Rénovation et réparation de jantes alu à la maison
Sommaire article
Les jantes en aluminium font partie des jantes que l’on retrouve le plus sur les véhicules. Avec un bon conditionnement, elles permettent de mettre en valeur votre auto. Mais même si elles détiennent une bonne rigidité, sachez qu’elles peuvent se casser, se déformer, se fissurer, se voiler à cause des attaques quotidiennes qu’elles subissent. Dans ce cas, il est donc essentiel de les rénover ou de les réparer. Alors, comment faire pour réparer et rénover ses jantes alu à la maison ? Faisons-en un focus.
Identifier les dommages causés : une étape très importante pour réparer et rénover ses jantes alu
Avant de réparer et rénover les jantes alu de sa voiture, il est primordial d’identifier les dommages causés. Cela vous permet de choisir la technique que vous allez utiliser pour la remettre à neuve. Mais cela vous permet également de déterminer si la réparation est faisable à la maison ou si vous devez faire appel à un professionnel.
En général, les dommages présents sur les jantes alu peuvent être divisés en 4 catégories dont : les fissures et les trous, les bosses, les dommages causés par la corrosion et les rayures.
Réparer les petits trous et les fissures sur ses jantes
Les jantes sont les signes d’une voiture bien entretenue. Si elles représentent des petits trous ou quelques petites fissures, vous pouvez les réparer à la maison. Voici comment s’y prendre.
Les outils nécessaires pour la réparation
Vous aurez besoin de:
- un papier à poncer (grain 400, grain 180)
- une mousse à poncer
- un chiffon microfibre
- un adhésif
- une acétone
- un mastic et un durcisseur
- une peinture
- un vernis
No products found.
Les étapes à suivre
- Nettoyez complètement les jantes pour mieux appréhender les dommages. Pour ce faire, servez-vous d’eau chaude et de nettoyant. Vous pouvez également utiliser une perceuse et une brosse nettoyante pour accélérer le travail.
- Poncez avec du grain 400 en insistant sur les parties les plus endommagées uniquement. Cependant, évitez de trop poncer, car cela pourrait rendre l’uniformisation des jantes.
- Mastiquez les rayures qui sont présentes sur les jantes puis laissez sécher.
- Reponcez avec du grain 180 pour rendre les jantes bien lisses.
- Nettoyez les jantes avec du dressant ou de l’acétone.
- Appliquez la peinture sur les zones les moins accessibles pour finir sur la face.
- Appliquez une deuxième couche puis une troisième couche.
- Éliminez les particules retombées sur les jantes à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé d’eau.
- Vernissez la jante.
Une fois la réparation terminée, attendez au moins 24 heures avant de les manipuler et de les monter sur les pneus de votre voiture.
Réparer une jante alu rouillée
Lorsque votre jante alu est abîmée par des points de rouille, il existe des solutions très efficaces qui permettent de les donner l’éclat du neuf. Pour ce faire :
- Poncez la jante en utilisant du papier abrasif afin d’obtenir une surface lisse,
- Masquez avec du papier journal la surface dédiée à l’emplacement du pneu,
- Dégraissez la jante en vous servant de l’acétone,
- Laissez sécher,
- Dépoussiérez les résidus en utilisant du compresseur.
Une fois le nécessaire fait, vous pouvez restaurer la jante à la peinture en vous servant d’une bombe de peinture. Ensuite, vous pouvez pulvériser les parties peintes à l’aide d’un vernis. Le vernis permet de protéger la jante des salissures.
Réparer les jantes alu avec des bosses
Si des bosses sont présentes sur le bord de vos jantes alu, sachez que vous ne pouvez rien y faire, car le redressage en aluminium est interdit. Dans ce cas, vous devez acheter de nouvelles jantes.
Réparer les dégâts importants sur ses jantes alu
Sachez qu’une jante alu endommagée peut représenter un danger. C’est pour cette raison qu’il faut le réparer le plus vite possible, dans le cas où vous ne pouvez pas le remplacer. Par contre, cette possibilité de réparation dépend toujours des dégâts occasionnés. Et en cas de dégâts très importants, il est toujours conseillé de se tourner vers un professionnel (chez un atelier spécialisé en pneumatique de préférence).
Pour préparer une jante alu chez un professionnel, le tarif dépend de la complexité des opérations à mener. En général, ce prix varie de 150 à 250 euros par jante alu.
Nos conseils pour réparer et rénover ses jantes alu correctement
Pour réussir votre projet de réparation de jantes alu, suivez les conseils suivants :
- Evitez de redresser ou souder vos jantes alu,
- Recouvrez les jantes de poudre si vous ne souhaitez pas les vernir,
- Si les fissures et les rayures sur vos jantes sont de plus de 2 mm, préférez les recycler au lieu de les réparer.
Et pour une bonne tenue, nous vous conseillons également d’entretenir vos jantes alu régulièrement. Cet entretien permet de prévenir le dépôt de saleté qui s’est fixé sur les roues sous l’effet du soleil. Pour ce faire, vous pouvez choisir des outils et produits de nettoyage dédiés à ce type de jantes. Aussi, choisissez également le bon produit.
Les meilleurs produits pour réparer votre jante alu
Top 3 des meilleures peintures pour jante alu
No products found.
Top 3 des meilleures Nettoyant Jantes
No products found.