Les avantages de la souscription d’une assurance auto tous risques
Sommaire article
Tous les automobilistes sont dans l’obligation de souscrire une assurance auto pour circuler librement et légalement avec leur véhicule. Le minimum requis est l’assurance au tiers ou responsabilité civile, couvrant les dommages causés à autrui. Il y a aussi l’assurance auto intermédiaire proposant des garanties plus étendues. Mais la formule la plus complète est l’assurance auto tous risques. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les garanties offertes ? Quels sont ses avantages ? Combien coûte-t-elle ?
Qu’est-ce que l’assurance voiture tous risques ?
L’assurance voiture tous risques est le niveau le plus élevé de couverture d’assurance automobile proposé par les assureurs. Parfois, on l’appelle aussi garantie dommage tous accidents. Contrairement aux autres formules, l’assurance voiture tous risques couvre non seulement les dommages causés au tiers, mais aussi ceux que vous pouvez subir, quel que soit le responsable de l’accident. C’est donc une formule complète pour être bien protégés et indemnisés en cas de sinistres, notamment en cas d’accidents responsables ou non, de vols, de vandalisme, de tiers identifié ou non et d’autres dommages matériels.
Néanmoins, cette formule est difficilement accessible pour les usagers de la route qui ont un malus trop important ou ont été résiliés pour cause de sinistres trop importants, de délits ou infractions routières. Dans l’un de ces cas, une assurance auto risque aggravé sera plus adéquate. Ce type de contrat couvre les risques hors normes que présentent les automobilistes avec des passifs.
Quelles sont les garanties d’une assurance auto tous risques ?
Concrètement, on retrouve dans la plupart des assurances auto tous risques les garanties de base suivantes :
- La responsabilité civile, garantie obligatoire pour les dommages matériels et corporels infligés à un tiers.
- La garantie individuelle du conducteur pour les dommages corporels que celui-ci peut subir (frais médicaux, hospitalisation, opération chirurgicale, obsèques si décès…).
- La garantie dommages collision pour tous les dommages subis par votre véhicule lors d’une collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal.
- La garantie dommages matériels tous accidents pour tous les autres types de dommages causés à votre véhicule en circulation ou en parking.
- La garantie bris de glace couvrant les réparations de vitres cassées, au minimum le pare-brise, les glaces latérales et la lunette arrière.
- La garantie vol pour la prise en charge de vol ou de réparations causées par une tentative de vol du véhicule.
- La garantie catastrophe naturelle pour les dégâts liés aux tempête, grêle, foudre, inondation…
- La garantie incendie et explosion pour dédommager les incendies ou explosions d’origine accidentelle ou criminelle, à l’exception de celles résultant d’un mauvais entretien.
- La garantie assistance au véhicule et aux personnes lors de pannes mécaniques ou accidents (dépannage sur place, remorquage, etc.).
- La garantie protection juridique pour tous les frais juridiques engagés en cas de litige lié à votre véhicule.
Quelles sont les garanties optionnelles ?
En plus des garanties de base, l’assurance auto tous risques propose également diverses garanties optionnelles. En tant qu’assuré, vous avez la possibilité de personnaliser votre contrat précisément selon le niveau de protection dont vous avez besoin. Ces options peuvent inclure :
- La garantie valeur neuf: elle induit le remboursement du coût du véhicule s’il est irréparable ou n’est plus en état de rouler après expertise.
- Le prêt d’un véhicule de courtoisie ou de remplacement: la compagnie d’assurance s’engage à vous dépêcher un véhicule si le vôtre est immobilisé.
- La garantie du contenu du véhicule : elle vous indemnise également les effets personnels et professionnels dégradés ou disparus transportés dans le véhicule.
- La garantie protection juridique étendue…
En revanche, vous devez faire attention aux exclusions de garanties. Si vous conduisez avec un permis invalide ou bien sous emprise de l’alcool ou de stupéfiants ; si vous ne respectez pas les clauses de votre contrat ; ou si le sinistre est dû à une infraction au Code de la Route, votre assureur est en droit de ne pas vous rembourser.
Quels sont avantages à souscrire une assurance auto tous risques ?
Une assurance auto tous risques est synonyme de grande tranquillité d’esprit pour les conducteurs. En souscrivant cette formule, vous savez que vous êtes couvert pour presque tous les incidents possibles. Elle séduit, de ce fait, les propriétaires de voiture neuve, de luxe ou de collection. Les assureurs prennent en charge le dédommagement des tiers, les réparations de votre propre véhicule en cas de dégâts matériels ainsi que vos indemnisations en cas de dommages corporels. Et si vous avez opté pour une garantie assistance, vous avez droit à un dépannage rapide en cas de panne ou d’accident. Un autre avantage majeur de l’assurance tous risques est la rapidité de l’indemnisation. L’assureur vous dédommage sans attendre la fin de litige avec la partie adverse.
Quel est le prix de ce type d’assurance ?
De nombreux facteurs font varier le prix d’une assurance auto tous risques, dont le profil du conducteur et les caractéristiques du véhicule. Les assureurs tiendront ainsi compte de l’âge du conducteur, son lieu de résidence, de son coefficient bonus-malus et de la conduite/l’usage de l’auto. Le devis est aussi établi suivant le modèle, la puissance, la puissance fiscale, l’ancienneté, le stationnement du véhicule, etc.
En raison de la large couverture et du niveau de protection très élevé de cette formule, elle est plus chère que l’assurance auto au tiers et l’assurance auto intermédiaire. Il coûte en moyenne 800 €/mois. Les assurances fixent, généralement, une franchise pour leur assurance voiture tous risques. Cette somme correspond au montant restant à la charge de l’assuré après son indemnisation. Il est possible de négocier la suppression ou la baisse de la franchise, cependant, votre cotisation augmentera en conséquence.
De nombreux conducteurs estiment que le coût de l’assurance tous risques en vaut la peine. Les comparateurs d’assurance auto en ligne sont à votre disposition pour comparer gratuitement les devis de plusieurs assureurs avant de vous engager. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez certainement trouver une formule moins chère à garanties équivalentes.