suspensions à barres de torsion offrent une tenue de route convenable. Les freins avant à disques et arrière à tambours garantissent un freinage suffisant dans toutes les situations.

Conduire une Renault 16 TX peut être une expérience unique pour les amateurs de voitures classiques. Le modèle n’étant pas nerveux, il convient parfaitement à une conduite paisible et confortable. Les pneus 155 SR14 assurent une bonne stabilité et adhérence, même dans des conditions de conduite variées.

Rouler en renault 16

Aujourd’hui, trouver une Renault 16 en bon état peut représenter un challenge. Environ 1,8 million d’exemplaires ont été produits, mais ils se font rares sur le marché d’occasion. Les modèles de base peuvent coûter autour de 2000 euros, tandis que les versions TX avoisinent les 5000 euros. L’entretien reste préoccupant, mais les pièces sont encore disponibles à des coûts raisonnables.

La Renault 16, notamment dans sa version TX, attire un certain nombre de collectionneurs grâce à ses atouts uniques pour l’époque : un style moderne, une très bonne tenue de route et un confort notable. Ses points faibles, comme un style controversé et une dynamique peu sportive, ne diminuent en rien la passion qu’elle inspire.

Pour les amateurs de restauration, une restauration complète d’une Renault 16 peut offrir des astuces et des étapes essentielles à suivre pour redonner vie à ce modèle emblématique.

Caractéristiques techniques en détail

Passons en revue quelques-unes des caractéristiques techniques les plus importantes de la Renault 16 TX Automatic :

  • Moteur Cléon-Alu de 1565 cc
  • Boîte en porte-à-faux avant
  • Traction avant avec quatre roues indépendantes
  • Barres de torsion longitudinales à l’avant et transversales à l’arrière
  • Empattement asymétrique

Les pièces détachées et la restauration

Pour maintenir cette icône des années 70 en bon état, de nombreuses pièces automobiles restent disponibles. Heureusement, différentes sources offrent des pièces détachées, parfois d’origine, parfois répliquées avec soin. Il est primordial de s’assurer de la compatibilité des pièces avec le modèle TX afin de conserver sa valeur et son authenticité.

Par ailleurs, il est conseillé de participer à des clubs de passionnés ou des forums spécialisés pour obtenir des conseils et partager des expériences de restauration. Plusieurs sites en ligne comme « Passion Voiture » fournissent aussi des ressources précieuses, notamment cette page sur l’histoire et les caractéristiques de la Renault 16.

En plus des ressources en ligne, certains ateliers spécialisés dans les voitures classiques peuvent offrir des services de restauration complète. Pour aller plus loin dans l’entretien et comprendre des aspects techniques d’autres modèles, vous pouvez consulter cette ressource : diagnostic et solutions aux problèmes courants.

Le marché actuel des renault 16

Le marché des Renault 16 d’occasion demeure restreint mais solide. Pour les collectionneurs, les modèles bien conservés se font rares, mais leur valeur est relativement stable. Les passionnés peuvent encore trouver des pièces et des véhicules en bon état, grâce aux nombreux clubs et forums automobiles spécialisés.

L’évolution du marché apporte de nouvelles perspectives pour ceux qui cherchent à acheter ou à vendre une Renault 16. Les modèles TX, en particulier, sont très prisés pour leur rareté et leurs caractéristiques uniques.

Enfin, il est essentiel de suivre les tendances du marché et de consulter des sources fiables comme « Passion Voiture » pour obtenir des informations actualisées et des prix justes. Pour plus d’informations sur les avantages d’acheter des véhicules d’occasion chez les constructeurs, n’hésitez pas à consulter cette page sur l’achat à prix réduit des véhicules Renault collaborateurs.

Caractéristique Détails
Moteur Cléon-Alu de 1565 cm³
Transmission Automatique 3 rapports, traction avant
Dimensions 423 cm (L), 165 cm (l), 145 cm (h)
Poids 1075 kg
Performances 0 à 100 km/h en 15,6 sec, vitesse max 161 km/h

Pour découvrir d’autres modèles emblématiques comme la Clio RS, qui fait vibrer les amateurs de sportives compactes, consultez cette page : puissance de la Clio 1 RS.

En fin de compte, la Renault 16 TX Automatic reste une voiture qui incarne une époque de transition et de modernité dans le monde de l’automobile. Ses caractéristiques techniques, son confort sur la route et son histoire riche en font un modèle unique et apprécié par les amateurs de voitures classiques.

Advertisement