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Quels son les moteurs compatibles à la conversion E85 ? Point sur le biocarburant

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Boitier Bioethanol E85

Vous envisagez peut-être de changer le moteur de votre voiture pour l’adapter à l’éthanol afin de réduire le coût croissant du carburant. Cette conversion est ce qu’elle implique ainsi que les moteurs qui supportent une telle conversion.

Avec la montée en flèche du prix du carburant ainsi que l’augmentation du prix des nouveaux véhicules électriques, de plus en plus de Français passent à l’éthanol. Il est composé de sans plomb 95 et de 60 à 85 % d’alcool. Celui-ci est fabriqué par le processus de fermentation de la matière végétale. Comme c’est un carburant qui nécessite très peu de combustibles fossiles, il peut bénéficier d’une fiscalité favorable en France. L’E85 est vendu à la pompe pour un prix moyen de 70 centimes par litre ! De plus, dans de nombreuses régions, il bénéficie de la carte grise gratuite ! Il y a plus de 2700 stations qui vendent du superéthanol E85 (son nom à la pompe) en France contre 1500 stations GPL. Les avantages sont nombreux par rapport aux carburants traditionnels que sont le diesel et l’essence, ce qui peut vous inciter à l’essayer.

pompe bioethanol E85

Quelques prérequis à connaître

L’utilisation de l’E85 dans une voiture thermique nécessite initialement l’utilisation d’un boîtier E85. Celui-ci sert à modifier les données qui sont envoyées au calculateur pour modifier le système d’injection. Le pouvoir calorifique de l’éthanol étant supérieur à celui du sans plomb 95 et 95, il faudra introduire du carburant supplémentaire pour obtenir un mélange air/carburant optimal. En l’absence de celui-ci, le moteur continuera à fonctionner comme s’il était alimenté uniquement par de l’essence. Cela pourrait conduire à un mélange déséquilibré dans le moteur, et finir par endommager les pièces mécaniques. Différents types de boîtiers sont proposés en fonction du type d’injection (directe ou indirecte) ainsi que de la norme que le véhicule est en mesure de respecter et, enfin, de la puissance.

Les meilleurs équipementiers disponibles proposent des kits dont le prix varie entre 700 et 1 600 EUR (installation comprise) selon le modèle. Pour que cette dernière carburation puisse passer le test technique, il est nécessaire d’effectuer le changement de carte d’identification. Le type d’énergie passe de l’essence au superéthanol, FE.

La première voiture compatible avec le superéthanol

Contrairement au SP95-E10 qui est compatible avec pratiquement tous les modèles à essence, le E85 est encore réservé à une catégorie spécifique de véhicules. On les appelle aussi véhicules compatibles avec l’éthanol ou voitures flex-fuel.

Tout comme les voitures électriques et hybrides, ce type de voiture est en plein essor dans l’industrie automobile. Bien que l’offre reste limitée, les constructeurs font désormais la course pour proposer ce type de véhicule. Ford est en tête de liste. Puis Ford a été rejoint par d’autres marques bien connues, dont Land Rover, Jaguar, Opel, Renault, Volvo, Volkswagen…

Une voiture compatible avec le superéthanol est une voiture qui a été conçue pour fonctionner à la fois au E85 et à d’autres carburants à essence. Cela signifie que ses performances et sa consommation varieront en fonction du carburant utilisé.

La liste des automobiles d’origine fonctionnant au superéthanol comprend la gamme Ford (Fiesta, Focus, Puma, Transit, etc.) et les SUV fabriqués par Jaguar et Land Rover. Il existe également des modèles plus anciens comme la Ford Focus 1.6 EcoBoost, la Ford Kuga Flexifuel, la Citroën C4 1.6 16v BioFlex, l’Opel FlexFuel Insigna, la Volkswagen Golf Multifuel et le Renault Bioethanol eco2Megane III.

Pour ces types de voitures, aucune modification n’est nécessaire. Elles peuvent fonctionner à l’essence ou au superéthanol.

Quels sont les véhicules qui peuvent être convertis au superéthanol ?


Si vous ne possédez pas de véhicule compatible avec le superéthanol, vous pouvez transformer votre véhicule actuel au superéthanol à l’aide du kit de conversion. Ce kit vous permet de transformer le moteur à essence de votre standard en un moteur flexifuel (également appelé VMC ou véhicule à carburant flexible). Il est important de noter que cette procédure n’est pas possible sur n’importe quel véhicule.

Officiellement, l’E85 est un carburant réservé aux véhicules dont le moteur à essence est à injection électronique, mis en service en 2007. Selon le ministère de la Transition écologique, ils doivent être équipés d’adaptations spécifiques au système d’injection ainsi qu’au moteur, et disposer de joints et de matériaux plastiques appropriés ainsi que d’un mécanisme garantissant le démarrage à froid.

Les ventes d’E85 augmentent plus vite que les conversions

Le développement de l’E85 est en total décalage avec le nombre de boîtes de conversion. Environ 135 000 voitures sont équipées de boîtiers E85 en France alors que 468 000 m3 d’E85 ont été vendus dans le pays en 2020. Seuls 30 000 nouveaux véhicules ont changé entre les années 2020 et 2021 (soit 0,19 % du parc automobile national qui est alimenté par des véhicules à essence) ; cependant, le bioéthanol a connu une hausse massive des ventes de 33 % sur la même période.

Cela pourrait être dû à l’utilisation très fréquente de l’E85 sur des véhicules qui n’en sont pas équipés. Cependant, à ce jour, il n’y a pas eu de nouvelles de la nécessité de faire appel à des ateliers de réparation pour des dommages dus au carburant.

Prenez connaissance du contrôle technique ainsi que de la garantie offerte par le constructeur.

Méfiez-vous du voyant moteur : c’est une raison pour effectuer un contrôle technique. Veillez à l’éliminer en roulant avec de l’essence ordinaire avant de passer le contrôle.

Vous pouvez consulter le message d’erreur de votre voyant à l’aide d’un lecteur OBD et d’une application pour smartphones afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’autre problème.

Soyez conscient que l’éthanol se vaporise plus facilement et s’enflamme donc dans des conditions froides. Si le mercure est inférieur à 10 degrés Celsius, il est possible (mais pas nécessairement) que le moteur  » baratte  » pendant plusieurs secondes avant de démarrer sans que cela ait un impact sur son fonctionnement une fois qu’il a refroidi.

Il y a un faible risque à prendre la route avec tout ou partie de votre réservoir rempli d’E85, sans boîte dans le cas où votre véhicule n’est pas neuf. S’il est encore couvert par la garantie, vous devez éviter d’utiliser du superéthanol pour faire le plein. Cela pourrait annuler la garantie et le constructeur pourrait attribuer un problème à l’utilisation de ce carburant même s’il n’est pas en cause.

Les voitures qui fonctionnent au E85 sont connues sous le nom de « flex-fuel ». Elles peuvent être standard, par exemple, les Ford Fiesta, Puma, Focus, Transit et Kuga FlexiFuel ou être équipées ultérieurement d’un boîtier E85. Il s’agit d’un boîtier électronique de base qui doit être installé par un professionnel agréé. Ce petit appareil envoie au moteur les instructions correctes pour faire démarrer l’E85 de manière appropriée.

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