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Tout savoir sur la Matra 530 : caractéristiques, histoire et anecdotes de la voiture de sport française

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Tout savoir sur la Matra 530 : caractéristiques, histoire et anecdotes de la voiture de sport française

La Matra 530 est une voiture de sport française emblématique qui a marqué l’industrie automobile par ses innovations et ses particularités. Surnommée « la voiture des copains » par Jean-Luc Lagardère, elle fut le premier modèle original de Matra. Revenons sur son histoire, ses caractéristiques techniques et les anecdotes qui entourent ce véhicule unique.

La technologie d’un missile ?

Le nom Matra 530 s’inspire du missile air-air Matra 530. Conçue par l’ingénieur Philippe Guédon et le designer Jacques Nochet, tous deux anciens de Simca, cette voiture a remplacé la Jet, modèle de René Bonnet acquis par Matra en 1965. Le but était de créer une voiture de sport à moteur central arrière, dotée d’un coffre et pouvant accueillir quatre personnes.

Pour le moteur, Matra a choisi le Ford Taunus V4, réputé pour sa fiabilité et sa compacité. La production a commencé chez Brissoneau & Lotz à Creil, avant de se déplacer en 1969 à Romorantin, après des investissements significatifs. Ce transfert visait à améliorer la qualité de fabrication. La Matra 530 est une coupé targa avec un toit rigide amovible en deux parties, et une lunette arrière relevable/amovible, ce qui lui donne presque l’allure d’un cabriolet.

Malgré son design novateur, la Matra 530 a été confrontée à plusieurs problèmes initiaux, notamment des retards de livraison et une qualité variable. Ces soucis, combinés à un prix élevé et à un moteur jugé peu performant, ont contribué à son échec commercial, en dépit de ses nombreuses innovations comme une carrosserie en matériau composite utilisant un mélange de résine époxy et de fibre de verre.

Historique de la matra 530

La Matra 530 fut présentée pour la première fois au Salon de Genève en 1967, et sa commercialisation débuta en août de la même année. Suite à l’accord de diffusion avec Chrysler en 1969, la production fut transférée à Romorantin. Cette même année, la 530 participa au rallye de Monte Carlo, sans toutefois connaître de succès.

En 1970, un face-lift donna naissance à la version 530 LX, avec des détails esthétiques revisités et des phares fixes pour la version SX. D’un autre côté, malgré les modifications esthétiques et les améliorations de performance prévues, la production de la Matra 530 cessa en 1973 après 9 609 exemplaires produits.

Parmi les modèles distincts, on compte :

  • Matra 530 (1967-1969)
  • Matra 530 A (1969-1970)
  • Matra 530 LX (1970-1973)
  • Matra 530 SX (1971-1973)

Les performances de la Matra 530 incluaient une vitesse maximale de 170-175 km/h et une consommation d’essence de 9.0 l/100 km. Malgré ses avancées technologiques, le véhicule a été pénalisé par des problèmes d’assemblage et d’étanchéité, ainsi qu’un réseau de distribution insuffisant.

Ce devait être une sportive jolie et abordable

Jean-Luc Lagardère, alors président du groupe Matra, avait indiqué une préférence pour une voiture sportive, jolie et abordable. Malheureusement, des concessions ont dû être faites. Le design, bien que novateur avec ses lignes futuristes, n’a pas réussi à séduire le grand public. Le coût élevé de production et les problèmes de fiabilité ont rendu la Matra 530 difficile à vendre.

Néanmoins, ce modèle a posé les bases pour les futures réussites de Matra, préparant le terrain pour la célèbre Matra-Simca Bagheera. Le modèle a également bénéficié de diverses options et équipements, comme un compte-tours, une radio, des jantes en alliage, et différents dispositifs de visibilité et de sécurité.

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La relance

Après les premières difficultés, plusieurs essais de relance ont été tentés. Parmi ces efforts, on note des modifications esthétiques et des améliorations de performances. Le passage au matériau composite pour la carrosserie a été une avancée majeure, rendant la voiture plus légère et moins coûteuse à produire en petites séries.

Néanmoins, ces efforts n’ont pas suffi pour redresser la situation commerciale. Pourtant, la Matra 530 reste dans les mémoires pour ses idées avant-gardistes et son rôle fondamental dans l’évolution de l’automobile sportive française.

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Acheter une matra 530

Pour les collectionneurs et passionnés, la Matra 530 reste un modèle recherché malgré son histoire mouvementée. Les exemplaires disponibles peuvent varier en termes de condition et de prix. Voici un tableau récapitulatif des différentes versions avec quelques caractéristiques clés :

Modèle Année Caractéristiques Prix approximatif
Matra 530 1967-1969 Moteur Ford Taunus V4, carrosserie composite 10 000 – 15 000 €
Matra 530 A 1969-1970 Production transférée à Romorantin, diverses améliorations 12 000 – 18 000 €
Matra 530 LX 1970-1973 Face-lift, détails esthétiques revisités 15 000 – 22 000 €
Matra 530 SX 1971-1973 Phares fixes, options additionnelles 16 000 – 25 000 €

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