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Renault revoit les prix de la Mégane E Tech, Que vaut la nouvelle électrique de la marque au losange ?

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Renault ajuste les prix de la Mégane E-Tech. La rivale de la Volkswagen ID.3 a augmenté ses prix. Le modèle d’entrée de gamme coûte désormais pas moins de 37 000 euros. La version haut de gamme ne bénéficie plus du bonus écologique le plus élevé.

Que propose la Renault Megane E-Tech à ce prix ?

A ce tarif, vous avez affaire à de minuscules batteries d’une capacité de 40 kWh qui permettent un maximum de 302 km en usage mixte, selon la procédure d’homologation WLTP. Elle dispose de 130 chevaux et d’une capacité de charge de 22 kW lorsqu’elle utilise le courant alternatif et de 85 kW lorsqu’elle est en courant continu. En termes d’apparence, elle doit utiliser des roues de 18 pouces, qui ont l’avantage de réduire la consommation de carburant, ainsi qu’une peinture blanche (les autres roues sont en option et commencent à 650 EUR). Le design extérieur n’est pas attrayant en raison des phares à LED qui sont entièrement éclairés et d’une apparence générale soignée. Il en va de même dans l’habitacle, avec un intérieur bien réalisé. L’écran tactile de 12 pouces à disposition verticale a été remplacé par des écrans plus petits de 9 pouces Cependant, ces derniers bénéficient d’une intégration sans faille et fonctionnent avec la dernière version du logiciel Open-R Link (compatible Apple Carplay et Android Auto). Il faudra toutefois faire l’impasse sur les services connectés Google et surtout sur la climatisation qui est automatique (en option tarifée à 900 euros pour le pack confort).

C’est un bon choix par rapport aux autres La seule différence est….

Vous pensez que c’est trop cher pour ce montant ? Si vous la comparez à ses principales concurrentes européennes, elle l’est moins. Le prix du Cupra Born est plus bas. Le Cupra Born débute à 44 500EUR et est équipé du moteur le plus puissant (204 chevaux) et de batteries plus grandes (58 kWh) qui permettent une plus grande autonomie de 426 km. La Volkswagen ID.3 est proposée à partir de 46 100 euros dans une configuration similaire. À ce prix, les deux autres modèles du groupe Volkswagen offrent la capacité de charger 11 kW en courant alternatif, mais ils peuvent gérer 120 kW en courant continu. Ils disposent également du plus haut niveau d’équipements de série, notamment la climatisation automatique, le régulateur de vitesse adaptatif et le régulateur de vitesse adaptatif.

Du côté des coûts, la MG4 est plus chère, avec un prix de départ de 28 990 euros. Pour ce montant, elle dispose de batteries plus importantes que la Renault (51 kWh et 350 km d’autonomie) et elle a un moteur plus puissant (170 chevaux). Elle dispose également de technologies plus qualitatives (régulateur de vitesse adaptatif et climatisation automatique, etc…) …), cependant, sa finition n’est pas aussi bonne. En fait, cela élimine la différence de 10.000 euros entre ces deux véhicules ? Seulement si vous aimez le look et le style de la voiture française, ou si vous n’êtes pas satisfait de conduire la voiture chinoise. Sachez qu’il y a une différence de trois chiffres entre la Mégane E-Tech EV40 et la EV60 qui a plus de puissance (220 chevaux) mais qui offre aussi des performances plus longues (jusqu’à 454 km), nous sommes enclins à choisir cette dernière. En milieu de gamme, en finition Techno, l’EV60 coûte 44 500 euros ou 45 700 euros si vous ajoutez le pack « advanced driving assist » qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu’un système de maintien dans la voie. En d’autres termes, c’est le même prix que ses concurrents du groupe Volkswagen avec des caractéristiques similaires. En revanche, elle est plus chère que la MG4. Il reste à déterminer ce que vaut pour vous la Renault Megane E-Tech ou la Cupra Born et ce que vous êtes prêt à débourser pour l’acquérir.

Retour sur les ambitions de l’entreprise face à la crise énergétique

Pour Renault, la Megane E-Tech Electric est le premier modèle à être 100 % « made by ElectriCity », c’est-à-dire le tout nouveau pôle consacré aux véhicules électriques. Il est situé dans le nord de la France et a pour objectif de devenir le site de production de véhicules électriques le plus important et le plus compétitif d’Europe. Après leur première année de vie, les batteries, qui sont fournies par LG via son usine en Pologne, seront réutilisées, puis recyclées pour séparer les différents éléments qui les composent et réutilisées à des fins industrielles. Le Groupe Renault a mis en place sa « Re-Factory » sur le site de Flins en collaboration avec Veolia et Solvay. Le recyclage concerne également la majorité des autres éléments de la Mégane E-Tech Electrique puisque l’intégralité de la sellerie est composée de 100 matériaux recyclés. Selon le type choisi, cela peut représenter l’équivalent de 2,2 kg de tissu, et un grand nombre de composants visibles (fond du cockpit) et non visibles (structure de la planche de bord) sont fabriqués à partir de plastiques recyclés, pour un poids total de 27,2 kg.

Design sensuel-technique et électrique

La version en production de la Mégane E-Tech électrique est très proche du concept de design dont elle est issue. Elle arbore le logo innovant  » Nouvel’R  » de la marque Renault ainsi que l’immense écran  » Open’R  » qui mêle, dans un même espace, les données du tableau de bord (écran de 12,3 pouces, format paysage 920 x 720 pixels) au système multimédia  » Open’R Link  » (écran de 12 pouces, 1250 x 1562 pixels en format portrait, ou écran de 9 pouces 1250 834 pixels en format paysage pour la version d’entrée de gamme) créé avec Google et basé sur Android Automotive OS. « Open’R » est la plateforme « Snapdragon Automotive Cockpit » de Qualcomm de 3ème génération, avec un processeur octocore, qui supporte la connectivité de plusieurs écrans, qui inclut l’USB Type-C et toutes les technologies nécessaires à la sécurité embarquée et 26 aides à la conduite disponibles !

Que pensez-vous de la finition intérieure de la Mégane E tech Electric ?

L’écran du tableau de bord offre quatre vues différentes dont les compteurs, la cartographie GPS, le minimaliste ou l’état de charge. Cinq widgets (consommation pression des pneus, consommation distance, éco-moniteur, distance musique) sont disponibles, ainsi que huit couleurs d’éclairage. Le rétroviseur intérieur pour la vue arrière est relié à un écran numérique connecté à la caméra à l’arrière. Sachez que l’affichage sur le rétroviseur intérieur ne peut pas être utilisé avec l’utilisation de verres progressifs. Soyez-en conscient avant de l’utiliser. La bonne nouvelle est que Renault a conservé la fonction de rétroviseur telle qu’elle existait auparavant.

Les dimensions intérieures sont comparables à celles de la Mégane (distance longitudinale entre les passagers) et même meilleures (21 centimètres de rayon aux genoux à l’arrière). En raison de l’absence de tunnel de transmission (plancher plat), les passagers avant auront plus de place au centre de la console ainsi que sous le tableau de bord. Le levier de vitesses se déplace dans la colonne de direction.

Partie du cycle et dimensions

Renault a travaillé sur l’aérodynamisme et la finesse de la batterie (11 centimètres de hauteur seulement pour 1,96 mètre de longueur et 1,45 mètre de largeur) qui participe à la compacité de la Mégane E-Tech Electrique, dont l’empreinte en surface et dans l’air est maîtrisée par les dimensions suivantes : longueur 4,20 mètres et largeur 1,78 mètre et hauteur 1,50 mètre. La plus agréable surprise est dans la masse puisque les chiffres affichés entre 1513 et 1636 kg à vide sont inférieurs à ceux de la Tesla Model 3 (57 kWh/275 chevaux/1645 kg) et de la Volkswagen ID.3 (58 kWh/204 chevaux/1805kg) ou de la Hyundai Ioniq 5 (58 kWh/170 chevaux/1905 à 2095 kg) et les deux précédentes sont plus lourdes de près de 300 kg et 200 kg ! Pour être clair il s’agit d’une Zoe R135 (50 kWh 135 ch) qui pèse 1502 kg à vide.

La batterie de la Mégane électrique

La batterie lithium-ion NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) pèse 395 kg. Malgré son système de refroidissement liquide, elle est 40 % plus petite que celle de la Zoe ; cependant, la densité énergétique de la NMC est 20 % plus élevée et s’élève à 600 Wh/l. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres et se décline en deux capacités : 40 kWh (8 modules de 24 cellules, autonomie de 300 km selon la norme WLTP) ou 60 kWh (12 modules comprenant 24 cellules en deux couches, autonomie comprise entre 450 km et 470 km selon la norme WLTP pour la version « Evolution Extended Range » destinée aux flottes et aux entreprises). Une pompe à chaleur permet d’améliorer de 30% l’efficacité de la batterie lorsque la température est de -10°C, par rapport à la Zoe.

Au final, nous pouvons dire que la Renault Megane E-Tech Electric est une voiture très bien notée et un véhicule électrique presque aussi bon que la Tesla Model 3 et bien meilleur que la VW ID.3. Nous avons été impressionnés par son style, son dynamisme dû à son châssis ainsi qu’à sa direction électrique directe, son efficacité énergisante et les technologies choisies ainsi que son homogénéité générale les matériaux haut de gamme utilisés, sa finale et le composant d’infotainment créé avec Google. Lors du choix du modèle, vous devrez faire attention au type de système de charge que vous sélectionnerez dans l’offre proposée par le constructeur. Le prix sera plus élevé une fois la mise à niveau effectuée, notamment pour cette version Iconic EV60 220 ch Optimum Recharge.

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