Connect with us

Comment faire pour passer le code en ligne ?

Published

on

Il est indéniable que la révision du Code de la route en salle, c’est-à-dire dans les auto-écoles traditionnelles, n’est pas chose aisée. Pour cela, il faut investir du temps, plus d’argent et s’adapter à un créneau qui ne vous convient pas forcément.

Voilà pourquoi le passage du Code de la route a été modernisé depuis la loi Macron de 2015. Cet examen théorique peut désormais être passé sur internet sans passer par une auto-école traditionnelle.

Vous voulez savoir comment vous y prendre pour passer le code en ligne ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

Passer le code en ligne : les avantages

Après la mise en application de la Loi Macron en juin 2016, l’examen du permis de conduire s’est nettement modernisé dans le but de faciliter son passage et de réduire les tarifs. En ce sens, l’État français a voulu réviser le système du passage de l’épreuve théorique du Code de la route.

De ce fait, il est toujours possible de vous inscrire dans une auto-école traditionnelle, et elle va vous inscrire à l’épreuve du Code de la route. Sinon, vous pouvez passer par la voie en ligne et vous inscrire directement auprès d’un opérateur agréé. Il y a par exemple : La Poste, SGS ou Bureau Veritas, etc.

En passant l’examen théorique du Code de la route directement sur internet à l’aide d’un opérateur agréé, vous aurez à jouir de divers avantages tels que :

  • La non-nécessité de se déplacer en auto-école pour réviser l’épreuve de code de la route ;
  • La possibilité de choisir la date de passage à l’examen et du centre d’examen ;
  • Des économies avec un tarif plus qu’abordable de 30 € TTC.

Passer le code en ligne : l’inscription à l’examen

Dès que vous êtes prêt à passer le test, il vous suffit de vous inscrire à l’épreuve de code de la route sur Internet sur le site d’un centre d’examen. Pas besoin de passer par une auto-école traditionnelle, vous passerez cette épreuve en tant que candidat libre.

Pour vous inscrire, voici la démarche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site d’un centre d’examen du code. Vous aurez l’embarras du choix en France : La Poste, SGS, Code’nGo, etc.
  • Fixer le lieu et la date de passage parmi les sessions proposées. Vous allez trouver normalement des places libres en moins de 48 heures.
  • Informez votre nom, date de naissance et votre numéro NEPH. À savoir que ce dernier doit être demandé au préalable sur le site internet de l’ANTS.
  • Réglez le cout d’inscription de 30 € par carte bancaire pour votre présentation à l’examen. À savoir que c’est un tarif fixe partout en France.

S’il n’y a pas eu de problème lors de votre inscription, votre convocation vous sera envoyée immédiatement par mail. Il vous suffit de l’imprimer et de vous rendre au centre de test le jour J pour passer l’examen de code de la route. Attention, n’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité.

NB :

Les créneaux d’examen peuvent généralement être réservés directement depuis votre espace Training au Code de la route. Nous vous conseillons également d’obtenir votre numéro NEPH pour faciliter votre démarche.

Passer le code en ligne : le déroulement de l’examen

Quel que soit l’organisme auprès duquel vous passerez l’examen de code de la route, c’est exactement la même chose pour tous. Il faut se présenter à l’avance au centre de votre choix muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’une convocation à l’examen.

L’examen dure une vingtaine de minutes, au cours de laquelle le candidat doit répondre à 40 questions couvrant 10 thématiques du Code de la route. À savoir que toutes ces questions se répartissent entre les 9 grands thèmes suivants :

  • La circulation routière (L) ;
  • Le conducteur (L) ;
  • La route (R) ;
  • Les autres usagers (U) ;
  • Les notions diverses (D) ;
  • Les premiers secours (A) ;
  • Prendre et quitter son véhicule (P) ;
  • La mécanique, le moteur et les équipements (M) ;
  • La sécurité des passagers et du véhicule (S) ;
  • L’environnement (E).

Passer le code en ligne : la réception du résultat de l’examen

Quelques heures après avoir passé le test, vous aurez les résultats de votre examen de code de la route sur Internet. Un e-mail vous sera envoyé expliquant le score que vous avez obtenu, ainsi qu’une mention « favorable » ou « défavorable ».

Avez-vous passé le Code de la route ? Il est maintenant temps de passer à l’examen de conduite avec l’auto-école en ligne. Pour cela, vous aurez la possibilité de réserver des heures de conduite avec des moniteurs diplômés dans les villes de votre choix. À vrai dire, l’auto-école en ligne est la solution idéale si vous désirez poursuivre votre formation au permis B avec le plus de flexibilité d’apprentissage et à moindre coût. Sinon, vous pouvez toujours faire votre inscription auprès d’une auto-école traditionnelle après avoir passé un code sur internet.

Comment bien préparer son code de la route en ligne ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous préparer à votre examen de conduite en ligne. 

Tout d’abord, assurez-vous de le réviser sur un site internet de qualité. Préparation code, code de la route en ligne vous permet par exemple d’obtenir des cours et des fiches pratiques et des questions pour vous y entraîner. 

Vous devrez également passer un test pratique pour vous familiariser avec le format de l’examen. Il s’agit d’une série de questions dans le format réel de l’examen. En principe, il s’agit de 40 questions à la suite, sans obtenir les réponses directement après chaque question. À la fin de l’examen dans les conditions réelles, le logiciel en ligne de code de la route vous indiquera si vous avez réussi l’examen ou s’il faut revoir certains thèmes importants sur lesquels vous n’êtes pas au point.

Enfin, assurez-vous de revoir tous les thèmes abordés par l’examen afin d’être prêt à répondre à toute question qui pourrait se présenter. 

Ainsi, avec un peu de préparation, vous devriez pouvoir passer votre examen de conduite en ligne sans problème.

Advertisement