Reprogrammation du bioéthanol : Est-ce encore rentable ?
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Les tarifs en hausse de l’essence incitent un grand nombre de personnes à programmer leur automobile pour utiliser l’éthanol (dit E85), qui est plus rentable. Afin de savoir s’il est profitable de le faire, il est nécessaire d’avoir connaissance des dépenses liées à l’ajout d’un système éthanol dans votre auto ! Nous vous disons tout dans ce dossier
Le bioéthanol : ce que c’est
Durant la période de la hausse des tarifs, on a pu constater une montée en puissance du bioéthanol ou de l’E85. Ce carburant, fabriqué à partir de la biomasse, est une source d’énergie renouvelable. Il est donc exempt des taxes habituelles sur le diesel et l’essence. Pour finir, le bioéthanol est moins cher que ces carburants ! L’E85, à 85 % d’éthanol, et est environ deux fois moins cher que le SP95-E10. Cherchez aussi à savoir est-ce qu’on peut convertir au bioéthanol E85 n’importe quelle voiture.
Le principe de la reprogrammation bioéthanol
Il est important que vous soyez conscient du montant que vous coûtera le passage à l’E85. Pour que votre moteur soit capable d’accepter le bioéthanol, il faut le reprogrammer en utilisant un boîtier E85. Étant donné que le bioéthanol n’est pas aussi « puissant » que l’essence utilisée classiquement, le moteur doit aspirer plus de combustible dans ses cylindres afin d’obtenir le même rendement.
Les injecteurs sont alors soumis à un test rigoureux. Il devient essentiel de faire savoir à votre moteur quels sont les attributs de ce nouvel essence en modifiant directement le système informatique. C’est ce qu’on appelle la cartographie. Avant de passer à l’action, lisez notre guide sur les moteurs compatibles à la conversion E85.
Passage à l’éthanol : un investissement rentable à court terme
La conversion de la voiture au bioéthanol représente un investissement important. Le coût du boîtier et de l’installation peut varier entre 900 EUR et 1400 EUR. Une fois le boîtier converti, le véhicule pourra fonctionner à l’essence, au superéthanol ou à une combinaison des deux. Le conducteur réalisera rapidement les bénéfices de son investissement grâce aux économies de carburant. Cet investissement financier peut être rentabilisé après seulement 15 000 km !
Les boîtes d’éthanol approuvées : AMR, Biomoteurs et FlexFuel
Les seuls boîtiers réglementaires légalement disponibles en France sont ceux vendus par ARM, Biomotors et FlexFuel. Il est indispensable de se rendre dans un garage accrédité qui modifiera le calculateur pour effectuer les transformations requises en vue de la conversion à l’éthanol.
Si vous souhaitez convertir votre véhicule de manière homologuée, la modification de votre carte grise doit être effectuée. La conversion coûte entre 700 EUR et 1 600 EUR pour l’achat du réservoir d’éthanol et son installation, selon le type de moteur que vous possédez et la marque que vous choisissez.
Il s’agit donc d’un achat coûteux, cependant, en fonction de votre profil personnel, il peut être facilement restitué. Bien que le Labo Auto Plus indique des tarifs plus élevés, conduire une auto fonctionnant à l’éthanol vous fait économiser environ 4,50 EUR à chaque 100 km parcourus. En fonction de cette estimation, la reconversion à l’éthanol peut s’amortir en seulement 2 ou 3 ans, en fonction de votre type de voiture et le nombre de kilomètres parcourus.
La procédure de reprogrammation à l’éthanol
Le processus de reprogrammation de l’éthanol suit une procédure rationnelle. Avant de procéder à la programmation, vérifiez qu’il n’y a pas de dysfonctionnement sur le véhicule. Ensuite, il y a le processus de lecture de l’ECU via la prise OBD ou directement sur l’ECU.
C’est un ensemble de lignes codées qui vous offre la possibilité de jouer un rôle dans le fonctionnement de la voiture. Ce langage de programmation est très compliqué et demande une excellente compréhension de l’automobile et de l’informatique, car un seul faux pas peut causer des dégâts irréversibles. Vous pouvez être rassurés, les professionnels sont extrêmement méticuleux dans leur travail.
L’étape suivante consiste à modifier la cartographie de la voiture. En particulier, le rapport air-carburant va être ajusté pour tenir compte des spécificités du E85. Cette procédure peut nécessiter entre deux et une heure de manipulation, pendant laquelle l’expert effectuera des tests pour améliorer les performances de votre voiture lorsqu’elle utilise de l’E85.
Après avoir réécrit et réassemblé la carte dans votre véhicule, de nouveaux tests seront effectués pour s’assurer qu’il n’y a pas de bugs. Si les tests s’avèrent concluants (ce qui est le cas dans la majorité des cas), un test sur une route réelle est alors effectué pendant que vous conduisez la voiture.
Pour finir, on peut affirmer que l’éthanol est toujours une option rentable pour les conducteurs. Toutefois, c’est une transformation que vous ne pouvez pas faire vous-même. Il faudra un professionnel.
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