6 Conseils et astuces pour réussir à l’examen du Code de la route
Sommaire article
Une fois les cours de code et de conduite terminés, il est maintenant temps de passer le permis de conduire. Il ne faut pas se mentir, l’épreuve la plus redoutée est l’examen du Code de la route. Pour la réussir avec brio, voici quelques conseils et astuces qui pourraient bien vous servir.
Soyez détendu le jour de l’épreuve
Comme pour tout examen, celle du Code de la route nécessite un maximum d’attention et de concentration. Pour cela, évitez de veiller tard le jour précédent à votre examen. Sache que la fatigue ne fera qu’attiser la pression et le stress. Le mieux serait de passer une bonne nuit de sommeil pour être frais le jour du test.
Restez calme et concentré
L’examen et le stress ne peuvent pas normalement être dissociés. À savoir que plus vous paniquez et plus les risques d’oubli et d’erreur augmentent. Pour éviter cela, l’astuce pour rester calme et concentré serait de dompter le stress avec des gestes simples, mais pratiques :
- Faire un peu de méditation, cela peut vous détendre ;
- Faire exercice de respiration (respirez par le nez et soufflez doucement par la bouche tout en relâchant les épaules) ;
- Etc.
Comprenez le déroulement de l’examen
La première chose à faire avant de commencer l’examen serait de bien comprendre son déroulement. Par exemple, il y a le système de notation. Vous devez avoir 35 bonnes réponses au minimum sur 40. Ces questions seront choisies au hasard parmi 1 000 questions réparties en 10 thèmes, notamment :
- La circulation routière ;
- La route ;
- Les notions diverses ;
- Prendre et quitter son véhicule ;
- Le conducteur ;
- Les autres usagers ;
- Les premiers secours ;
- La sécurité du passager ;
- La mécanique et les équipements ;
- L’environnement.
Soyez régulier, assidu et méthodique
Hormis une motivation sans faille dont vous devez faire preuve, l’organisation et la régularité sont des qualités indispensables pour éviter l’échec. Entre le travail ou les études, vous devez consacrer du temps pour vos séances (3 à 5 fois par semaine), afin d’acquérir les compétences requises pour réussir cette épreuve.
Pour rendre votre apprentissage plus souple et plus fun, il vous est possible d’utiliser les nombreux ouvrages, les applications mobiles et les sites web conformes à l’examen officiel pour vous entraîner. Sinon, faites des jeux liés aux règlements du Code de la route pour faciliter son assimilation.
Afin de maitriser complètement des règles régissant la conduite, pensez à faire des révisions régulières. Pour cela, évitez de tout assimiler en un coup toutes les informations du Code de la route. Il est plutôt conseillé de faire une lecture progressive du livre de code chaque soir par exemple. Cela permet de mieux retenir toutes les informations théoriques de la conduite sans saturer la mémoire.
Il est inutile de réviser plusieurs fois des thèmes du code que vous maitrisez déjà. Pensez surtout à compenser vos lacunes. Pour déterminer vos forces et faiblesses, il y a en ligne des simulations d’examen du Code de la route qui facilitera votre évaluation. Cependant, évitez de penser que vous pourrez négliger les thèmes que vous maitrisez. Ce genre d’évaluation servira juste à déterminer où vous devez vraiment foncer parmi les nombreux thèmes du coude de la route.
Comprenez bien les règles du Code de la route
Mémoriser par cœur les règles du Code de la route n’est pas la solution pour réussir avec brio son épreuve de code de la route. La pression et le stress durant l’examen ne vous feront aucun cadeau. La solution est de bien assimiler toutes ces nouvelles informations en comprenant la logique derrière les réglementations du Code de la route. Notez que les questions lors de l’examen de code de la route ne sont que des exemples de cas qu’un automobiliste pourrait rencontrer. En procédant ainsi, vous n’aurez pas de problème à éviter les questions pièges, surtout en ce qui concerne les règles de dépassement et de priorité.
Osez poser des questions
Ne soyez pas gêné si vous ne maitrisez pas un sujet ou si vous ne connaissez pas la réponse. L’important est de surmonter ses difficultés et de lever tous vos doutes. Dans ce cas, il vous suffit de demander à votre moniteur, votre famille, vos amis ainsi que tous vos proches afin d’obtenir votre réponse. Sinon, avec la vulgarisation de l’utilisation d’Internet, vous disposez d’une pléthore d’informations qui peuvent être utilisées pour vous aider à réussir l’examen du Code de la route. Rappelez-vous, pour avancer, vous devez déjà être conscient de vos faiblesses. Mais sachez que ces faiblesses nécessitent beaucoup d’efforts pour être comblées.
Entourez vous des meilleurs
Aujourd’hui l’examen du code de la route est indispensable pour acquérir autonomie et indépendance. Etre véhiculé signifie beaucoup de liberté mais également beaucoup de frais.
La formation même du code de la route et de la conduite a un prix, et les auto écoles se livrent une bataille acharnée en multipliant offres alléchantes, services extras et autres appels aux clients pour devenir l’heureuse élue.
Il existe toutefois une méthode alternative, pour la formation au permis de conduire. Cette méthode est une plateforme en ligne , mais pas que, car elle fournit également des moniteurs d’auto école indépendants et dans votre région. Cette formation est de qualité, il vous suffit d’aller consulter les avis en ligne pour en avoir le cœur net. Elle a aussi cet avantage de vous former à l’examen de passation au code de la route. Des séries complètes vous seront fournies et des corrections pertinentes et de qualité vous permettront d’être prêt le jour de l’examen.
Cette formation, en plus de vous assurer un suivi de qualité et une bonne préparation a l’examen du code et du permis, a aussi cet avantage non négligeable d’être très abordable. N’hésitez plus!