Quelles sont les motorisations à éviter sur la peugeot 308 ?
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La Peugeot 308 de troisième génération se décline en plusieurs motorisations. Mais lequel faut-il éviter pour la « lionne » ? Voici l’analyse de l’Auto-Journal.
En plus des moteurs diesel et essence, la Peugeot 308 (qui a vu son prix augmenter) dispose désormais de deux versions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux.
Peugeot 308 1.2 PureTech 130 (essence)
Si la Peugeot 308 était disponible jusqu’à l’année dernière avec le moteur 1.2 PureTech de 110 chevaux, elle a depuis disparu du configurateur de la marque au lion. Cela signifie qu’il ne reste plus qu’un seul moteur à essence disponible pour la Peugeot 308. Il s’agit du 1.2 PureTech 130 ch.
Avec 130 chevaux, la Peugeot 308 est extrêmement polyvalente et peut être utilisée sur les routes principales, où elle est extrêmement confortable. Elle est alerte et efficace à 2000 tr/min Le 1.2 PureTech 130 a aussi l’avantage de consommer moins de carburant que le modèle de 110 chevaux. Seul bémol, la commande de la boîte de vitesses est un peu coincée.
PEUGEOT 308 1.2 PURETECH 130 EAT8 (ESSENCE)
Pour éliminer le défaut mentionné ci-dessus, il est préférable de choisir le même moteur trois cylindres en ligne à essence, qui est associé à la boîte de vitesses automatisée à huit rapports EAT8.
De cette façon, la voiture de Sochaux offre une expérience de conduite encore plus confortable. Les personnes qui roulent beaucoup en ville seront séduites par la facilité de la conduite. Si leur appétit augmente peu par rapport à celle à boîte manuelle (+ 0,3 L/100 km), les performances n’en souffrent pas.
Peugeot 308 1.5 BlueHDi EAT8 (diesel)
En ce qui concerne les moteurs diesel, le 1.5 BlueHDi est la seule option disponible et nécessite la transmission automatique EAT8. Le moteur diesel en ligne produit une puissance similaire à celle du moteur 1.2 PureTech, c’est-à-dire 130 ch.
Si vous pouvez payer les 2 330 EUR supplémentaires par rapport au modèle à essence de 130 ch, l’impressionnante transmission automatique constitue une option parfaite pour le très agréable 1.5 BlueHDi 130. Certes, la boîte de vitesses n’est pas toujours réactive lorsqu’elle est en mouvement, mais elle est appréciée pour sa douceur dans les changements de vitesse. De plus, on note qu’elle a une consommation typique plus qu’acceptable pour une voiture : 5,6 l/100 km.
Peugeot 308 Hybrid 180 eEAT8 (hybride rechargeable)
Combinant la puissance d’un quatre cylindres turbo ainsi que celle d’un bloc électrique de 110 chevaux, cette version hybride rechargeable produit 180 ch.
Nous aimons ses accélérations rapides et sa douceur mécanique. En revanche, nous regrettons plus fréquemment les freins difficiles à doser ou la consommation de notre Peugeot 308 en ville (8,3 L/100km) lorsqu’elle est en mode hybride. Après avoir épuisé 42 kilomètres d’autonomie électrique, nous pourrons la recharger.
Le coût de la voiture commence à s’accumuler. Le coût initial de ce moteur sera de 39 650 euros. Pour mettre cela en perspective, c’est 6 740 euros de plus que la version diesel EAT8, ou 9 170 euros de plus que la version essence EAT8.
Peugeot 308 Hybrid 225 e-EAT8 (hybride rechargeable)
Tout en haut de la pyramide, l’hybride qui se recharge avec 225 chevaux. Un moteur qui se « mérite » car il n’est disponible qu’au niveau de la finition GT. C’est le top de la gamme.
Comme son homologue de 180 chevaux, cette puissante version hybride rechargeable est capable de parcourir 42 km en utilisant 100 % de l’énergie électrique. Cependant, elle ne parvient pas à creuser l’écart en termes de rendement énergétique et de performances. Au final, il est difficile de justifier la dépense supplémentaire de 2240 EUR pour une finition comparable. On regrette également la sensation de freinage par régénération.
Quel moteur faut-il éviter ?
Prenons connaissance des différentes options proposées par la Peugeot 308. De toutes les sources d’énergie et moteurs confondus, celui qui est un cran en dessous des autres est le bloc essence 1.2 PureTech qui fait partie de la boîte manuelle à 6 rapports.
Si vous êtes un fan des hybrides, évitez la version 225 chevaux qui ne fait pas une grande différence avec l’Hybrid 180.
Le moteur diesel BlueHDi 130 EAT8 se comporte bien… même si notre préférence va au 1.2 PureTech 130 EAT8.
Les détails du tout nouveau moteur hybride de 136 CV.
Peugeot est parti d’une base bien connue pour développer un tout nouveau moteur hybride essence plus léger, le fameux bloc trois cylindres EB. Ce moteur est maintenant utilisé dans toute la gamme Peugeot mais aussi Citroën et Opel…
Le lancement en 2012 de ce moteur passera à sa troisième édition avec une amélioration significative. La nouvelle version, qui est fabriquée en France à l’usine de Tremery, verra la puissance passer à 136 chevaux, et le couple s’établir à 230 Nm. Ce n’est pas suffisant pour faire exploser les chronos. Cependant, l’efficacité du carburant sera améliorée grâce à l’utilisation du cycle de Miller et de turbocompresseurs à géométrie variable. Les motoristes ont profité de l’occasion pour revoir leur système de distribution qui causait de gros problèmes sur le marché de l’après-vente avec l’installation d’une chaîne de distribution. Nous espérons que, cette fois, le Peugeot trois cylindres sera enfin débarrassé de ses problèmes de « jeunesse ».
Le développement a également été fait pour assurer la conformité avec la future norme anti-pollution Euro 7.