Découvrez l’histoire mythique de la R12 Gordini : caractéristiques, performances et anecdotes
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La Renault 12 Gordini (R12 Gordini), présentée lors du célèbre « Jour G » au circuit du Castellet en 1970, est une voiture qui a marqué l’histoire de l’automobile. Ce modèle, succédant à la mythique Renault 8 Gordini, se distingue par une architecture tout à l’avant, un moteur puissant et un design unique. Découvrons ensemble les différentes facettes de cette légende automobile.
Le design distinctif de la r12 gordini
La Renault 12 Gordini se démarque tout d’abord par son design distinctif. Contrairement à sa prédécesseure, la Renault 8 Gordini, qui avait une architecture tout à l’arrière, la R12 Gordini se dote d’une architecture tout à l’avant avec le moteur en porte-à-faux avant.
Cette voiture arbore un style identifiable avec sa suppression des pare-chocs et l’ajout de longues portées sous la calandre, ce qui lui confère une allure sportive. Les bandes blanches parcourant la carrosserie ajoutent une touche de dynamisme et font écho à son caractère de course.
La structure monocoque avec moteur et boîte à l’avant et une carrosserie trois volumes témoignent de son allure élancée et aérodynamique. L’intérieur ne déçoit pas non plus avec des sièges basiques pour les 126 premiers modèles et un volant à trois branches, accentuant le style sportif.
À bord de la r12 gordini : une expérience unique
À bord de la Renault 12 Gordini, on est tout de suite plongé dans un univers sportif. L’intérieur est épuré, mais tout est pensé pour optimiser la conduite. Les premiers modèles se dotent de sièges basiques, rapidement remplacés par des sièges au profil plus sportif.
Le tableau de bord est fonctionnel et permet de contrôler l’ensemble des paramètres de la voiture. Au fil des années, quelques améliorations ont été apportées : en 1972, un ventilateur électrique intermittent a été ajouté, suivi, en 1973, d’un radiateur d’huile pour améliorer les performances moteur.
La Renault 12 Gordini est équipée de ceintures de sécurité, d’abord à l’avant, puis à l’arrière en 1974, témoignant de l’évolution constante en matière de sécurité. La maniabilité est optimisée grâce aux quatre freins à disque, dont les avant ventilés.
Les performances du moteur de la r12 gordini
La Renault 12 Gordini est propulsée par le moteur 807-20, un moteur emblématique de 1.6 litres provenant de la Renault 16 TS. Ce moteur développe une puissance de 113 ch DIN et produit un couple de 14,3 mkg à 4500 tr/min. Toutefois, sa consommation de carburant peut dépasser les 20 litres/100 km en conduite sportive.
Pour ceux cherchant encore plus de puissance, un kit de modification moteur était disponible dès octobre 1970. Ce kit augmentait la cylindrée à 1596 cm³, permettant d’accroître la puissance jusqu’à 160 ch SAE, rendant la R12 Gordini encore plus performante sur piste et routes.
Les caractéristiques avancées du moteur, couplées à un système de suspension robuste, en font une voiture redoutable en compétition. En effet, elle a connu certains succès en rallye, notamment lors du Raid Cap-Alger.
Châssis et évolutions de la r12 gordini
La Renault 12 Gordini dispose d’un châssis monocoque robuste, conçu pour supporter les performances élevées de son moteur. Le train avant est indépendant et équipé de ressorts hélicoïdaux, d’amortisseurs hydrauliques télescopiques et d’une barre antiroulis de 24 mm.
À l’arrière, le véhicule bénéficie d’un axe tiré par un triangle supérieur, de deux bras inférieurs et d’une barre antiroulis de 24,5 mm. Ce système de suspension garantit une excellente tenue de route, indispensable pour une voiture de cette trempe.
Les évolutions techniques de la R12 Gordini entre 1970 et 1974 sont minimes mais significatives :
- 1971 : Ajout d’un ventilateur électrique intermittent et d’une prise d’admission d’air sur le capot
- 1972 : Poignées de porte redessinées, ancrages pour ceintures arrière
- 1973 : Radiateur d’huile ajouté, suppression des répétiteurs latéraux, poignées de porte avec serrure intégrée
- 1974 : Présentation du modèle final avec sièges intégraux et ceintures de sécurité à enrouleur
Ces modifications contribuent à améliorer la performance globale, la sécurité et la maniabilité de la voiture. Les jantes en tôle de 13 pouces, chaussées en 155, ainsi que les freins à disque avant ventilés apportent une touche finale à ce châssis bien pensé.
Les renault 12 gordini actuellement
Aujourd’hui, les exemplaires de la Renault 12 Gordini en bon état sont rares et recherchés par les collectionneurs et les passionnés d’automobiles. Sur les 5188 unités produites, très peu ont survécu au fil du temps sans subir de dommages significatifs.
Les collectionneurs doivent prêter une attention particulière aux pièces spécifiques de la R12 Gordini, telles que le moteur et certains accessoires d’habitacle. Ces pièces sont souvent difficiles à trouver et peuvent représenter un défi lors de la restauration.
La cote de la Renault 12 Gordini a nettement augmenté, les modèles en bon état se vendant au-dessus de 10 000 euros. Les amateurs de voitures historiques apprécient particulièrement son héritage sportif et ses performances impressionnantes.
Afin de mieux comprendre les spécifications et performances d’autres modèles automobiles de la même époque, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à la Renault 16 Auto, ou encore la page sur la restauration complète d’une Renault 16TS.
Les liens symbiotiques entre renault et la compétition
La Renault 12 Gordini, tout comme d’autres modèles de la série Gordini, s’est illustrée en compétition. Si elle n’a pas eu le même succès mondial que certains de ses contemporains, elle a néanmoins marqué sa présence dans plusieurs courses régionales.
Une des compétitions mémorables pour la R12 Gordini est le Raid Cap-Alger. Ces performances en rallye montrent l’adaptation parfaite du véhicule aux conditions difficiles et à la course, renforçant ainsi son statut de voiture de sport.
Pour info, découvrez également les performances de la Renault 16 TS et comprendre comment d’autres modèles ont rivalisé avec la Clio 2 ou la Mégane 3 RS Trophy.
Année | Évolution |
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1971 | Ajout d’un ventilateur électrique intermittent et d’une prise d’admission d’air sur le capot |
1972 | Poignées de porte redessinées, ancrages pour ceintures arrière |
1973 | Radiateur d’huile ajouté, suppression des répétiteurs latéraux, poignées de porte avec serrure intégrée |
1974 | Présentation du modèle final avec sièges intégraux et ceintures de sécurité à enrouleur |
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