Sécurité routière : pourquoi la Loi Montagne concerne tous les automobilistes
Sommaire article
Pensez-vous encore que la Loi Montagne ne concerne que les routes enneigées des stations de ski ? Détrompez-vous. Chaque hiver, des milliers d’automobilistes sont surpris par le gel, parfois loin des cimes enneigées. En 2025, c’est plus de 400 missions de sauvetage qui auront été menées depuis Annecy et Chamonix. À cet effet, la Loi Montagne II s’impose comme un cadre légal et préventif essentiel. Cependant, pourquoi concerne-t-elle tous les conducteurs et pas seulement les habitants des régions montagneuses ? Voici ce qu’il faut savoir.
Une loi qui s’applique à tous les conducteurs
La Loi Montagne II est une évolution de la Loi Montagne du 9 janvier 1985, qui porte sur le développement et la protection des zones montagneuses. Après les dispositions du 28 décembre 2016, des changements instaurés depuis le 1ᵉʳ novembre 2021 ciblent la sécurité hivernale des conducteurs. Cette loi est donc appliquée chaque année, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, dans les 34 départements spécifiés par un arrêté préfectoral. L’entrée et la sortie des zones concernées sont alors marquées par les panneaux B58 et B59.
Seulement, ces aires sous alerte ne se limitent pas aux cols alpins ou pyrénéens. Les préfectures peuvent inclure des secteurs de moyenne altitude, voire semi-urbains, dès lors qu’ils sont régulièrement exposés au gel ou aux chutes de neige. Ainsi, même les habitants du Jura, du Massif central ou des Vosges peuvent être concernés.
Autrement dit, tout véhicule à quatre roues, qu’il soit immatriculé localement ou de passage, doit se conformer à la réglementation. Pour en savoir plus, veuillez consulter la carte officielle des zones concernées et vous informer sur les équipements à prévoir.
Quels équipements sont obligatoires ?
Pour être en règle depuis l’entrée en vigueur de la loi, deux options s’offrent à vous :
- équiper votre véhicule de quatre pneus hiver ou toutes saisons, marqués 3PMSF (symbole alpin) ;
- transporter au moins deux chaînes ou chaussettes à neige dans votre coffre, à installer sur les roues motrices en cas de besoin.
Même si vous avez les pneus recommandés, vous devez pouvoir prouver que vous avez le matériel requis à bord, à l’exception des voitures équipées de pneus cloutés. Ces mesures sont nécessaires, car une déviation peut avoir de nombreuses conséquences néfastes.
Les sanctions en cas de non-conformité
Tout automobiliste ne respectant pas les dispositions risque gros. En cas de contrôle, un conducteur dépourvu d’équipement conforme s’expose à :
- une amende forfaitaire de 135 euros ;
- l’immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre dans certains cas.
Les contrôles sont réguliers pendant la période hivernale et les agents sont habilités à vérifier la présence et la conformité de vos équipements. Alors, ces sanctions sont bien réelles, car nul n’est censé ignorer la loi et la sécurité prime toujours sur la commodité. Plutôt que de voir cette obligation comme une contrainte, il vaut mieux l’envisager comme un réflexe intelligent et responsable pour votre sécurité et celle des autres.
La Loi Montagne est une mesure de bon sens fondée sur la prévention et la solidarité entre automobilistes, particulièrement ceux circulant dans les zones sous tension en hivers. En s’équipant correctement, chacun contribue à réduire les risques d’accident, à désengorger les routes et à protéger les autres usagers. Alors, avant que les premiers flocons ne tombent, prenez un moment pour vérifier votre véhicule.
