Comment faire sa vidange d’huile moteur soi-même ?
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Changer l’huile à moteur est une chose que n’importe quel bricoleur peut faire. Pas besoin de se rendre dans un atelier de mécanique. Vous n’aurez pas à acheter des accessoires comme des balais d’essuie-glace et des soupapes en PVC à chaque fois.
De plus, une vidange d’huile est la tâche la plus importante pour faire durer votre moteur. Voici 6 étapes pour y arriver soi-même.
Les éléments indispensables
Premièrement de l’huile à moteur. Si vous n’êtes pas sûr du type d’huile que vous devez utiliser ou de la fréquence à laquelle vous devez la changer, reportez-vous au manuel d’utilisation de la voiture. Vous pouvez aussi consulter un site internet de confiance. Ensuite :
- un filtre à huile,
- une clé pour filtre à huile,
- un bidon (pour récupérer l’huile usée),
- une clé adaptée au bouchon du carter,
- des gants.
Ce sont des accessoires acheter dans un magasin de pièces détachées, un garage ou une grande surface. Pour les gants, ceux médicaux, ou en latex peuvent bien faire l’affaire. Une fois que vous vous serez procuré ces éléments indispensables, vous pourrez vous mettre au travail.
6 étapes pour changer votre huile à moteur
Pour réussir la manœuvre, vous devez suivre ces étapes importantes.
- Étape 1 : Soulever et ouvrir
Tout d’abord, vous devez soulever la voiture suffisamment haut pour vous permettre de travailler en dessous. Que vous utilisiez un palan, des rampes ou des crics, assurez-vous que vous êtes en parfaite sécurité. Ne travaillez jamais sous une voiture qui n’est retenue que par un cric de sol.
La majorité des voitures modernes sont équipées d’un plateau en plastique pour améliorer l’aérodynamisme et protéger les composants vitaux sous le moteur. Pour accéder au carter d’huile et au filtre à huile, retirez le couvercle. La plupart des bacs sont maintenus par un mélange de boulons, de vis ou de clips en plastique qui peuvent être détachés avec des outils manuels de base.
Avant la deuxième étape, assurez-vous d’examiner la zone pour détecter les fuites d’huile. Si vous en trouvez, envisagez de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien professionnel.
- Étape 2 : Retirer et vidanger
Placez votre réservoir ou bidon de manière à ce que l’huile puisse s’écouler sans se répandre sur le sol ni causer de dégâts. N’oubliez pas qu’il y aura beaucoup d’huile. La plupart des voitures ont au moins un gallon dans leur carter, et certaines beaucoup plus.
Retirez le bouchon de vidange en le desserrant (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) avec la clé appropriée et en le dévissant. Tenez le bouchon de vidange pendant que vous le retirez l’huile commencera à s’écouler lorsque vous l’éloignerez du carter d’huile.
Laissez le moteur se vidanger pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que le débit d’huile ait ralenti et qu’il y ait un ruissellement.
- Étape 3 : Enlever l’ancien filtre
Trouvez le filtre à huile. Il s’agit d’un accessoire cylindrique de la taille d’une balle molle, vissé sur le moteur (bien que certains moteurs aient un boîtier dans lequel on glisse une cartouche filtrante). À l’aide de votre main ou d’une clé à filtre à huile, desserrez-le filtre à huile suffisamment pour que l’huile restante commence à sortir par le haut et à s’égoutter dans votre bidon.
Avant d’installer le nouveau filtre, assurez-vous que l’ancien joint du filtre à huile n’a pas été oublié. C’est particulièrement important si c’est le cas, le nouveau filtre ne sera pas étanche. Ce qui se termine généralement par une fuite de toute votre huile neuve sur le sol dans les minutes qui suivent le démarrage.
- Étape 4 : Remettre le bouchon et le filtre
Remettez le bouchon de vidange en place et serrez le jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté, mais pas trop. Un serrage excessif peut l’endommager ainsi que le carter d’huile. Certains fabricants ont une spécification de couple de serrage que vous pouvez suivre, en utilisant une clé dynamométrique. Dans tous les cas, n’essayez pas d’arracher la tête du bouchon de vidange.
Ensuite, prenez votre nouveau filtre à huile et appliquez une légère couche d’huile (en tamponnant du bout du doigt) tout autour du joint en caoutchouc situé en dessus. Cela vous aidera à créer un joint adéquat lorsque vous serrerez le filtre. La même règle s’applique lors de l’installation du filtre : Ne vissez pas trop fort.
- Étape 5 : Remplir avec la nouvelle huile moteur
Une fois que vous avez remplacé le filtre à huile et le bouchon de vidange, réinstallez votre châssis et abaissez la voiture jusqu’au sol. Ouvrez le capot et retirez le bouchon d’huile, sur lequel doit figurer le symbole du bidon d’huile. Remplissez le moteur avec le volume d’huile indiqué par le constructeur.
- Étape 6 : Vérifier le niveau d’huile et l’absence de fuites
Après quelques minutes d’attente, utilisez la jauge pour vérifier si votre huile est au bon niveau. Pour vérifier le niveau de l’huile, vous devez :
- retirez la jauge de son tube
- essuyez toute l’huile avec un essuie-tout
- réinsérez la jauge, puis ressortez-la
- Vérifiez si l’huile est bien alignée avec le marquage complet sur le bout de la jauge.
Faites démarrer enfin le véhicule et laissez-le tourner au ralenti pour qu’il chauffe. Vérifiez s’il y a des fuites sous le véhicule et autour du filtre à huile.
Félicitations ! Vous avez changé votre huile et économisé beaucoup d’argent. Vous êtes prêt à affronter le bitume avec un moteur remis à neuf. Bonne route !