Quelle voiture électrique est la meilleure sur 500 km en trajet urbain / autoroute ?
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Notre Supertest consiste à mesurer la consommation moyenne sur un parcours autoroutier exclusif de 500 km. À savoir que lors de ces tests, les autos ne sont pas équipés des mêmes pneus. Le pneu pour voiture électrique peut plus ou moins influer sur leur performance et leur autonomie sur route. Voici notre classement annuel.
Lors des Supertests, nous tentons de faire le tour des voitures électriques pour tout savoir sur l’efficacité et l’autonomie d’un véhicule électrique. Pour ce faire, nous avons multiplié les résultats des tests en ville ou sur route, sur la voie rapide, à 110 km/h, 130 km/h… Ainsi, les participants n’auront plus de secrets après avoir passé du temps avec nous. Les données que nous collectons servent à alimenter notre base de données. Entre toutes ces sessions, la dernière étape consiste à mesurer la consommation d’énergie et l’autonomie d’un long trajet autoroutier d’environ 500 km entre la périphérie de Lyon ainsi que la Porte d’Orléans à Paris. Une route qui offre beaucoup de relief, mais aussi de nombreuses variations de vitesse pour obtenir un résultat de référence compréhensible par tous.
De plus, nous profitons de ce défi pour nous concentrer sur les performances de recharge rapide de chaque participant. Car la capacité à retrouver rapidement son autonomie est aussi importante que l’autonomie elle-même dans ces circonstances. Comme dans la course, il faut se réapprovisionner en carburant le moins possible et le plus vite possible. Cela nous permet de dresser un inventaire des voitures électriques les plus efficaces, qui combine ces deux éléments de la meilleure façon possible.
Pour déterminer ce classement, nous prendrons en compte l’autonomie moyenne que nous avons observée lors de ce voyage et nous indiquerons également l’autonomie disponible entre 80 et 10% du coût. C’est le délai qui nous convient le mieux, même si certains utilisateurs seront obligés de recharger avant leur voyage, tandis que d’autres auront besoin de pousser jusqu’à 90 % ou plus pour effectuer un voyage complet. En outre, il s’agit d’un chiffre précis par rapport à l’autonomie totale, car il n’y a aucun moyen de pouvoir faire le plein sur la route.
Les meilleures autonomies pour les longues autoroutes
Avec un faible appétit à basse vitesse La BMW i4 EDrive40 a été capable de maintenir sa consommation de carburant au minimum en atteignant une moyenne de 20,9 kWh/100 km. Cela équivaut à une moyenne de 386 kilomètres en utilisant la batterie à pleine capacité. Les deux prochains modèles à être testés sont la Ford Mustang Mach-E ER et la Tesla Model Y Performance. Normalement, la Nissan Ariya 87 est en tête des autres, mais nos tests ont donné des résultats incohérents car sa jauge était décalée, ce qui a faussé nos calculs. En outre, même si la batterie est censée recevoir une moyenne de 61 kWh entre 10 et 80 %, elle n’est capable de recevoir que 55 kWh. Cela signifie que l’autonomie utilisable n’est pas proportionnelle à l’autonomie qui la place en troisième position, avec 343 kilomètres d’autonomie. En bas de la liste, on trouve la Renault Zoe R135 (226 km) ainsi que l’Aiways U5 (225 km) et la Peugeot e-208 (221 km). C’est dommage car la Lionne est la voiture la plus efficace, avec une moyenne de 20,8 kWh/100 km.
En règle générale, seuls cinq véhicules peuvent assurer une moyenne de plus de 300 kilomètres sur ce parcours particulier. Tous ont des batteries d’une capacité supérieure à 70 kWh (une moyenne de 81,1 kWh pour ces voyageurs). Bien sûr, c’est la consommation qui détermine l’autonomie du véhicule, mais il existe un point à partir duquel il peut cesser de faire quoi que ce soit. C’est ce que démontre la Peugeot e-208 qui a la plus faible consommation de carburant, mais aussi la batterie la plus compacte des voitures que nous avons testées. Dans tous les cas, selon nos différentes études, une batterie de 70 kWh est la plus adaptée pour une conduite longue distance de plus de 300 km. Il s’agit toutefois d’une moyenne et les résultats varieront en fonction de l’itinéraire que vous choisirez de parcourir.
Toutefois, précisons qu’il s’agit de l’autonomie maximale d’utilisation jusqu’au moment où vous êtes en panne d’essence. Ce n’est pas quelque chose que tout le monde prévoit de faire. À partir de ce moment-là, l’autonomie « utile », c’est-à-dire entre 80 et 10 % de la charge, est coupée. Sur la base de ce test, aucun véhicule ne peut dépasser la barre des 300 km ou même s’en approcher. L’ordre des voitures reste le même, ce qui est assez logique et la BMW i4 eDrive40 reste en tête avec une moyenne de 270 km entre deux charges rapides. La Peugeot e-208 est la dernière de la liste avec 155 km. Sommes-nous au bout du chemin ? Non. Cela signifie-t-il que nous devons nous arrêter plus souvent ? Non, pas vraiment. Avez-vous vraiment besoin de prendre une semaine de congé pour parcourir 800 km ? Absolument pas.
Autonomie totale (en km ) | L’autonomie utile se situe entre 80 et 10 % (en kilomètres ) | Consommation moyenne (en 100 km en kWh ) | |
BMW I4 EDrive40 | 389 | 270 | 20,9 |
Ford Mustang Mach-E ER | 350 | 245 | 26,0 |
Tesla Model Y Performance | 349 | 244 | 21,5 |
Nissan Ariya 87 | 343* (378 depuis 100) 343* (378 depuis 100) | 240* | 23,0 |
Skoda Enyaq iV 80 | 320 | 224 | 24,1 |
Hyundai Ioniq 5 | 299 | 209 | 24,3 |
Kia Niro EV | 283 | 198 | 22,9 |
MG ZS EV | 267 | 187 | 26,2 |
5 | 256 | 179 | 22,3 |
Volkswagen ID.3 | 244 | 171 | 23,8 |
Renault Megane eTech E-V60 | 242 | 169 | 24,8 |
Renault Zoe R135 | 226 | 158 | 23,0 |
Aiways U5 | 225 | 158 | 28,0 |
Peugeot e-208 | 221 | 155 | 20,8 |
Le temps le plus rapide pour parcourir 500 km
Le processus de recharge modifie le jeu des options, ce qui permet au véhicule ayant la plus faible autonomie sur autoroute de sortir avec la meilleure performance globale. Il est important de noter que nous ne prenons en compte que le temps de recharge de chaque voiture et non la durée totale du trajet, qui varie entre 4 heures 24 minutes et 4 heures 32 minutes en fonction du nombre d’arrêts (de une à trois pauses de recharge, selon le véhicule).
Il est donc clair que la Peugeot se hisse en milieu de liste avec seulement 1 heure et 1 minute de charge pour parcourir les 500 km de la référence. La Sochalienne est remplacée par la Renault Zoe R135 qui, avec sa puissance de charge rapide de 50 kW en pointe (39 4 kW en moyenne) nécessite 2 heures d’immobilisation. Il s’agit en somme d’un cas unique, sur lequel on retrouve l’Aiways U5 (1h24) et la MG ZS EV (1h16). En tête, on trouve la Hyundai Ioniq 5 qui a la capacité de se recharger pendant 23 minutes en deux heures. Une seule charge aurait été suffisante du strict point de vue de l’autonomie, mais la faible capacité à la fin de la charge ne justifiait pas de ne le faire qu’une fois. Contrairement à la BMW i4 eDrive40, qui a effectué un seul arrêt de 25 minutes. La Nissan Ariya 87 et la Skoda Enyaq IV80 ont gardé la prise allumée pendant 37 minutes. C’est deux minutes de moins que la Tesla Model Y Performance.
C’est la fourchette des temps de charge nécessaires pour parcourir 500 miles. Il est possible de faire un peu mieux avec un meilleur routage pour la Hyundai Ioniq 5, mais seulement la Dacia Spring qui n’est pas conçue pour les longs trajets et qui est plus chère que la Renault Zoe. Nous saurons la vérité cette année, car la citadine roumaine est déjà sur notre liste !
4 grandes gagnantes
Seuls quatre véhicules ont pu effectuer un seul arrêt sur ce parcours, grâce à leur grande autonomie d’au maximum 350 km. Deux des conducteurs ont eu besoin de deux arrêts. Ce n’était pas à cause de l’autonomie limitée, mais plutôt pour des raisons stratégiques visant à réduire le temps passé à voyager. Le Skoda Enyaq iV80 en est une excellente illustration, puisqu’il pouvait effectuer le trajet en une seule fois en quittant le terminal à 100%. Cela n’en vaut pas la peine en termes de temps. C’est également la raison pour laquelle le Kia Niro EV n’est pas considéré comme un membre du club des « deux arrêts », car les 10 % restants (de 80 à 90 %) auraient eu droit à une prolongation de 18 minutes, contre cinq minutes pour le point le plus bas de la courbe.
Comment optimiser les consommations électriques ?
La meilleure méthode pour optimiser le temps de trajet consiste à comprendre les particularités de chaque véhicule. Pour y parvenir, vous devrez être un gestionnaire exemplaire de la stratégie de ravitaillement en carburant de la Formule 1. Réglez le taux de charge au début et après chaque charge pour recevoir la charge suivante le plus rapidement possible. C’est un tracas que vous oublierez vite dans votre vie quotidienne ! Et même si vous êtes pressé, il est peu probable que quelques minutes de plus ou de moins pour deux véhicules aient un impact significatif au cours d’un trajet de 500 km. Au final, il est évident que l’autonomie n’est pas la seule chose à considérer et que l’aspect de la recharge est tout aussi crucial, si ce n’est plus dans nos esprits. L’e-208 en est la preuve. Malgré ses 155 km d’autonomie, elle est plus rapide que le Kia Niro EV (198 km d’autonomie utile) et nécessite 22 minutes de temps d’arrêt par rapport à la Tesla Model Y Performance.
Temps de charge (nombre d’arrêts) | Durée totale du trajet | |
Hyundai Ioniq 5 | 23 (2) | 4h51 |
BMW I4 EDrive40 | 25 (1) | 4h49 |
Nissan Ariya 87 | 37 (1) | 5h01 |
Skoda Enyaq iV 80 | 37 (2) | 5h05 |
Tesla Model Y Performance | 39 (1) | 5h03 |
Ford Mustang Mach-E ER | 41 (1) | 5h05 |
5 | 55 (3) | 5h27 |
Peugeot e-208 | 1h01 (3) | 5h33 |
Volkswagen ID.3 | 1h03 (3) | 5h35 |
Kia Niro EV | 1h08 (3) | 5h40 |
Renault Megane eTech E-V60 | 1h10 (3) | 5h42 |
MG ZS EV | 1h16 (3) | 5h48 |
Aiways U5 | 1h24 (3) | 5h56 |
Renault Zoe R135 | 2h11 (3) | 6h43 |