10 conseils utiles pour optimiser sa batterie de voiture électrique en hiver
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La possibilité de conduire sans essence n’a jamais été aussi simple, car les véhicules électriques sont de plus en plus populaires en Europe, sous l’impulsion des autorités gouvernementales, que cela nous plaise ou non. L’adoption généralisée des véhicules à batterie est devenue un fait, comme en témoignent des modèles tels que la Dacia Spring ou la MG ZS EV. Cependant, si les arguments de vente des constructeurs nous promettent une utilisation honnête et ne sont pas plus restrictifs que la thermique, les voitures électriques sont capables de modifier les habitudes des conducteurs, notamment par temps froid.
Des températures négatives pour une autonomie réduite
Pour qu’elle fonctionne efficacement, une batterie doit être exploitée dans une plage de température appropriée. Si la température est trop élevée, elle doit être fraîche. Si elle est froide, un système de chauffage supplémentaire doit être utilisé pour la maintenir à la bonne température afin de ne pas l’endommager et de conserver une autonomie appropriée. Cette méthode, pour le maintenir à la bonne température de fonctionnement, nécessite un peu d’autonomie. En plus du chauffage et du refroidissement, cela rend l’autonomie plus difficile. Ce n’est pas le cas pour des éléments tels que les sièges chauffants ou le système multimédia ; cependant, la combinaison de ces deux éléments peut faire une énorme différence. S’il est acceptable de boire quelques décilitres supplémentaires pour augmenter le confort, il est bien plus difficile de choisir entre arriver en toute sécurité, mais transi ou faire une pause pour prévoir une recharge supplémentaire !
Sur la base du modèle tel que nous l’avons mesuré, pendant le même cycle de mesure, nous constatons une augmentation de la consommation entre 15 et 20% pendant les mois d’hiver, ce qui conduit à une fourchette moins prononcée. Un ordre de grandeur similaire est confirmé par divers lecteurs de L’A. M. Conduisant des hybrides rechargeables et électriques. Il convient d’en tenir compte avant de partir pour de longues distances.
Autonomie des voitures électriques en hiver
Quelle est l’autonomie typique entre l’été et l’hiver ? Si vous souhaitez connaître la différence d’autonomie de certains modèles, rendez-vous sur le site ev-database.nl. Un modèle de calcul vous permettra de déterminer l’autonomie en fonction de différentes conditions : été (ville/route/combiné) et hiver (ville/route/combiné).
Modèle | Autonomie en été | Autonomie en hiver | Différence |
Tesla Model S 100D | 570 km | 425 km | -25,4 % |
Jaguar I-Pace | 455 km | 345 km | -24,2 % |
Nissan Leaf | 228 km | 200 km | – 28,6 % |
Renault Zoe R110 | 275 km | 200 km | -27,3 % |
BMW I3 | 200 km | 145 km | -27,5 % |
Source : ev-database.nl
En dessous de 10deg : mieux vaut rester à l’intérieur.
Les batteries lithium-ion qui équipent les voitures électriques sont insensibles aux températures inférieures à un certain seuil. Cela est dû à leur structure chimique. Les températures inférieures à 10 degrés Celsius indiquent généralement un temps de charge prolongé ainsi qu’une puissance et une énergie disponibles moindres. Cela peut réduire la durée jusqu’à 30 %. Le système de gestion de la batterie à l’intérieur du véhicule joue également un rôle. Il est capable d’intervenir en cas de basses températures pour prolonger la durée de vie des batteries.
Ces conseils vous seront certainement utiles !
- Lorsque les températures descendent à 0 degré à l’extérieur, la batterie à l’intérieur d’un VE commence à se décharger peu. Soyez-en conscient.
- S’il fait très froid, il est recommandé de recharger votre batterie au moins une heure avant de partir. Ainsi, vous pourrez profiter de la chaleur générée par le système de charge pour réchauffer en même temps votre intérieur.
- En hiver, les charges courtes sont plus efficaces que les charges longues.
- Pendant la conduite, il est recommandé d’allumer les sièges chauffants plutôt que le chauffage de l’habitacle.
- Veillez toujours à disposer d’une charge minimale de 20 %. Cette réserve est indispensable pour chauffer convenablement la batterie de votre véhicule électrique au moment du démarrage. Au-delà de ce seuil, votre batterie risque de s’abîmer et de vieillir, surtout si vous la descendez à 5 pour cent. Mais n’allez pas non plus au-delà de 90 pour cent. Selon certains experts, la batterie cessera de fonctionner plus rapidement.
- Par temps froid, lorsque les températures sont extrêmement basses, le système de récupération d’énergie de nombreux VE diminue automatiquement son efficacité lors du freinage. Ceci afin de protéger la batterie.
- Si votre voiture est immobilisée pendant un certain temps au cours des mois d’hiver, il est suggéré de la garder chargée à 50 %. Vous devriez vérifier périodiquement le niveau de charge à partir du moment où vous vous rendez au garage. Une batterie qui n’est pas suffisamment chargée pendant une période prolongée en hiver aura des effets négatifs.
- Connectez votre VE à la borne, puis activez la fonction » warm up « . De cette manière, il fait agréablement chaud lorsque vous entrez dans le véhicule et celui-ci est partiellement réchauffé. Il ne faut donc pas commencer à froid. Le flux de préchauffage ne provient pas de la batterie mais plutôt de la prise. Cela signifie que votre batterie commencera avec une autonomie de 100 %.
- Essayez de garder votre véhicule à l’intérieur autant que possible et, en particulier, de l’amener à l’intérieur’pendant la nuit. La température de la batterie s’en trouvera améliorée, ce qui signifie moins de pertes.
Quelle est la procédure pour les temps de charge ?
Le dernier point à considérer est le temps de charge. De quelques heures (voire quelques minutes seulement) sur une borne de forte puissance, et dans le cas de véhicules équipés d’un chargeur embarqué qui l’accepte, le temps de charge d’un véhicule électrique peut s’étendre à plusieurs heures. Toutefois, dans la majorité des cas, la durée totale de charge d’un véhicule électrique peut être prolongée de quelques minutes en hiver, à condition que la batterie ne soit pas gelée. Une étude menée par un groupe de consommateurs norvégiens avec un groupe de 20 véhicules électriques en hiver et en été illustre une tendance significative : en hiver, la majorité des voitures n’acceptent pas la puissance normale de charge dans les premières minutes où elles sont connectées, jusqu’à ce que la température de la batterie atteigne une température de fonctionnement optimale. Lors du test, la Nissan Leaf e+ n’a pas été en mesure d’atteindre une puissance de charge équivalente à celle atteinte en été.
Nos recommandations
L’électricité en hiver peut avoir des conséquences, même si la majorité des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui seront guéris par les avancées technologiques du futur. En attendant, voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre votre décision
- Il est recommandé de brancher votre voiture lorsque la batterie est chaude après un trajet, afin de ne pas trop restreindre la puissance disponible par le chargeur embarqué.
- Le chauffage fait partie des équipements les plus gourmands en énergie. Si vous pouvez programmer le chauffage de la voiture une fois que vous vous connectez à l’internet et peut être accompli à distance en utilisant une application pour smartphones.
- Si votre véhicule est équipé d’une pompe à chaleur, il est recommandé d’en étudier les possibilités. Cela permet une meilleure gestion de l’énergie et peut vous aider à économiser de l’argent lors de vos déplacements en hiver.
- L’utilisation du volant et des sièges chauffants est généralement moins contraignante pour votre batterie plutôt que de devoir utiliser le chauffage tout au long du trajet.
- Si vous conduisez seul ou avec un compagnon, éteignez le chauffage et les bouches d’aération à l’arrière de la voiture pour économiser encore plus d’énergie pour le chauffage.
Dois-je utiliser le système de chauffage de mon véhicule électrique en hiver ?
Le composant le plus consommateur d’énergie dans une voiture électrique est le chauffage. Il pourrait ne pas être aussi élevé que vous le pensiez.
Il faut distinguer les systèmes de chauffage basés sur une source de chaleur et ceux basés sur une résistance électrique. Cette dernière consomme entre 2 et 4 kW, contre environ 0,5 à 1 kW avec la pompe à chaleur. Les chauffages à résistance électrique consomment donc environ 2 à 6 fois plus d’énergie que la pompe à chaleur.
La bonne nouvelle est que la technologie de la pompe à chaleur est en train de s’imposer dans les dernières automobiles électriques. Toutefois, il est important de le confirmer avant d’acheter un véhicule électrique, surtout s’il s’agit d’un ancien modèle.
Quel est l’impact des petits appareils comme les phares ou les essuie-glaces ?
Pour les autres équipements (les essuie-glaces, la radio et les phares), leur consommation est minime. Par exemple, les phares consomment en moyenne 120 watts, les essuie-glaces et la radio moins de 100 watts. Son poids est minuscule sur la balance, et il peut être utilisé par les temps les plus froids sans inquiétude.