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Renault Scénic E-Tech vs Peugeot e-3008 : Le Meilleur SUV ?

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Renault Scénic E-Tech vs Peugeot e-3008 : Le Meilleur SUV ?

La bataille des véhicules électriques entre en scène avec deux prétendants au trône des SUV compacts : le Renault Scénic E-Tech et le Peugeot e-3008. Ces modèles, à peine lancés sur le marché, suscitent déjà beaucoup d’intérêts ainsi qu’une comparaison inévitable. Les deux constructeurs français, reconnus pour leur rivalité historique, ont chacun peaufiné leur vision de l’éco-mobilité sans aucun compromis sur le style et la technologie, promettant une expérience utilisateur d’excellence. La grille tarifaire introduite par ces géants est un volet crucial dans la prise de décision des consommateurs, mais elle n’est pas le seul critère déterminant dans ce duel. Les performances techniques et les équipements proposés jouent également un rôle majeur dans cette compétition électrique.

Une compétition serrée sur les performances et tarifs

Avec un scénario d’introduction alléchant, Renault présente son Scénic E-Tech électrique à 39 990 €, une entrée de gamme qui attire l’œil. Ce modèle se pare d’un moteur délivrant 170 ch, soutenu par une batterie de 60 kWh, et promet une autonomie de 430 km. Il inclut aussi un chargeur embarqué standard de 7 kW, avec la possibilité d’améliorer la charge à un modèle de 22 kW moyennant un supplément financier de 2 000 €, et une puissance de recharge rapide plafonnant à 130 kW.

Peugeot, de son côté, n’est pas en reste et relève le challenge avec un tarif de départ de 44 990 € pour son e-3008. Ce dernier revendique une batterie de 73 kWh et un moteur de 210 ch, garantissant une autonomie impressionnante de 527 km selon le protocole WLTP. Avec des fonctionnalités de recharge avancées, comme le chargeur embarqué de 11 kW et une capacité de recharge rapide à 160 kW, Peugeot semble avoir mis le paquet sur la générosité.

Variantes et équipements : l’art de séduire

Renault Scénic E-Tech n’a pas une, mais deux aces dans sa manche : une option de batterie atteignant 87 kWh est proposée, propulsant l’autonomie à 625 km et augmentant la puissance à 220 ch. La recharge rapide bénéficie également d’une amélioration à 150 kW, mais le chargeur embarqué plus puissant de 22 kW demeure en option. Astucieusement, Renault introduit la pompe à chaleur dès le premier niveau d’équipement, un plus non négligeable qui représente une option supplémentaire chez Peugeot pour 800 €.

Le Peugeot e-3008, quant à lui, reste plus sobre avec une seule configuration technique, toutefois, il est primordial de souligner que Peugeot pourrait bientôt enrichir sa gamme avec une version offrant une autonomie étendue à près de 700 km.

Examinons maintenant les dispositions des équipements : le Scénic E-Tech propose d’office des jantes 19 pouces, un tableau de bord numérique, et une climatisation bi-zone, mais nécessite un investissement supplémentaire de 2 000 € pour bénéficier d’un écran central plus grand de 12 pouces, de capteurs de stationnement, et d’une charge sans fil pour smartphone. En augmentant le budget à 41 990 €, vous obtiendrez un modèle avec 430 km d’autonomie et des fonctionnalités avancées.

Côté Peugeot, la version Allure du 3008 se positionne à 44 990 €, offrant un double écran de 10 pouces, une climatisation bi-zone, un accès mains-libres, et d’autres équipements de sécurité. À noter que la fonction de régulateur de vitesse adaptatif n’est pas incluse dans la version de base. Pour un modèle à 46 990 €, Renault offre la version Techno avec l’autonomie la plus élevée, alors que chez Peugeot, on bénéficie du modèle GT, jouissant d’un équipement haut de gamme, tel que l’i-Cockpit panoramique et des optiques LED Matrix.

Le duel des philosophies : autonomie ou équipements complets ?

En définitive, les utilisateurs face à un choix budgétaire similaire sont confrontés à deux visions distinctives. Renault privilégie une autonomie étendue, tandis que Peugeot penche vers un équipement plus fourni avec une autonomie légèrement moindre. Les passionnés de sportivité et d’élégance trouveront chez Renault une option Esprit Alpine à 2 000 € qui conserve l’avantage du bonus écologique, pourvue de jantes 20 pouces et de sièges sportifs.

Marquer le point de la victoire dans cette confrontation n’est pas une mince affaire. Chacun des modèles arbore des avantages marqués et s’appuie sur des stratégies de vente différentes. Toutefois, Peugeot n’a pas tardé à contre-attaquer avec des tarifs compétitifs. Il est important de noter que le public a été agréablement surpris par les prix du e-3008, qui se révèlent être plus attractifs qu’anticipé et ne présentent qu’une légère différence avec la e-308, donnant droit à un SUV plus imposant, plus puissant, et une autonomie de 527 km pour seulement un supplément de 1 000 €.

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