Connect with us

Quelles aides financières pour l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile ?

Published

on

Suite à l’achat d’une voiture électrique, vous souhaiteriez installer une borne de recharge à votre domicile. Il faut savoir effectivement que différentes subventions sont destinées à l’installation d’une borne de recharge. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, un propriétaire ou un locataire, en résidence secondaire ou principale, ou encore en copropriété, vous pourrez bénéficier d’aide financière pour l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile.

Le crédit d’impôt pour l’installation de votre borne de recharge à domicile

Depuis 2021, tout acheteur de voiture électrique est en mesure de disposer de la prime forfaitaire, qui vient en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique afin de financer l’installation d’une borne de recharge à domicile. Ainsi, que vous habitiez dans votre résidence principale ou secondaire, que vous soyez locataire ou occupant à titre gratuit, vous avez le droit d’accéder au crédit d’impôt, aussi bien pour l’achat que pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.

Il peut atteindre jusqu’à 75 % des dépenses avec un plafond fixé à 300 euros par dispositif de charge et par foyer, sans condition de revenus. Les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 afin de bénéficier de cette subvention.

Les autres conditions à remplir pour avoir droit au crédit d’impôt dédié au financement des travaux d’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques ou IRVE :

  • Être domicilié fiscalement en France
  • Faire réaliser les travaux par l’entreprise qui fournit les équipements ou son sous-traitant
  • Le dispositif doit être conforme à la réglementation française.

Si vous êtes en couple ou marié ou pacsé et soumis à une imposition commune, le crédit d’impôt permet également l’installation de deux bornes de recharge. Notons toutefois que le crédit d’impôt pourra être récupéré lors de la déclaration d’impôts sur le revenu, une fois que l’installation aura été effectuée.

Le taux de TVA réduit à 5,5 % sur le devis d’installation de la borne de recharge électrique

 

Pour l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile, la réduction du taux de TVA allant de 20 à 5,5 % s’applique directement sur le devis d’installation. Ce dispositif a été mis en place depuis le 1er janvier 2021 et se destine aux particuliers. Cette réduction du taux de TVA s’applique notamment sur les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharges pour voiture électrique chez les particuliers.

Les conditions pour bénéficier du taux de TVA 5,5 % :

  • Vous devrez habiter dans un logement de plus de deux ans, qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire.
  • L’installation doit être réalisée par un électricien qualifié en Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques (IRVE).

Afin de bénéficier de cette réduction du taux de TVA, vous devrez signer l’attestation de TVA que vous aura remise votre installateur de borne de recharge. Pour la mise en place d’une prise renforcée, vous jouirez de la TVA réduite à 10 %. Les chargeurs rapides en courant continu ne sont pas concernés par ce dispositif.

La prime ADVENIR pour toute infrastructure collective

 

Le programme Advenir a pour but d’encourager les initiatives liées à l’électromobilité en France. Ainsi, il propose une aide financière à l’installation de bornes de recharge, plus exactement à la pose de bornes de charge dans les copropriétés. La prime ADVENIR s’adresse ainsi aux installations de bornes de recharge pour véhicule électrique en copropriété.

La prise en charge accordée par la prime ADVENIR varie en fonction des situations. Elle est à hauteur de 50 % du coût total du projet dans la limite de 960 euros pour l’installation d’une borne de recharge individuelle sur une place de parking privée. Pour l’installation d’une borne de recharge partagée sur un parking de la copropriété, l’aide s’élève à 50 % du coût total, dans la limite de 1 660 euros. S’il s’agit de l’installation d’une borne de recharge collective en copropriété, la prime couvre les 50 % du coût total des travaux. Le plafond se limite toutefois à 8 000 euros pour une pose dans un parking jusqu’à 100 places, à 75 € par place supplémentaire et 50 % du montant des travaux de voiries en extérieur dans la limite de 3 000 €.

Advertisement