Mythe : « Une transmission automatique coûte plus cher à entretenir »
Sommaire article
Une enquête menée récemment a découvert que la plupart des voitures neuves vendues en France cette année avaient une boîte de vitesse automatique. Avec ce genre de transmission, les changements de vitesses se font automatiquement, sans l’aide du conducteur. C’est pourquoi la boîte automatique est plus confortable que la boîte manuelle, sans compromettre la puissance du véhicule.
Cependant, de nombreuses personnes choisissent de ne pas acheter un véhicule automatique parce qu’elles estiment que ce n’est pas dans leur budget. Alors, une voiture équipée d’une transmission automatique est-elle plus coûteuse qu’un véhicule doté d’une transmission manuelle ? Nous vous éclairons sur le sujet dans ce dossier.
Une transmission automatique est-elle réellement plus coûteuse à réparer ?
Les boîtes de vitesses manuelles et automatiques constituent la majorité des boîtes de vitesses disponibles en France, mais il existe de nombreux autres types de boîtes de vitesses. La boîte de vitesses manuelle est de loin le type de boîte de vitesses le plus connu en France même si elle se démocratise.
Bien que cette dernière soit plus reposante à conduire, notamment en ville ou dans les embouteillages, la boîte manuelle offre des avantages supplémentaires, notamment en termes de coût.
Il est certain que l’acquisition d’une boîte de vitesses automatique est plus dispendieuse, en plus des frais d’entretien et de réparation. La configuration d’une boîte de vitesses automatique est complexe, rendant sa réparation laborieuse. Il nécessite plus de main-d’œuvre ainsi que des pièces plus coûteuses et, dans certains cas, plus rares. C’est pourquoi il existe une différence dans les coûts de réparation.
Si vous avez une voiture électrique, lisez notre guide sur comment recharger une voiture électrique gratuitement.
L’entretien
Pour le maintien, il faut vidanger la boîte de vitesses automatique tous les 25 à 50 000 km, selon ce qui est suggéré par le fabricant. Il n’en va pas de même pour les boîtes de vitesses manuelles : aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de procéder à des intervalles réguliers de vidange du moteur.
En fonction du modèle de voiture, cette vidange peut impliquer le changement du filtre ainsi que la reprogrammation de la boîte de vitesses. Déverser l’huile d’une transmission automatique prend approximativement entre trois et quatre heures. Les coûts varient selon les véhicules, mais le coût moyen est d’environ 300 à 350 euros.
En outre, le remplacement d’une transmission automatique pourrait coûter jusqu’à 3 000 euros. Là encore, vous paierez moins cher pour les boîtes de vitesses manuelles : comptez en moyenne entre 1000 et 2000 euros.
Reconnaître les problèmes d’une boîte à vitesses automatiques
La boîte de vitesses automatique présente de nombreux signes d’usure, de la même manière que la boîte de vitesses manuelle. Pour préserver la boîte de vitesses et le système d’embrayage, il est important de faire un entretien régulier.
Si votre boîte de vitesses automatique est endommagée ou a besoin d’un remplissage d’huile, vous pouvez observer des changements de vitesse lents, des sons anormaux et une réponse plus lente.
Si une fuite d’huile de transmission est visible, les joints de la transmission sont probablement hors d’usage ; cependant, le faible niveau d’huile affectera les performances de la transmission.
Le véhicule émet des secousses : le conducteur les ressent dès le démarrage du véhicule, puis tout au long du trajet, à intervalles réguliers ;
Le passage des vitesses peut être assez lent. Il est également difficile de passer les vitesses lors d’un voyage en voiture. Des grincements ou des cliquetis peuvent être entendus aussi.
Une odeur de cuisson emplit l’intérieur de la voiture, car le moteur fait monter la température dans la boîte de vitesses en raison de la faible quantité d’huile.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, rendez-vous au garage pour changer l’huile qui se trouve dans la transmission de votre voiture. Agissez rapidement, parce qu’une baisse de viscosité de l’huile peut abîmer la boîte de vitesse.
Pourquoi devriez-vous prendre soin d’entretenir la transmission automatique de votre véhicule ?
Une transmission automatique est un équipement complexe. Le mécanisme utilisé par ces boîtes est composé d’un ensemble d’engrenages. Ils sont engagés et désengagés après chaque changement de vitesse.
Ces pièces délicates se déplacent des centaines de fois au cours de chaque changement de vitesse. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, changer l’huile de la boîte de vitesses devient indispensable. Il est possible que la boîte de vitesses soit bloquée ou même qu’elle se brise. Cela pourrait entraîner un coût de plusieurs milliers d’euros au minimum.
Pour les conducteurs de voitures électriques, ne manquez pas de lire notre guide sur comment optimiser le processus de recharge de votre voiture électrique en 2023.
Boîte de vitesses manuelle ou automatique
Les différents modèles de boîtes de vitesses ont des points forts et des points faibles. Le choix entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique dépendra de vos préférences en matière de conduite ainsi que du budget dont vous disposez pour acheter votre véhicule.
Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de chaque type de boîte de vitesses.
Avantages | Inconvénients | |
Boîte de vitesses automatique |
L’expérience de conduite est confortable et agréable
Le risque de calage est négligeable. Il s’agit d’une espèce à longue durée de vie. La conduite est plus fluide. La limite des à-coups Son entretien est beaucoup plus facile |
Les automobiles avec ce genre de transmission sont plus chères.
La consommation de carburant est la plus importante Les freins du moteur sont moins efficaces. Une perte de vitesse lors du passage des vitesses |
Boîte de vitesses manuelle | Consommation de carburant plus faible
Une plus haute capacité de changer de vitesse. Le véhicule réagit rapidement aux changements de vitesse Les voitures à transmission manuelle sont moins chères |
La conduite est plus fatigante dans certaines circonstances (zones urbaines ou embouteillages)
Le chauffeur doit savoir utiliser correctement la pédale d’embrayage. |
Les voitures dotées d’une boite automatique sont donc plus chères à l’entretien. Pour pouvoir bénéficier de leurs avantages, vous devrez être prêts à y mettre le prix. Mais pour vous aider, nous vous avons préparé une liste des boîtes automatiques à éviter en 2023.