Connect with us

Mettre un camping-car sur cale et de niveau : comment procéder ?

Comment mettre un camping-car sur cale et de niveau ?

Published

on

Mettre un camping-car sur cale et de niveau : comment procéder ?

Si vous êtes possesseur d’un camping-car, vous aurez sans doute besoin un jour ou l’autre de mettre le véhicule sur cale et de niveau. Que vous souhaitiez réaliser des travaux ou tout simplement garer votre camping-car pour une période plus ou moins longue, suivez les conseils de ce guide pratique.

Pourquoi mon camping-car doit-il être mis à niveau ?

Avoir un camping-car bien stable et à niveau est primordial afin d’assurer sa stabilité et sa sécurité. Un camping-car non nivelé peut causer beaucoup de dégâts dans le temps, notamment de façon mécanique. Les suspensions sont très importantes et si le véhicule n’est pas à niveau, certaines pièces se retrouvent sollicitées inutilement et trop fort. Généralement, on cherche à obtenir que le camping-car soit parallèle au sol, ce qui permet également de faire fonctionner correctement certains systèmes comme les chauffages ou encore l’accumulateur.

Comment mettre mon camping-car sur cales et le niveler ?

Le premier conseil à appliquer est d’utiliser votre niveau. Vous trouverez sur le marché différents types de niveaux adaptés aux camping-cars, qui vous permettront de contrôler facilement et rapidement l’alignement de votre engin. Une fois que vous avez localisé les points hauts et bas, il est possible de placer les cales ou les rampes pour niveler le véhicule. Placez les cales ou les rampes sous les roues concernées et manœuvrez lentement jusqu’à ce que le niveau affiche la bonne indication.

Une fois le véhicule bien centré entre les cales, c’est-à-dire perpendiculaire à elles, vérifiez à nouveau le niveau. Si le résultat est satisfaisant, c’est qu’il est maintenant à niveau. Dans le cas contraire, ajustez les cales jusqu’à avoir un positionnement parfait.

Mettre un camping-car sur cale et de niveau : comment procéder ?

 

Quels sont les autres conseils à suivre ?

  • Vérifiez les pressions des pneus.
  • Appliquez le frein à main ou le blocage hydraulique, voire les deux.
  • Placez des butées de protection sous les cylindres pour éviter tout endommagement.
  • Sortez les antennes satellites, si celles-ci ne sont pas étanches à l’eau.
  • Débranchez l’alimentation électrique, si vous ne comptez pas rester plus d’une journée.
  • Enfin, placez un grand tapis sous le camping-car pour protéger le sol.

Lorsque vous déplacez le camping-car sur les cales, procédez lentement et centrez bien les pneus. En effet, il est recommandé de ne pas exercer une force trop importante, car il est possible que vous cassiez les cales ou abîmez le revêtement. Une fois le camping-car à niveau, vous pourrez continuer à installez ce que vous souhaitez.

Comme vous pouvez le constater, mettre un camping-car sur cale et à niveau est relativement simple, tant que vous respectez certaines conditions. N’hésitez pas à prendre le temps de mesurer et de contrôler à chaque étape du processus. Et surtout, utilisez toujours des outils de qualité et en bon état !

Si vous êtes camping-cariste, il est nécessaire d’avoir une carte camping car Park. Prenez aussi les dispositions nécessaires réduire la consommation de carburant de votre véhicule.

Advertisement