Baisse des prix tesla : Les propriétaires sont en panique !
Sommaire article
Les soldes chez Tesla sont désormais au faîte de l’actualité mondiale. Le PDG de cette grande entreprise de l’industrie automobile mondiale n’y est pas allé de main morte. En effet, Elon Musk offre une réduction de 20% sur toutes les automobiles de la marque Tesla. En un calcul rapide, tous les prochains acquéreurs de ces véhicules électriques pourraient faire des bénéfices d’environ 13 500 dollars, soit 12 400 euros selon le modèle choisi. Nous vous présentons ci-dessous les causes probables de cette baisse et ses implications pour les propriétaires des véhicules tesla.
Les causes probables de cette baisse des prix tesla
Plusieurs s’interrogent sur les réelles motivations de cette baisse considérable des prix de Tesla. Elle constitue d’abord un coup de maître énorme pour balayer du revers de la main la concurrence. L’autre finalité serait de correspondre à la demande qui se fait de plus en plus croissante en raison de la cherté des voitures Tesla d’occasion. Mais en principe, seule une entreprise prospère, surtout sur le plan économique, peut se délecter d’une telle bonté. Ce qui n’est certainement pas le cas d’Elon Musk et Tesla pour ce qu’il a été de l’exercice 2022 de l’entreprise.
Le média américain Business Insider peint Elon comme un homme « dos au mur ». Le point d’orgue est d’ailleurs que cette déclaration est vérifiée. En effet, Tesla rencontre d’énormes difficultés tant sur le plan de la concurrence que sur le plan économique.
Sur le plan économique par exemple, relativement à l’acquisition des véhicules par les consommateurs, la valorisation boursière de l’entreprise a chuté de plus 65% en juste quelques mois. Rappelons que le cours de son action était évalué à environ 1000 milliards de dollars. Plus d’uns, notamment les actionnaires de la boîte, attribuent cette chute dans la bourse à Elon. Le richissime entrepreneur passerait un peu trop de temps dans sa nouvelle entreprise, Twitter, acquise à des milliards de dollars.
La seconde difficulté de Tesla réside sur le plan de la concurrence. Désormais en Chine, la marque automobile américaine mène une lutte de marché avec le chinois BYD, spécialiste aussi dans la construction d’automobiles électriques. Or, la Chine était jusque-là l’un des clients les plus importants de Tesla. Pour preuve, Tesla a vendu en décembre moins de 44% de véhicules en Chine qu’en novembre 2021. De plus, il faut rappeler qu’en décembre 2021, elle en avait vendu plus de 21% qu’en décembre 2022.
De plus, le chinois BYD ne demeure pas la seule concurrence. Il existe bien d’autres constructeurs solides qui sont présents dans l’industrie automobile mondiale. De ce fait, à défaut des soldes de cette envergure pour balayer la concurrence, Tesla ne devrait-elle pas revoir sa politique ? En voulant coûte que coûte s’imposer comme première marque automobile, le PDG de Tesla pourrait bien nuire à son entreprise. Et c’est bien là l’autre revers de la baisse des prix tesla.
L’autre impact que ces soldes pourraient produire porte sur les profits à court terme de la firme. Tesla a déjà relevé quelques mois plus tôt des résultats décevants. Ces résultats pourraient à court terme dégringoler de nouveau jusqu’à 25% dans les prochains mois. Toutefois, la demande reste robuste et le pari est que ce soit temporaire.
La panique chez les propriétaires de tesla
La baisse des prix tesla est sans doute très périlleuse pour cette firme automobile. Le pari néanmoins est que les impacts négatifs sur la firme puissent être absorbés par les bénéfices qu’elle fera. Cependant, ces soldes n’impactent pas que Tesla. Tous les propriétaires de Tesla se sentent profondément trahis par la marque et à deux principaux niveaux.
Les propriétaires de tesla se sentent insatisfaits de leur investissement. En effet, avant la période de soldes, toutes les personnes ont acquis leurs voitures électriques Tesla à des coûts faramineux. Du jour au lendemain, ils se rendent donc compte qu’il aurait juste fallu un peu de patience pour faire l’affaire du siècle.
Par ailleurs, les propriétaires actuels pourraient se sentir lésés par rapport aux prochains acquéreurs. En effet, les personnes qui comptaient revendre leurs véhicules ne pourront plus le faire à des sommes élevées. Cela ne fera que leur nuire. Ils vendront donc à un prix inférieur à celui de leur acquisition et feront une mauvaise affaire.
Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à lire notre rédaction sur quelques conseils utiles pour optimiser sa batterie de voiture électrique en hiver.