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Volkswagen ID 2 : Sera t’elle la moins cher des voitures électriques du marché ?

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Volkswagen a récemment dévoilé sa nouvelle plateforme sur laquelle seront construits les futurs véhicules électriques du groupe allemand. Une nouvelle approche pour explorer la conception d’un véhicule électrique qui en fait une idée révolutionnaire.

Une voiture fonctionnant à l’électricité construite sur une plateforme modulaire innovante

Volkswagen a remanié la plateforme avant le développement de la voiture. L’avantage est une énorme économie d’échelle, puisque toutes les marques du groupe , y compris Audi, Cupra, Skoda ou les véhicules utilitaires VW seront équipés de la toute nouvelle base MEB+. L’entreprise annonce une projection de 10 millions de véhicules qui seront construits à l’aide de cette plateforme.

La version initiale de la MEB, qui était basée sur ID 3 , a permis d’être montée au sein de plus de 670 000 véhicules dans le monde depuis l’année 2019. La nouvelle plateforme reprend les fondamentaux de la précédente, mais est axée sur l’autonomie et l’efficacité. Cela signifie qu’elle n’est pas compatible avec les véhicules électriques actuels de l’entreprise. Selon le chef de produit Frank Blom explique :  » ici, pour la première fois, nous avons eu la chance de concevoir le véhicule avec la batterie.  »

Cela signifie que la MEB+ peut être utilisée pour créer une variété de modèles. La plateforme MEB+ peut être modifiée sur l’essieu pour créer une large gamme de modèles. Cela peut aller d’une petite voiture, à un véhicule utilitaire, en passant par un énorme SUV.

Une voiture électrique rentable qui coûte 20000 et 700 km d’autonomie grâce à la toute nouvelle plateforme

Le concept de la MEB+ est que la plateforme MEB+ accède ainsi aux bénéfices de l’adaptation aux voitures électriques du groupe. Cela signifie qu’il est beaucoup plus facile de fabriquer une voiture électrique à bas prix. Volkswagen affirme pouvoir construire une voiture d’entrée de gamme entre 20 et 25000 euros. Pour rappel, la Dacia Spring est disponible à la vente à 20800 euros. On pourrait aussi imaginer qu’une voiture Volkswagen moins chère que le véhicule électrique européen le moins cher.

La plateforme MEB actuelle est composée de 12 modèles. La nouvelle plateforme MEB comptera 10 modèles. MEBPlus, il sera possible d’ajouter 10 nouveaux modèles. Il s’agira notamment d’un modèle ID LIFE, qui est un modèle bon marché au design plus simple et fabriqué à partir de matériaux recyclables. Il a une apparence distincte de la toute nouvelle Renault 5 électrique. Son autonomie est de 400 kilomètres et elle est capable de parcourir 163 kilomètres en seulement 10 minutes. La meilleure partie de cette idée est qu’elle est prévue pour 2025, deux ans plus tôt que prévu.

Cependant, elle est moins chère que l’E-UP de VOLKSWAGEN.

Il explique également qu’actuellement, la voiture électrique est 20 % moins chère pour le conducteur, sans compter les frais d’entretien. Cependant, la prochaine Volkswagen ID.2 devrait tout de même coûter moins cher que l’e-Up . Qui coûte 25 400 euros. En réalité, le SUV urbain devrait être alimenté par des batteries LFP (lithium fer, fer et phosphate), qui sont moins chères à fabriquer et moins coûteuses que les cellules NMC (nickel manganèse, nickel et cobalt) de la voiture électrique urbaine. Mais si le coût des matières premières augmente, cela pourrait conduire à de mauvaises surprises.

Des prix très élevés sur la gamme actuelle

Si le coût du prochain Volkswagen ID.2, qui devrait être construit sur la dernière plateforme MEB Entry et donc, sera légèrement plus élevé que ce qui était prévu cependant, le SUV sera parmi les modèles les plus abordables de la gamme. Pour l’instant, l’entreprise n’est pas en mesure de fournir des véhicules électriques abordables, principalement en raison de la rareté des semi-conducteurs.

Pour réduire les délais de livraison, pour accélérer les délais de livraison, le groupe allemand a choisi de fournir moins de finitions, et a spécifiquement omis les modèles d’entrée de gamme. Ils reviendront plus tard lorsque les conditions s’amélioreront.

CARACTÉRISTIQUES DE LA FUTURE VOLKSWAGEN ID.2

Pour l’instant, nous savons encore peu de choses sur ce Volkswagen ID.2, qui pourrait être équipé de batteries entre 30 et 45 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 400 km selon le cycle WLTP, comme l’avait révélé le concept ID. Life dévoilé en l’an 2000. Le SUV à usage urbain sera équipé d’un moteur d’une puissance d’environ 300 chevaux et d’un couple de 300 Nm, ce qui lui permettra de passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.

D’après le concept de la voiture, elle sera assez différente des autres modèles de la gamme ID. Pour ce qui est de l’intérieur, il sera un peu plus traditionnel par rapport à ID. Life, mais nul doute que les matériaux recyclés feront partie des caractéristiques de la version qui sera produite.

Quoi d’autre ?

Le reste de la plate-forme peut être utilisé pour construire des voitures électriques d’une autonomie de 700 km. Il y aura une variété de gammes disponibles avec une autonomie de 400 km ou 550 km, et 700 kilomètres maximum. La recharge sera possible jusqu’à 175-200 kW.

La toute nouvelle gamme de voitures électriques pourrait être révélée dans un avenir proche. Nous sommes impatients de connaître le design réel et la fiche technique complète.

Autre modèle de voiture électrique pratique : l’utilitaire Goupil

On aperçoit souvent dans les jardins publics, les parcs d’attractions, sur certains sites industriels, pour faire de menus travaux, pour se déplacer plus rapidement, le Goupil. Pratique, passe-partout, vous pouvez vous renseigner en contactant le vendeur de petit utilitaire électrique, Goupil.

À quoi sert-il exactement ? Quelques exemples :

Ce véhicule utilitaire électrique vous permet de faire ce qu’on appelle le dernier kilomètre. Sur un grand site industriel par exemple avec plusieurs espaces, il permet de transporter les colis, le courrier. Il permet aussi d’arpenter le site pour se rendre sur chaque poste de travail à la rencontre des salariés. 

Autre exemple, dans un jardin public. C’est le petit véhicule dont vont se servir les jardiniers pour l’entretien courant : vider les poubelles, le nettoyage des espaces sanitaires, le ramassage des feuilles afin de ne pas déranger la faune habitant dans le parc ni les usagers. Électrique, il passe partout et ne fait pas de bruit. 

Dernier exemple, dans les parcs d’attractions, le Goupil peut être le véhicule assurant la patrouille et l’aide pour les visiteurs. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site en lien afin de contacter le fabricant.

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