Connect with us

Quand doit-on changer l’huile de la boîte de vitesses ?

Published

on

La boîte de vitesses de votre voiture fonctionnera correctement si l’huile est changée régulièrement. La vidange de la boîte de vitesses de votre voiture est aujourd’hui moins fréquente que jamais : une fois tous les 60 000 km sur une boîte automatique. Une boîte de vitesses manuelle ne nécessite pas d’entretien, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Quand envisager la vidange d’une boîte de vitesses ?

Rappelons que les vidanges de la boîte de vitesses n’ont rien à voir avec les vidanges de l’huile moteur, si ce n’est le fait que l’huile est changée.
L’huile est utilisée pour lubrifier toutes les parties de la transmission lorsqu’elle fonctionne. L’huile doit être changée si elle devient trop vieille ou faible, par exemple lorsqu’il y a une fuite.
Vous ne pouvez pas manquer les signes qui vous indiquent qu’il est temps de changer l’huile de la boîte de vitesses !
Chaque seconde compte car une quantité d’huile trop importante ou trop faible peut endommager la boîte de vitesses, ce qui peut entraîner des réparations très coûteuses.

Les recommandations du fabricant détermineront la fréquence des changements d’huile pour votre boîte de vitesses.
Elle doit être remplacée en moyenne tous les 60 000 km. Ceci ne s’applique qu’aux boîtes de vitesses automatiques.
Sauf dans de très rares cas, il n’est pas nécessaire de changer l’huile pour les boîtes de vitesses manuelles.

Comment savoir s’il manque de l’huile de la boîte de vitesses

Nombreux sont les signes pour savoir que votre boîte de vitesses est en mauvais état:

  • Il est difficile de passer les vitesses, que ce soit au démarrage ou à chaud. Pire, vous pouvez entendre un grésillement lorsque vous essayez de changer de vitesse ou de passer les vitesses.
  • Pendant que vous conduisez, vos vitesses sautent soudainement de la voiture. Ceci est dangereux et peut entraîner un accident. Cela signifie également que votre boîte de vitesses a des problèmes. Un niveau d’huile insuffisant est presque toujours dû à une fuite.
  • Une boîte de vitesses automatique aura un temps de réaction au démarrage à froid plus long et plus anormal.

Votre boîte de vitesses aura une longue durée de vie si vous parviendriez à surveiller ces signes. Cependant, si elle n’est pas nettoyée correctement, elle peut causer des dommages. Vous devrez peut-être emmener votre véhicule chez un garagiste si vous retardez trop longtemps la vidange de votre huile moteur.

Quel budget à prévoir pour vidanger une boîte de vitesses ?

Vous avez une boîte de vitesses manuelle ? Cette intervention n’est pas très coûteuse ! Votre vidange vous coûtera en moyenne entre 40 et 80 euros. La vidange d’une boîte de vitesses automatique est plus coûteuse. Ce type d’huile est plus cher. Il est souvent nécessaire de changer le filtre ou de reprogrammer la boîte de vitesses pour changer l’huile. Cela complique le processus de changement d’huile de boîte de vitesses. Vous pouvez contacter un réparateur boite automatique pour changer l’huile de votre boîte de vitesses !

La plupart des constructeurs automobiles ne recommandent plus de changer l’huile de la boîte de vitesses. Il existe des signes dont vous devez être conscient et prendre des mesures immédiates.

Advertisement