Connect with us

Peut-on mélanger l’huile moteur 5w40 et 10w40 ?

Une huile à moteur est un lubrifiant utilisé pour réduire les frottements et les pertes de puissance dans les moteurs à combustion interne. Elle offre une protection contre l'usure et l'encrassement ainsi qu'une action anti-corrosion et anti-oxydation. Elle est également capable d'évacuer la chaleur produite par le moteur et de nettoyer les saletés dans le carter. Dans cet article, nous parlerons du risque lié au mélange des huiles 5w40 et 10w40

Published

on

Peut-on mélanger l'huile moteur 5w40 et 10w40 ?

Il n’est pas dangereux de mélanger différentes huiles pour le moteur de votre voiture. Mais toutes les huiles ne sont pas compatibles et ne peuvent être mélangées en toute sécurité. Peut-on mélanger de l’huile 5w40 et de l’huile 10w40 ?

Cet article présente tout ce qu’il faut savoir sur le mélange d’huiles 5w40 et 10w40, quelle que soit la marque.

Peut-on mélanger les huiles moteur en toute sécurité ?

En règle générale, le mélange d’huiles différentes n’endommage pas le moteur de votre voiture, mais n’en améliore pas non plus les performances. Lorsque vous mélangez deux huiles différentes, vous réduisez l’efficacité des additifs contenus dans les deux huiles, car les molécules de chaque huile tentent de s’adapter à l’autre.

Il est déconseillé de mélanger les huiles moteur, quelles que soient leur viscosité, leur marque et leur type. Une telle action ne fait que réduire les avantages que chaque huile mélangée est censée apporter au moteur de votre voiture.

Apparemment, le mélange d’huiles raccourcit les intervalles de vidange. Par conséquent, s’il est possible de mélanger les huiles moteur, ce n’est pas conseillé et cela pourrait interrompre la garantie des voitures neuves.

Les huiles moteur 5w40 et 10w40 : que retenir ? 

L’huile moteur 5w40 est une huile moteur synthétique à haute performance qui offre une protection durable contre l’usure et les dépôts. Elle est particulièrement adaptée aux moteurs Diesel à hautes performances et aux moteurs à essence modernes.

Peut-on mélanger l'huile moteur 5w40 et 10w40 ?

Peut-on mélanger l’huile moteur 5w40 et 10w40 ?

L’huile moteur 10W40 quant à elle est une huile moteur synthétique haut de gamme qui offre une protection supérieure pour votre moteur. Elle est formulée pour offrir un rendement optimal à des températures variables et à des conditions d’utilisation extrêmes. Elle est spécialement conçue pour réduire la consommation d’huile et les émissions nocives et pour améliorer les performances et la durabilité de votre moteur. Elle est recommandée pour les moteurs d’automobiles à essence et diesel et leurs composants.

Peut-on mélanger ces deux huiles ?

Compte tenu de ce qui précède, la réponse est simple : OUI, vous pouvez mélanger des huiles 5w40 et 10w40 sans craindre de dommages catastrophiques pour le moteur.

Toutefois, étant donné que les huiles 5w40 et 10w40 ont une viscosité et un poids différents, il est conseillé de les mélanger en quantités égales, c’est-à-dire 50 % de 5w40 pour 50 % de 10w40.

Il est préférable que les deux huiles soient fabriquées par la même marque ; elles se mélangeront alors beaucoup mieux. Il est aussi important de vidanger entièrement l’ancienne huile avant de verser l’huile mélangée. En outre, il faut noter que le mélange d’une huile 5w40 et d’une huile 10w40 peut entraîner la formation de grumeaux, car ces deux huiles ont des poids différents.

Que se passe-t-il lorsque l’on mélange 5w40 et 10w40 ?

10w40 a plus de poids que 5w40 et donc, mélanger les deux pourrait mettre votre moteur à rude épreuve. Un autre scénario possible résultant du mélange de ces huiles est une baisse de la consommation de carburant de votre voiture.

Cependant, à part une éventuelle réduction de la consommation de carburant et un raccourcissement des intervalles de vidange, il n’y a pas d’autre effet du mélange de 10w40 et de 5w40.

Néanmoins, sur la plupart des voitures modernes, les constructeurs peuvent recommander un type/une marque d’huile particulier(e) à utiliser pour le moteur. Aller à l’encontre de ces recommandations annulera la garantie de votre voiture et peut également empêcher votre moteur d’atteindre ses performances maximales.

Quels sont les autres impacts que ce mélange peut avoir sur la voiture ?

Le mélange d’huiles moteur ne risque pas de faire exploser votre moteur, ni d’endommager de manière catastrophique l’un de ses composants.

Toutefois, au fil du temps, si vous continuez à utiliser des huiles mélangées, les joints d’étanchéité peuvent être affectés et l’huile mélangée peut provoquer des boues à l’intérieur de votre moteur. Ces phénomènes peuvent entraîner des dommages s’ils ne sont pas traités correctement.

Nous ne pouvons pas vous recommander d’utiliser régulièrement de l’huile à moteur mélangée même si certaines hypothèses le confirment. Les huiles moteur sont en effet des produits spécialement conçus pour répondre aux exigences de chaque moteur. Ces produits sont rigoureusement calibrés et mélanger des huiles 5w40 et 10w40 pourrait nuire aux performances du moteur et réduire sa durée de vie. Une interrogation pique néanmoins notre curiosité : peut-on mélanger de l’huile à moteur et l’huile de la boîte de vitesses ?

Advertisement