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Voiture hybride ou électrique : combien elle coûte réellement ?

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Si la voiture électrique et la voiture hybride ont toutes deux comme origine la motorisation électrique, elles ont des différences sur plusieurs points, dont les types d’utilisation, les technologies ou encore les impacts environnementaux. Zoom sur combien coûtent réellement une voiture hybride ou électrique.

Quel est le prix d’une voiture électrique ?

Pour satisfaire la demande croissante des consommateurs, les véhicules électriques sont présents dans les divers secteurs du marché de l’automobile. Ces dernières années, les modèles électriques citadins, utilitaires et luxueux incluant les SUV et les autres berlines se sont développés. Voici quelques exemples dont les prix varient selon le modèle :

Les modèles citadins

  • Smart ForTwo : 22 950 € avec une autonomie d’environ 160 km
  • Renault Zoé : 23 700 € avec une autonomie d’environ 400 km
  • Smart ForFour : 23 850 € avec une autonomie d’environ 155 km
  • BMW i3 : 39 950 € avec une autonomie d’environ 300 km
  • VW e-Golf : 40 040 € avec une autonomie d’environ 300 km

Les modèles de luxe

  • Hyundai Kona : 38 400 € avec, selon la version, une autonomie entre 300 et 480 km
  • Jaguar IPace : 78 380 € avec une autonomie d’environ 470 km
  • Audi E-Tron : 80 000 € avec une autonomie d’environ 400 km
  • Tesla Model X : 92 800 € avec, selon la version, une autonomie de 417 à 562 km
  • La voiture de loisirs E-mehari : 25 000 € hors location de batterie, avec une autonomie d’environ 195 km

Les modèles utilitaires hors taxe

  • Renault Kangoo ZE : 15 950 € avec une autonomie de 200 km
  • Citroën Berlingo E : 25 000 € avec une autonomie de 170 km
  • Peugeot Partner E : 25 200 € avec une autonomie de 170 km
  • Renault Master ZE : 46 700 € avec une autonomie de 150 km
  • Renault Tweezy cargo : 7 540 € avec une autonomie de 120 km

Le coût pour recharger une voiture électrique

Pour une voiture électrique, le coût d’un plein en énergie est quatre fois moins élevé par rapport à son équivalence thermique. Il est toutefois à noter que ce rapport peut varier en fonction des cas, notamment selon le type de véhicule et de ses batteries, mais également la politique tarifaire en vigueur chez le fournisseur du kWh d’électricité. D’après le site kelwatt.fr, pour une voiture électrique consommant environ 15kWh/100 km, le coût pour faire le plein est de 10 € en moyenne.

Combien coûte une voiture hybride ?

La limite inférieure des prix d’une voiture hybride est d’environ 15 000 € en fonction du modèle et de la finition. De ce fait, le prix peut varier entre deux modèles de la même gamme. Quant au prix le plus élevé, il est de 770 000 €, et il s’agit d’une Porsche 918 plug-in. Ceci dit, une grande partie des voitures hybrides coûte entre 30 000 et 40 000 €.

Il est à savoir que la voiture hybride la moins chère du marché est la citadine Suzuki IGNIS. Le SUV Renault Captur E-Tech plug-in est quant à lui, le véhicule hybride rechargeable le moins cher. La technologie « plug-in » indique une voiture hybride rechargeable.

Afin de déterminer la meilleure marque de voiture, il est essentiel de trouver le meilleur rapport qualité/prix, cependant l’avis demeure subjectif. Il faut aussi savoir que l’usage va énormément compter lors de l’acquisition d’un véhicule. Pour une personne qui roulera uniquement en ville pourra, grâce au moteur électrique de la voiture hybride, faire de grandes économies. En roulant à faible vitesse, le conducteur utilise seulement le moteur électrique. Lors de fortes accélérations, le moteur électrique aide aussi le moteur thermique, afin de bénéficier d’excellentes performances. Par rapport à l’hybride, une voiture hybride rechargeable est plus avantageuse grâce à son autonomie.

Tour d’horizon sur le prix

Les constructeurs disposant des prix les plus bas, possédant une expérience dans l’hybridation des voitures et une qualité de produit déjà prouvée, mais également aux nouveaux venus permettant de faire jouer la concurrence sont :

  • Suzuki : Ignis, Vitara et Swift
  • Renault : Clio, Mégane, Captur
  • Toyota : Yaris, Corolla
  • Honda : Jazz, CV-R

Coût d’utilisation d’une voiture hybride

Le coût varie selon l’utilisation en termes de carburant et des coûts connexes associés à l’achat et l’entretien de la voiture sur le long terme. Parmi ces coûts il y a entre autres :

  • Le prix du certificat d’immatriculation, surtout quand il s’agit d’une voiture d’occasion
  • Les interventions ponctuelles d’entretien pour une conduite optimale
  • Le coût de financement
  • Le bonus-malus écologique

En raison de ces variables, un véhicule hybride présent un coût d’usage plus élevé qu’une voiture thermique. Cependant, sur le long terme, le retour sur investissement est considérable. Opter pour des voitures hybrides d’occasion est une excellente alternative.

Les voitures hybrides d’occasion

Sur le marché de l’occasion, le coût des véhicules hybrides varie énormément. Une citadine hybride d’occasion âgée de plus de 5 ans avec un kilométrage élevé coûtera généralement moins de 10 000 €. Ceci dit, ce qui semble être une bonne affaire peut s’avérer ne pas l’être. En effet, les propriétaires de véhicules hybrides constatent une grande différence sur la capacité de la batterie après 5 ans environ. Bien que la batterie ne soit pas hors service, elle perd de son autonomie. Choisir ce type de véhicule n’est forcément pas recommandé, sachant la durée de vie de la batterie.

Le coût de la recharge

L’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable comprend également le coût de sa recharge. Puisque, contrairement à l’hybride classique, elle ne se recharge pas durant les phases de décélération ou de freinage. Plusieurs alternatives sont possibles comme la recharge à domicile ou à une borne de recharge publique.

Afin d’effectuer le calcul du coût de recharge d’une voiture, il faut se baser sur sa consommation (12 à 20 kWh/100km) et de le multiplier par le prix du kWh pratiqué par le fournisseur choisi.

Selon les opérateurs, les bornes publiques proposent différents modes de facturation :

  • Au kWh
  • À la durée
  • Au forfait

Les recharges à domicile reviennent moins chères, avec une prise simple : 1 à 3 € en moyenne. Généralement, sur les bornes de recharge publique, la tarification se réalise au travers d’un forfait au temps de branchement. Le montant dépend du réseau de borne choisi et du département de résidence.

Les aides à l’achat

Il est tout de même à savoir que pour acquérir une voiture hybride légère, une hybride totale, ou encore une voiture électrique, il existe plusieurs aides à l’achat pour pousser les personnes à acheter des voitures moins polluantes.

Le premier coût associé à une voiture hybride, rechargeable ou non rechargeable, concerne sans grand étonnement son prix d’acquisition. Ensuite les coûts seront répartis entre les bornes de recharge rapide, les coûts de fonctionnement (changement de batteries, entretien, etc.) et les coûts d’installation des dispositifs à domicile. À voiture équivalente, une voiture hybride est moins chère qu’une voiture hybride rechargeable. Les technologies présentes sur les deux modèles d’hybrides sont légèrement différentes comme la possibilité de recharger, la technologie des batteries et leur composition. Sans oublier que sur les hybrides rechargeables, les batteries sont aussi plus grosses.

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