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Que se passera-t-il en 2023 en ce qui concerne le coût du carburant ?

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Pour les automobilistes, mauvaise nouvelle : avant même la date d’expiration de la remise de 10 centimes sur le carburant le 1er janvier, les prix à la pompe ont encore augmenté la semaine dernière.

Sur la base des chiffres publiés par le ministère de la Transition énergétique arrêtés vendredi et annoncés lundi, le diesel en vente avant le week-end du Nouvel An s’est établi en moyenne à 1,76 euro le litre, soit environ deux cents de plus que la semaine précédente. L’essence sans plomb 95-E10 a bondi de 3 centimes à 1,64 euros, et le sans plomb 98 de deux centimes à 1,73 euros. Il est important de se reporter au début du mois de décembre pour voir les prix qui sont si élevés.
Dans le cas de l’E85 et du GPL, les hausses sont plus modestes : environ un centime et, par conséquent, entre 0,87 euro et 0,89 euro par litre.

Que se passera-t-il en 2023 en ce qui concerne le coût du carburant ?

Dans l’excitation du réveillon du Nouvel An, vous ne l’avez peut-être pas remarqué. Pourtant, depuis le 1er janvier, la réduction de 10 centimes offerte par l’État sur le prix de l’essence a pris fin. Le coup de pouce de 10 centimes qui était offert par Total. De samedi à dimanche, le coût du litre de carburant devait augmenter de 10 centimes par millilitre dans toutes les stations de France et de 20 centimes dans les stations du groupe Total.

l’impact du dollar sur le coût du pétrole.

Après un mois de baisse, entamée à la mi-novembre, les prix du SP95-E10 et du gazole semblent s’être stabilisés. « Le coût du baril de pétrole s’est stabilisé dans la zone des 80-85 dollars (soit entre 75 et 80 euros) », explique Philippe Chalmin, expert du marché des matières premières. « Le dollar s’est quelque peu affaibli par rapport à l’euro. Cela pourrait être la raison de cette légère baisse.

Selon un économiste, le coût du carburant se situerait donc vers 1,80 euros par litre dans les prochaines semaines. Une estimation précise compte tenu des perspectives de plus en plus négatives pour l’économie chinoise, qui est aux prises avec des cas de plus en plus nombreux de Covid. Il ne faut cependant pas s’emballer, surtout lorsqu’il s’agit des pays de l’Opep qui se disent prêts à réduire leur production afin de maintenir les prix.

Un chèque de 100 euros à 10 millions de travailleurs

Attention, surtout pour ceux qui conduisent des voitures diesel. Les sanctions contre Moscou seront en vigueur à partir du 5 février, l’Union européenne cessera d’importer du diesel russe, ce qui pourrait rendre plus cher le diesel importé de plus loin.

Cependant, pour l’instant, heureusement, la prime au carburant de 100 euros pour 10 millions de travailleurs les plus défavorisés restera en place. Pour en bénéficier, les travailleurs doivent disposer d’un véhicule ou d’un deux-roues pour se rendre au travail et gagner moins de 1 314 euros par mois en tant que personne seule ou moins de 385 euros nets par mois pour un couple avec un seul enfant et moins de 3 285 euros nets par mois pour une mère célibataire avec deux enfants ; moins de 3 941 euros nets par mois pour deux enfants en couple et moins de 5255 euros nets par mois pour les couples avec trois enfants (1).

Selon les estimations du gouvernement fédéral, pour les automobilistes, le système est identique au rabais qui aurait permis d’économiser environ 120 euros par conducteur. En 2022, le coût pour le budget public était de 7,6 milliards d’euros. TotalEnergies, de son côté, a déclaré que son rabais coûterait 500 millions d’euros. En réalité, elle est inférieure à ce chiffre, compte tenu des recettes supplémentaires générées par le trafic qu’elle reçoit dans ses stations.

Baisse des rabais ou lente augmentation des prix ?

Le 15 novembre, le prix du diesel était de 1,87EUR/L pour le SP95 et de 1,70EUR/L pour le SP95 E10. Le prix est tombé à 1,80EUR/L, 1,68EUR/L et 1,63EUR/L pour la même période le 16 novembre qui était le jour où la remise a commencé. Le lendemain, cependant, il a augmenté de près de 10 centimes (1,89EUR/L pour le diesel, 1,76EUR/L pour le SP95 et 1,73EUR/L pour le SP95 E10). La hausse s’est poursuivie jusqu’au 18 novembre (1,93EUR/L pour le diesel, 1,82EUR/L pour le SP95 et 1,78EUR/L pour le SP95 E10).

Prix moyens des carburants

  • 15 novembre – diesel 1,87EUR/L, SP95 1,70EUR/L, SP95 E10 1,71EUR/L
  • 16 novembre – diesel 1.80EUR/L, SP95 1.68EUR/L, SP95 E10 1.63EUR/L
  • 17 Novembre – diesel 1.89EUR/L, SP95 1.76EUR/L, SP95 E10 1.73EUR/L
  • 18 novembre – diesel 1.93EUR/L, SP95 1.82EUR/L, SP95 E10 1.78EUR/L

C’était avant qu’il y ait une stabilisation vers la fin du mois de novembre. Depuis, le coût du baril de pétrole a diminué, ce qui a entraîné une baisse globale des tarifs. Le 28 décembre, le prix d’un litre de diesel était de 1,76EUR/L. Le SP95 est à 1,67EUR/L, contre 1,63EUR/L pour le SP95 E10.

Il reste à voir si ce prix sera à nouveau augmenté après le 1er janvier et dans les jours à venir. En outre, les automobilistes pourront bénéficier du chèque-carburant de 100 euros offert par le gouvernement fédéral. Il est destiné aux ménages les plus modestes.

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