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BMW M1 (1978-1981) : la seule supercar produite par BMW

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BMW M1 (1978-1981) : la seule supercar produite par BMW

BMW M1 (1978-1981) : la légendaire supercar allemande

La BMW M1, produite entre 1978 et 1981, reste à ce jour la seule véritable supercar conçue et commercialisée par le constructeur allemand. Avec son design unique, ses performances impressionnantes et sa rareté sur le marché, la BMW M1 est devenue une icône du monde automobile et un modèle convoité par les collectionneurs du monde entier. Découvrons ensemble les caractéristiques qui ont fait de cette voiture un mythe.

Un peu d’histoire : la naissance d’une supercar exceptionnelle

L’origine de la BMW M1 remonte au milieu des années 70, lorsque le constructeur bavarois décide de développer une voiture de sport capable de rivaliser avec les meilleures productions italiennes de l’époque. Le projet est confié à la division Motorsport de BMW, qui bénéficie alors d’une grande liberté pour imaginer une voiture radicalement différente de celles que la marque a produit jusqu’alors.

Une collaboration fructueuse avec Lamborghini

Pour donner vie à sa vision, BMW fait appel à Lamborghini, expert en matière de supercars. Ensemble, ils mettent au point le prototype BMW Turbo, présenté en 1972. Ce concept préfigure ce qui deviendra la BMW M1, notamment grâce à son moteur central, une disposition inédite pour une voiture de série chez BMW. Toutefois, en raison de difficultés financières, Lamborghini se retire du projet en 1977, laissant BMW seul aux commandes.

La genèse d’un design marquant

Côté design, c’est à l’italien Giorgetto Giugiaro que revient la responsabilité de dessiner les lignes de cette nouvelle supercar. Le résultat est une voiture à la silhouette basse et élancée, dotée de portes en élytre, qui confère à la M1 un style unique et reconnaissable entre mille. Le soin apporté au design se retrouve également dans l’habitacle, avec des sièges en cuir surpiqué et un tableau de bord regroupant toutes les informations essentielles du véhicule.

Des performances à la hauteur de son statut

Le coeur battant de la BMW M1 est un moteur 6 cylindres en ligne de 3,5 litres, développant 277 chevaux. Couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, ce moteur permet à la supercar allemande d’atteindre des performances dignes des meilleures voitures de sport de l’époque :

  • Vitesse maximale : 260 km/h
  • 0 à 100 km/h : environ 6 secondes
  • 400 mètres départ arrêté : 14,1 secondes

Ces performances sont rendues possibles grâce à un châssis très rigide et léger conçu par le français Bernard Boyer, ainsi qu’à une suspension optimisée pour offrir un comportement routier exemplaire. La BMW M1 est également équipée de freins à disques ventilés sur les quatre roues, garantissant une efficacité de freinage constante même en usage intensif.

Une supercar taillée pour la compétition

Avec son moteur performant et son châssis affûté, la BMW M1 est naturellement destinée à briller en compétition. Ainsi naît la Procar BMW M1, une version du modèle équipée d’un moteur plus puissant développant 470 chevaux et conçue spécifiquement pour participer aux épreuves du championnat Procar organisé par BMW entre 1979 et 1980. La Procar BMW M1 se distingue également par sa carrosserie largement modifiée pour améliorer l’aérodynamique et réduire le poids du véhicule.

Une production limitée qui fait la légende

La production de la BMW M1 reste très limitée puisque seulement 456 exemplaires sont fabriqués entre 1978 et 1981. Cette rareté s’explique notamment par le coût élevé de production de la voiture et les contraintes techniques liées à son assemblage. Sur ces 456 voitures, environ 50 sont des Procar BMW M1 destinées à la compétition, les autres étant réservées au marché civil.

Un héritage encore présent aujourd’hui

Malgré sa courte vie, la BMW M1 a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile et reste aujourd’hui une référence en matière de design et de performances. Son influence se ressent encore dans les modèles modernes de la marque, notamment à travers la gamme BMW M qui perpétue son esprit sportif et audacieux.

Un modèle mythique pour les collectionneurs

En raison de sa rareté et de ses qualités exceptionnelles, la BMW M1 est un modèle très prisé des collectionneurs du monde entier. Les exemplaires en bon état peuvent atteindre des prix dépassant le million d’euros lors des ventes aux enchères, témoignant de l’engouement toujours intact pour cette supercar allemande unique en son genre.

Les caractéristiques clés de la BMW M1 (1978-1981) :

  • Type : coupé 2 places
  • Motorisation : 6 cylindres en ligne, 3,5 litres
  • Puissance : 277 chevaux (470 chevaux pour la Procar)
  • Vitesse maximale : 260 km/h
  • 0 à 100 km/h : environ 6 secondes
  • Production : 456 exemplaires

En résumé, la BMW M1 demeure à ce jour la seule véritable supercar produite par la marque allemande et continue de faire rêver les amateurs d’automobile grâce à son design unique, ses performances impressionnantes et son histoire fascinante. Un modèle incontournable qui restera à jamais gravé dans la mémoire des passionnés.

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