Comment bien choisir son pneu 125 pour moto ?
Sommaire article
Les pneus sont les pièces principales sur une moto qui permettent à celle-ci de se doter de certaines performances ainsi que d’améliorer sa sécurité. Les bons pneus sont ce dont vous avez besoin pour une efficacité, une performance et une maniabilité optimales. Il existe plusieurs modèles de pneus qui sont notamment proposés par des marques spécialisées dans la conception de pneumatiques pour motos, ou bien par les grandes firmes qui, aujourd’hui dominent le marché des pneumatiques en général. Alors, comment choisir les meilleurs pneus pour votre moto ?
Que faut-il savoir sur les pneus pour moto ?
Pour commencer, il existe quatre types principaux de pneus :
- type de tube,
- tubeless,
- en biais
- radial.
Les pneus à chambre à air comprennent le pneu et une chambre à air avec valve et jante. Les fabricants se tournent progressivement vers les pneus sans chambre à air car en cas de crevaison, les fuites sont instantanées, l’air se fraye un chemin entre la chambre à air, le pneu et le trou de la jante. Les pneus sans chambre à air, quant à eux, consistent en une chambre à air qui fait partie intégrante du pneu. La valve est fixée de manière permanente à la jante, rendant l’assemblage hermétique. En cas de crevaison, la perte d’air est très lente car l’air ne peut s’échapper que par l’intervalle étroit créé par la pénétration d’un clou. Contrairement à la croyance populaire, les pneus sans chambre à air éclatent mais uniquement en raison d’une négligence de la pression atmosphérique ou d’un défaut de fabrication.
Vous pouvez utiliser des pneus sans chambre à air si votre moto est équipée de jantes en acier ou en alliage.
Pour quel pneu de moto opter ?
Les pneus bicouches utilisent des cordes constituées d’un tissu tel que le nylon, la rayonne ou le polyester, d’une perle à l’autre, qui alternent sur le pneu. Tandis que les cordons des pneus radiaux sont en tissu ou en acier et traversent le pneu radialement de talon à talon. Des couches alternées de cordes sont placées dans la bande de roulement du pneu, de sorte que les radiaux ne soient pas aussi épais que les pneus à carcasse diagonale, ce qui leur confère un avantage lorsqu’il s’agit de pneus larges.
Différentes motos et conditions de conduite exigent des pneus différents. Par exemple : les motos MotoGP utilisent généralement des pneus slick mous, car plus ils sont en contact avec la route, plus ils auront de l’adhérence. Cependant, ils utilisent des pneus avec une bande de roulement lorsqu’ils courent sous la pluie. On retrouve également des motifs sur les vélos de route et les scooters.
Comment trouver les meilleurs pneus ?
Votre moto mérite les accessoires les plus performants, mais vous ne souhaitez pas casser votre tirelire pour l’équiper. Les pneus sont toutefois primordiaux puisqu’ils ont un réel impact sur votre sécurité et ils doivent offrir une bonne adhérence. Grâce à Internet, il est tout à fait possible de dénicher le meilleur rapport qualité/prix et cela est aussi valable pour un pneu 125. Cette plateforme est reconnue pour son catalogue puisque l’offre ainsi que les services sont uniques.
- Pour la recherche du meilleur pneu de moto, vous êtes accompagné par ces experts.
- La gamme ne concerne pas seulement les particuliers puisque les professionnels pourront aussi s’équiper à moindre coût.
- Cette plateforme est considérée comme une référence dans le milieu et cela est valable pour plusieurs références comme la 2CV, la Méhari ou la Dyane.
En effet, les motos ne sont pas les seules à demander des pneus de qualité, les voitures doivent être équipées en conséquence et en fonction de vos besoins. Les pièces dénichées sur ce site sont même rares puisque certaines fabrications ont été stoppées il y a plusieurs décennies. Il deviendra donc une référence pour vos équipements et vous ne piocherez plus dans vos économies pour vos différents achats.