Négocier un prêt auto : astuces et conseils pour obtenir les meilleures offres
Sommaire article
Vous avez pour projet d’acheter une voiture et pour ce faire, avez besoin d’un financement ? Avant de signer auprès d’un organisme, faites le point sur toutes les astuces à connaître et à retenir pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. Grâce aux quatre conseils suivants, vous aurez davantage de connaissances et de poids pour négocier votre prêt auto !
Commencez par négocier le prix de votre voiture !
Que vous ayez opté pour un véhicule d’occasion ou neuf, vous aurez tout intérêt à négocier son prix en amont de votre demande de crédit. En effet : en toute logique, moins il vous coûtera de l’argent, moins le montant de votre prêt sera élevé.
Faites le point sur la concurrence
Le marché du crédit automobile est un marché particulièrement concurrentiel. En effet, de nombreux organismes de prêt, tels que Sofinco, proposent des solutions de financement aux consommateurs. Ces derniers doivent être conscients de la multiplicité des offres qui leur sont faites et apprendre à les comparer entre elles grâce à des simulations en ligne. Une condition sine qua non pour voir les points forts de chaque prêt et identifier les devis les plus compétitifs du marché.
Mettez en avant votre apport personnel
Vous avez un apport personnel à injecter dans votre achat auto ? S’il représente de 10 à 20 % du prix de la voiture, il représentera un atout notable dans la balance et vous aidera à plaider votre cause. En effet, un apport financier permet de réduire la durée de l’emprunt et bien évidemment, la somme empruntée. De quoi mettre les établissements bancaires en confiance et dans les meilleures dispositions !
Mettez l’accent sur vos atouts
Lorsque sera venu le temps de la négociation, vous pourrez mettre tout simplement l’accent sur les atouts de votre profil. Dans ce cadre, vous pourrez évoquer la solidité de votre situation financière, notamment si vous avez peu ou pas de crédits en cours. Si vous avez déjà souscrit d’autres contrats auprès de l’établissement souhaité, évoquez votre fidélité et votre sérieux.
Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez sans doute négocier plus facilement votre crédit auto et notamment, le taux appliqué par l’établissement auprès duquel vous aurez souscrit. Plus ce taux sera bas et moins votre prêt auto vous coûtera cher. Il est donc important de prendre le temps de comparer et de faire le point entre les différentes offres du marché avant de se lancer !