Nouvelles voitures électriques : les fonctionnalités qui rendront la recharge agréable

Sommaire article
Les nouvelles voitures électriques : la Nio ET7 rechargeable en cinq minutes chrono
En termes d’amélioration de l’expérience de recharge, la nouvelle voiture électrique du constructeur chinois est hallucinante. Le système de recharge de cette berline est basé sur une toute nouvelle manière de procéder aujourd’hui très en vogue en Chine.
Le concept est tout à fait simple : à défaut de recharger une batterie dans une station de recharge, il faut tout simplement échanger la batterie faible avec une batterie pleine dans une station d’échange de batteries Nio ET 7. Cependant, celle que vous recevrez en échange n’est chargée qu’à 90% dans l’optique d’optimiser la durée de vie de la batterie.
L’opération ne dure que cinq minutes. Un robot se charge de dévisser la batterie faible pour ensuite installer la nouvelle.
Pour réussir à mettre en place ce concept, la marque a dû standardiser toutes les batteries afin qu’elles aient toutes la même taille. À l’achat, vous repartirez avec trois batteries :
- une de 75 kWh ;
- une autre de 100 kWh ;
- et une dernière de 150 kWh.
De plus, elles sont toutes compatibles avec les autres modèles de la marque, à savoir les véhicules électriques ET5, EL7, ES6 et ES8.
Avec ce concept d’échange de batteries, la marque ambitionne de s’installer très prochainement en Europe et aux États-Unis. Une nouveauté qui ne manquera pas de séduire les électromobilistes qui verront le temps de recharge considérablement réduit.
Les nouvelles fonctionnalités qui rendront la recharge plus rapide et plus facile
Il existe plusieurs idées qui permettront d’optimiser le processus de recharge des voitures électriques en 2023. En voici quelques-unes :
Des câbles de recharge avec enrouleur intégré
Il ne fait aucun doute, devoir sortir un long câble de son coffre, le déplier convenablement avant de se brancher sur une borne de recharge est un exercice assez désagréable. Pour pallier ce problème, les constructeurs de voitures électriques pourraient désormais opter pour un système basé sur le mécanisme de l’aspirateur-traineau. Il s’agit d’un aspirateur doté d’un fil rétractable, et d’un enrouleur à ressort. Avec un tel dispositif, l’électromobiliste bénéficiera d’une expérience de recharge beaucoup plus agréable.
Une application pour simplifier la charge
Malgré le fait qu’il existe déjà des applications pour la recharge des voitures électriques, tous les utilisateurs ne sont pas encore pris en compte. Il serait plus simple d’avoir une application qui permette aux propriétaires de voitures électriques ne possédant pas de borne de recharge à domicile de le faire à distance. Cette application “cross-platform” devra fonctionner avec tous les réseaux. L’outil permettrait également aux conducteurs de connaître les bornes publiques qui sont libres, afin d’éviter les fils d’attente.
Un compteur des bornes disponibles à l’entrée des parkings publics
Toujours dans la même dynamique que l’idée précédente, il serait intéressant de savoir à l’entrée d’une station de recharge, le nombre de bornes libres. Ce dispositif pourrait fournir également d’autres informations aux électromobilistes telles que : la puissance des bornes et les tarifs.