Comment trouver une assurance auto pour un résilié ?
Sommaire article
À la suite de la résiliation de son contrat d’assurance auto, il est très difficile pour les conducteurs de trouver un nouveau contrat. Pourtant, ils doivent se réassurer pour continuer à circuler en toute légalité. Conduire sans assurance auto est passible d’une amende de 3 750 € et de sanctions diverses comme la saisie du véhicule, la suspension de permis de conduire, l’interdiction de volant allant jusqu’à 5 ans, un stage de sécurité routière, etc. Dans quels cas l’assurance automobile peut-elle être résiliée ? Quelles sont les conséquences pour l’assuré résilié ? Quels conseils pour trouver une assurance auto après résiliation ?
Les cas de résiliation de contrat d’assurance
Avant de vous lancer dans la recherche d’un autre assureur, plusieurs motifs peuvent justifier la rupture de votre contrat d’assurance auto. Ils auront une incidence sur votre nouvelle assurance, car ils vont figurer dans votre relevé d’information auto du conducteur.
- Défaut de paiement: dans le cas d’assurance auto résilié pour non paiement, votre assureur met fin au contrat pour primes impayées ou incident de paiement, et ce, après plusieurs relances.
- Aggravation des risques: la compagnie d’assurance peut aussi ne plus assurer un conducteur qui a perdu des points sur son permis ou qui change de situation (adresse, mariage…).
- Après un sinistre: généralement la conduite sous emprise de stupéfiants ou de l’alcool conduit à la suspension ou retrait de permis, un motif légal de résiliation d’assurance auto par l’assureur.
- Multiplication des sinistres : si l’usager fait plus d’accidents ou de sinistres responsables, l’assureur peut décider de réviser les primes à la hausse ou rompre le contrat.
- Fausse déclaration, omission ou tentative de fraude : les déclarations frauduleuses sur des sinistres, des changements de situations, etc. justifient aussi la rupture du contrat.
Une hausse des tarifs pour les assurés résiliés
Il faut vous attendre à une augmentation des tarifs au moment de changer d’assurance auto. Les assureurs considèrent qu’il y a un risque plus élevé associé aux profils ayant été résiliés et ajustent donc les primes en conséquence. Seule exception, un assuré ne sera pas fiché si la résiliation vient lui en raison d’une évolution de sa situation personnelle, de la vente du véhicule ou d’un changement d’assureur dans le cadre de la loi Hamon, après la première année de souscription.
Suite à une résiliation par l’assureur, l’information est inscrite au fichier de l’AGIRA ou Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. Toutes les compagnies d’assurance ont accès à ce document et vérifieront vos antécédents pour vous établir un devis, souvent prohibitif. La bonne nouvelle est que l’information est conservée sur une durée limitée : durant 5 ans pour les contrats résiliés après sinistres et 2 ans pour les autres motifs.
Il reste possible de négocier avec l’assureur pour éviter la résiliation ou d’engager une action en justice pour la contester. Cela implique de longues démarches sans être sur qu’elles joueront en votre faveur. Pendant ce temps, vous ne pourrez rouler sans une assurance valide. Voilà pourquoi les assurés résiliés préfèrent directement trouver un autre assureur.
3 conseils pour trouver une assurance après résiliation
Malgré des tarifs plus élevés, trouver une offre d’assurance adaptée à votre situation n’est pas impossible. Vous avez au moins besoin d’une assurance au tiers, couvrant la responsabilité civile. Voici trois conseils pour vous aider dans cette démarche.
Se tourner vers un assureur ciblant les conducteurs résiliés et à risque
Certains assureurs se spécialisent dans les contrats d’assurance pour les profils considérés comme risqués. Ils proposent des contrats adaptés, certes plus chers, mais envisageables si vous rencontrez des difficultés à vous assurer auprès d’assureurs traditionnels. C’est le cas de SOS Malus qui élabore des formules d’assurance auto résilié personnalisées et très concurrentielles.
Utiliser un comparateur
Les comparateurs en ligne sont des outils gratuits et pratiques pour trouver une assurance auto pour conducteurs résiliés rapidement. En entrant vos informations, vous obtiendrez un large éventail d’offres à des prix moins dissuasifs avec de bons niveaux de garanties tout de même afin de les comparer et d’en choisir une qui soit à votre profil et votre budget.
Saisir le Bureau Central de la Tarification ou BCT
En dernier recours, si vous n’arrivez pas à trouver d’assurance, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT). Il s’agit d’une autorité administrative indépendante qui a pour mission d’aider les personnes ayant des difficultés à s’assurer. Le BCT peut imposer à un assureur de vous couvrir, tout en fixant le montant de la prime.