Nouveau Dacia Jogger : Que sait-on du nouvel hybride lowcost ?

Sommaire article
Comme Dacia a abandonné le diesel pour le Jogger, le nouveau moteur full hybride de 140 chevaux, qui vient directement de Renault, peut être utilisé comme une version abordable.
Comme promis, le Jogger sera le premier modèle hybride (non rechargeable) de Dacia avec l’introduction de la variante Hybrid 140. Il est propulsé par la technologie E-Tech de Renault, qui comprend un moteur essence 1.6 quatre cylindres atmosphérique de 90 ch et un moteur électrique de 50 ch, ainsi qu’un moteur électrique intégré à un alternateur de démarrage haute tension, pour une puissance de 140 chevaux. La batterie de traction de 1,2 kWh est située sous le plancher du coffre à la place de la roue de secours (TCe 110) ou du réservoir GPL (Eco-G 100) et permet au véhicule familial de couvrir 80 % des déplacements en ville grâce à l’énergie électrique seule, selon Dacia. Le freinage régénératif peut être contrôlé à deux niveaux. La transmission se fait aux roues avant par le biais d’une boîte de vitesses manuelle automatisée à quatre rapports qui est utilisée pour les moteurs à combustion, et deux électriques. Dacia affirme que ses émissions moyennes de CO2 sont de 108 grammes par km en cycle WLTP. La consommation combinée n’a pas encore été révélée.
La toute première voiture hybride Dacia
Cependant, Dacia a estimé qu’il était préférable de proposer ce moteur électrique à son modèle familial Sandero. En effet, l’aspect économique pourrait être plus difficile à cerner sous le capot de cette modeste citadine, étant donné que le moteur qui est d’origine Renault produit au moins 140 chevaux. C’est plus que suffisant pour la Dacia qui peut accueillir sept passagers ; cependant, il serait idéal pour le Duster. Cependant, ses vieilles fondations ne permettent pas à cette génération de voitures de profiter du moteur moderne. Le SUV du groupe devra attendre 2024 pour être remplacé afin d’en tirer pleinement profit.
Dacia Jogger : La hausse des prix
Actuellement, les hausses de quelques centaines de dollars sont savamment distillées puis submergées par l’inflation générale, qui n’en représente qu’une petite partie. Pourtant, en janvier, le Jogger hybride fera ses débuts. Il s’agit de la toute première Dacia de l’histoire à utiliser un moteur électrique aux côtés d’un moteur à combustion interne – à l’exception du ressort – pour fournir plus de puissance, tout en réduisant les émissions de CO2 du constructeur roumain. Le Jogger E-Tech 140 ne peut évidemment pas être au même prix que ses frères et sœurs à combustion interne. Son prix est de 24 600 euros pour la version 5 places et avec la finition Expression, il est plus cher de 5 000 euros que les versions Eco-G (compatible GPL) et TCe 110. Notez que dans les versions 7 places, avec quelques extras et une couleur extérieure différente de la peinture blanche, le coût sera d’environ 27 000 EUR. Même s’il est vrai que le Duster Mat Edition du dernier Mondial de l’Automobile de Paris était déjà très proche des 30000 EUR, ce prix est symbolique et s’éloigne de moins en moins. Il est certain qu’à ce prix, le Jogger n’a pas de comparable et l’hybridation le rend évident sans difficulté ; cependant, on ne peut plus parler de Dacia « bon marché ». C’est un prélude à l’idée que le modèle le plus abordable pourrait ne pas durer longtemps.

DACIA JOGGER (RJI) – PHASE 1 – SERIE LIMITEE EXTREM
Dacia Jogger Hybrid : quelle consommation de carburant faut-il attendre ?
La Dacia Jogger Hybrid sera propulsée par un moteur 1,6 cylindres atmosphérique, assisté d’un petit moteur électrique. Ce dernier est alimenté par une batterie d’une capacité de 1,2 1 kWh. Le véhicule sera relié à une boîte de vitesses électrique qui comporte quatre rapports consacrés au bloc thermique et deux autres affectés à l’électrique. Ce nouveau groupe motopropulseur n’utilise pas d’embrayage et fera démarrer la voiture de manière totalement électrique, quoi qu’il arrive. Cela permettra de réduire l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui donnera au Jogger Hybrid une consommation moyenne d’environ 4,5 millilitres par 100 kilomètres, alors que l’actuel TCe de 110 chevaux nécessite au minimum 5,6 millilitres pour la même distance, selon les données fournies par le fabricant. Le nouveau modèle sera positionné comme la seule option de transmission automatique du Dacia Jogger.
Quand et où pouvez-vous acheter le Dacia Jogger de 2023 ?
La promotion du Jogger hybride pourrait être l’occasion pour le constructeur roumain de savoir si les clients sont prêts à payer une somme importante qui n’est plus insignifiante. Le prix de vente moyen d’une Sandero est deux fois plus bas que le prix du Jogger hybride et il y a de quoi s’inquiéter. Entre 25 000 et 30 000 EUR Il existe de nombreux SUV familiaux d’occasion, hybrides et à essence qui ont certainement un bon kilométrage mais leur qualité de fabrication supérieure les protège des éléments et leurs performances sur la route sont supérieures à celles d’un Jogger ordinaire. Une chose est sûre, Dacia n’a rien raté depuis sa renaissance il y a 15 ans. Même avec la City K-ZE importée d’Asie et transformée en ressort, qui va à l’encontre des limites du « low-cost » mais qui est un grand succès.