Peugeot 305 : la berline familiale emblématique des années 80, un classique toujours apprécié
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Dans cet article :
La Peugeot 305, berline familiale emblématique des années 80, a marqué son époque par ses innovations et son design élégant.
- Lancée en 1977, elle remplace la 304 avec une plateforme améliorée
- Design moderne fruit d’une collaboration avec Pininfarina
- Innovations techniques : traction avant, moteur transversal, quatre roues indépendantes
- Gamme évolutive incluant des versions sportives (S, GT, GTX)
- Héritage durable : base technique pour futurs modèles et objet de collection
La Peugeot 305, lancée en novembre 1977, s’est rapidement imposée comme une berline familiale emblématique des années 80. Son design élégant, fruit d’une collaboration avec le célèbre carrossier Pininfarina, lui a conféré une allure moderne et raffinée. Basée sur une plateforme évoluée de la Peugeot 304, cette nouvelle venue dans la gamme du constructeur français a su séduire un large public grâce à ses nombreuses qualités. Plongeons dans l’histoire de ce modèle qui a marqué son époque et continue d’être apprécié des collectionneurs.
Une naissance sous le signe de l’innovation
La Peugeot 305 a fait son entrée sur le marché automobile en tant que berline moyenne supérieure, venant remplacer la Peugeot 304 tout en conservant ses bases techniques améliorées. Dès son lancement, elle s’est démarquée par ses caractéristiques techniques avancées :
- Traction avant
- Moteur transversal
- Quatre roues indépendantes
- Zones à déformation programmée pour une meilleure sécurité passive
Ces innovations ont contribué à offrir une excellente tenue de route, un atout majeur pour séduire les conducteurs exigeants. De plus, son vaste habitacle et son confort remarquable pour sa catégorie ont rapidement conquis les familles en quête d’une voiture spacieuse et agréable au quotidien.
Au fil des années, la gamme s’est étoffée avec l’apparition de versions break et fourgonnette, répondant ainsi aux besoins variés de la clientèle. Cette polyvalence a permis à la Peugeot 305 de s’adapter à différents usages, qu’ils soient professionnels ou familiaux.
Une évolution constante pour rester dans la course
Face à une concurrence acharnée, notamment de la part de la Renault 18, de la Ford Sierra et de la Citroën BX, Peugeot n’a cessé de faire évoluer son modèle. En 1982, un important restyling donne naissance à la Série 2, marquée par l’introduction de nouveaux moteurs XU plus performants et économes. Cette évolution technique s’accompagne de retouches esthétiques qui modernisent l’allure de la 305.
Pour satisfaire les amateurs de conduite sportive, Peugeot a progressivement enrichi sa gamme de versions plus dynamiques :
- La 305 S : une première approche sportive
- La 305 GT : offrant plus de puissance et d’équipements
- La 305 GTX : le summum de la sportivité pour ce modèle
Ces déclinaisons ont permis à la 305 de rester attractive face à une concurrence de plus en plus féroce. Elles ont également contribué à forger l’image sportive de Peugeot, une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui avec des modèles comme la nouvelle 308.
Un héritage technique et stylistique
La Peugeot 305 a joué un rôle crucial dans l’évolution technique de la marque. Son architecture a servi de base à de nombreux développements ultérieurs, notamment dans le domaine de l’efficience énergétique. Le prototype VERA (Véhicule Économe de Recherche Appliquée), basé sur la 305, a permis d’explorer de nouvelles pistes pour réduire la consommation de carburant.
Sur le plan stylistique, la collaboration avec Pininfarina a marqué le début d’une longue série de designs élégants et équilibrés pour Peugeot. Cette approche esthétique raffinée se retrouve encore aujourd’hui dans les lignes de modèles plus récents, comme le SUV innovant Peugeot 7008.
Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques de la Peugeot 305 :
Caractéristique | Description |
---|---|
Année de lancement | 1977 |
Carrosseries | Berline, Break, Fourgonnette |
Motorisations | Essence (1,3L et 1,5L) et Diesel |
Transmission | Traction avant |
Production totale | 1,65 million d’exemplaires |
Un classique toujours apprécié des collectionneurs
Bien que la production de la Peugeot 305 ait cessé en 1988, remplacée par la 405, elle continue de fasciner les passionnés d’automobiles anciennes. Les versions sportives, telles que la S, la GT et la GTX, sont particulièrement recherchées en collection, témoignant de l’attrait durable de ce modèle.
Par contre, la 305 reste relativement rare sur le marché de la collection, souvent éclipsée par des modèles plus emblématiques comme la 205 ou la 405. Cette rareté contribue à en faire un choix intéressant pour les collectionneurs en quête d’originalité.
L’histoire de la 305 recèle également quelques curiosités, comme le prototype de version rallye Groupe B équipé d’un moteur V6 PRV, qui n’a malheureusement jamais vu le jour en compétition. Ces projets avortés alimentent la mythologie autour du modèle et suscitent l’intérêt des passionnés.
La Peugeot 305 demeure un témoignage intéressant de l’industrie automobile française des années 80. Son mélange de style, de confort et d’innovations techniques en fait un classique à redécouvrir. Pour les amateurs de véhicules d’exception, elle représente une alternative intéressante aux modèles plus courants, tout en offrant un aperçu de l’évolution de Peugeot vers des concepts plus audacieux, à l’image de la supercar hybride Peugeot Onyx.