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Leapmotor T03: cette nouvelle voiture électrique plaira à beaucoup de Français

La start-up chinoise Leapmotor lance sa nouvelle voiture électrique abordable en France. La Leapmotor T03 est sur le point d'être commercialisée en France et devrait concurrencer la Dacia Spring et la Volkswagen e-UP. Découvrez dans cet article les détails de cette citadine.

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Qu’est-ce que la Leapmotor T03 ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Leapmotor, vous pourriez bientôt voir de nombreuses voitures de cette marque sur nos routes. Fondée en 2015, la startup chinoise a lancé en 2020 une citadine électrique baptisée T03. Jusqu’à présent, elle n’était connue que dans son pays d’origine, mais elle a fait sa première apparition en France en octobre dernier lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Cette nouvelle concurrente de la Dacia Spring est sur le point de faire ses débuts dans les concessions françaises.

leap voiture t03

Un poids plume

Cette voiture électrique compacte parfaite pour 2023, facile à manœuvrer grâce à sa direction précise et directe, est équipée d’un moteur électrique de 80 kW (109 ch) avec un couple de 158 Nm. Avec un poids relativement raisonnable pour une voiture électrique (1203 kg), la T03, bien que peu puissante, offre suffisamment de puissance pour être à l’aise en ville, sur les rocades urbaines ou sur les routes de campagne.

En revanche, il vaut mieux éviter de rouler sur l’autoroute, en raison de la hauteur de la voiture et du manque de rigidité à des vitesses de 130 km/h même par temps calme, préférez une petite c3 électrique. Cependant, les vibrations des suspensions entre 30 et 50 km/h, même sur une route lisse, sont à prendre en compte. Par ailleurs, le bruit du moteur devient de plus en plus aigu au fur et à mesure que la vitesse augmente et disparaît complètement au-delà de 30 km/h.

Une autonomie de 280 km

La Leapmotor est équipée d’une batterie lithium-ion de 41,3 kWh et sa fiche technique promet une autonomie de 280 km. Le système de gestion de l’autonomie est impressionnant.  L’ordinateur de bord donne des informations très précises sur les kilomètres restants. Par contre, il n’y a pas de régénération d’énergie.

Le constructeur annonce que la T03 consomme 15,7 kWh/100 km, une consommation qui pourrait être réduite si les températures étaient plus clémentes. Distribuée par l’importateur EVE, comme Seres, via 70 concessionnaires en France, la T03, qui n’a qu’une seule finition, vendue 25 990 euros, sans les bonus.

Sortir de la ville

Bien qu’il ne soit pas le seul de sa catégorie à le proposer, le Leapmotor T03 accepte la charge rapide en courant continu via le connecteur Combo CCS, jusqu’à une puissance de 45 kW. Cela permet de récupérer 80% de l’énergie de la batterie en 40 minutes. Il est ainsi possible d’envisager des trajets de moyenne distance depuis la maison, voire plus si nécessaire.

En revanche, pour utiliser les bornes de recharge en courant alternatif de 22 kW, il faudra se contenter des 6,6 kW du chargeur intégré. Mais elle n’est pas la seule dans ce cas : il existe encore des modèles de segments supérieurs et en finition premium qui ne font pas mieux.

Pour sortir de la ville, la Leapmotor T03 peut atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h et est équipée d’un régulateur de vitesse de base. Il ne faut pas s’attendre à des fonctionnalités avancées pour rendre le voyage plus confortable.

Cette voiture électrique comprend également des équipements de sécurité de série tels que le contrôle de la pression des pneus de 15 pouces, les radars de stationnement avant et arrière. On retrouve aussi la caméra de recul, l’assistance au freinage d’urgence et à la traction, le démarrage latéral, l’ABS, l’ESP, l’allumage automatique des phares, etc.

Une finition unique : Luxury

Le Leapmotor T03, qui sera bientôt disponible en France, ne propose qu’une seule finition appelée « Luxury ». Elle est équipée d’un volant en cuir, d’un écran numérique de 8 pouces et d’une tablette tactile de 10,1 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (via l’application QD Link) avec navigation GPS.

Les rétroviseurs latéraux de la Leapmotor T03 ne sont rabattables que manuellement, mais ils sont chauffants et disposent d’un miroir à réglage électrique. La voiture peut être déverrouillée à distance avec une télécommande, qui ouvre aussi les fenêtres. Elle est équipée de nombreux espaces de rangement, de porte-gobelets et de prises de courant (12V, USB).

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