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Peugeot 208 : Les modèles à éviter et ceux à privilégier

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Lorsqu’il s’agit de choisir une Peugeot 208, il est essentiel de bien s’informer pour éviter de futurs désagréments. Certains modèles, en raison de problèmes techniques récurrents, peuvent poser problème. D’autres, en revanche, se démarquent par leur fiabilité et leur qualité générale. Cet article vous guide à travers les modèles à éviter et ceux à privilégier pour un achat en toute sérénité.

Pourquoi certains modèles Peugeot 208 sont-ils à éviter ?

Tous les modèles de Peugeot 208 ne se valent pas. Certains présentent des défauts de conception ou des pannes récurrentes, qui peuvent engendrer des coûts d’entretien élevés. Les principaux problèmes concernent les moteurs, la boîte de vitesse et les équipements électroniques.

Les principaux problèmes rencontrés

  1. Fiabilité des moteurs essence et diesel
    Certains moteurs, notamment les premières générations des PureTech 1.2 et des HDi 1.4 et 1.6, ont connu des problèmes sérieux. Ces moteurs, bien qu’efficaces en termes de performance et de consommation, sont souvent sujets à des pannes coûteuses.
  2. Problèmes liés à la boîte automatique
    La boîte de vitesse automatique EAT6, proposée sur plusieurs modèles, a également souffert de problèmes d’à-coups et de retards dans les passages de vitesses. Ces défaillances peuvent considérablement affecter le confort de conduite.
  3. Défauts électroniques et électriques
    Les systèmes électroniques de certaines Peugeot 208, comme les écrans tactiles et les aides à la conduite, présentent des dysfonctionnements. Bien qu’ils soient généralement mineurs, ils peuvent devenir gênants à la longue.
  4. Finitions bas de gamme
    Les versions d’entrée de gamme, telles que la finition Access, offrent un équipement minimal et un confort réduit. Ces modèles, bien qu’abordables, peuvent décevoir les acheteurs cherchant un certain niveau de praticité ou d’agrément.

Problèmes de fiabilité moteurs essence et diesel :

Les moteurs de la Peugeot 208 sont au cœur des problématiques rencontrées sur certains modèles. Les moteurs PureTech 1.2, notamment ceux fabriqués entre 2012 et 2018, souffrent d’une consommation d’huile excessive. Ce problème est souvent lié à une usure prématurée de la chaîne de distribution, qui peut se rompre et entraîner des dommages importants sur le moteur. Ces défaillances nécessitent des réparations coûteuses, pouvant aller jusqu’à 2 000 €. De nombreux propriétaires rapportent également un besoin d’entretien plus fréquent, augmentant les frais globaux du véhicule. Parmi les principaux problèmes identifiés, on retrouve :

  • Consommation excessive d’huile, pouvant provoquer une défaillance du moteur si elle n’est pas surveillée.
  • Usure accélérée de la chaîne de distribution, entraînant des réparations lourdes.
  • Coûts d’entretien élevés, notamment sur les modèles mal entretenus ou ayant un kilométrage élevé.
  • Perte de performance globale, particulièrement sur les modèles PureTech produits avant 2018.

Ces points rendent ces motorisations à éviter pour les acheteurs recherchant un véhicule fiable et économique sur le long terme.

Liste des modèles problématiques à éviter

  • PureTech 1.2 (produits entre 2012 et 2018) : à éviter en raison de leur usure prématurée.
  • HDi 1.4/1.6 : particulièrement sensibles au mauvais entretien.
  • Boîte EAT6 (2014-2016) : souvent sujette à des à-coups et des retards dans les passages de vitesses.

PureTech 1.2 : Consommation d’huile excessive, problèmes de chaîne de distribution (années 2012-2018).

Les moteurs essence PureTech 1.2, produits entre 2012 et 2018, sont connus pour leur consommation excessive d’huile. Cette défaillance peut entraîner une usure prématurée de la chaîne de distribution, augmentant considérablement les frais d’entretien.

HDi 1.4 et 1.6 : Problèmes récurrents d’injection, de filtre à particules (FAP) et de turbo (années 2012-2016).

Les moteurs diesel HDi 1.4 et 1.6 (produits entre 2012 et 2016) souffrent souvent de problèmes d’injection, de filtre à particules (FAP) encrassé, ainsi que de défaillances au niveau du turbo. Ces pannes sont coûteuses et fréquentes sur ces motorisations.

Boîte automatique EAT6 : problèmes d’à-coups, de retards de passage des vitesses et de fiabilité générale (années 2014-2016).

Entre 2014 et 2016, la boîte de vitesse automatique EAT6 a présenté des à-coups et des retards dans les passages de vitesses. Ces problèmes, combinés à une fiabilité générale mitigée, font de certains modèles une option à éviter.

Problèmes électroniques et électriques : défauts récurrents sur certains systèmes électroniques, précision sur les années concernées.

Certains modèles de Peugeot 208 souffrent également de défaillances électroniques, notamment au niveau des écrans tactiles et des systèmes d’aide à la conduite. Ces problèmes, bien que mineurs, peuvent impacter le confort d’utilisation du véhicule.

Finitions et équipements à éviter : mentions des finitions les plus basiques

Les finitions d’entrée de gamme, telles que la version Access, offrent des équipements limités et un confort réduit. Cela peut nuire à l’expérience globale, en particulier sur les longs trajets.

Tableau récapitulatif des modèles Peugeot 208 à éviter :

Pour mieux comprendre les modèles problématiques, voici un tableau récapitulatif des motorisations et configurations à éviter sur la Peugeot 208. Cette analyse se base sur les défaillances les plus fréquemment rapportées et leur impact sur la fiabilité globale du véhicule.

Année de production Moteur Boîte de vitesse Problèmes récurrents Note de fiabilité
2012-2018 PureTech 1.2 Manuelle Consommation d’huile, chaîne de distribution 2/5
2012-2016 HDi 1.4 / 1.6 Manuelle / Automatique Injection, turbo, FAP 2.5/5
2014-2016 Tous moteurs Automatique (EAT6) À-coups, retards de passage de vitesses 2/5

Ce tableau met en lumière les périodes de production problématiques, notamment celles correspondant aux premières générations de moteurs et de boîtes automatiques. Ces informations permettent d’éviter les modèles les moins fiables lors d’un achat d’occasion.

Quels sont les modèles Peugeot 208 les plus fiables ?

Heureusement, tous les modèles de Peugeot 208 ne sont pas à éviter. Les versions produites après certaines améliorations techniques se révèlent nettement plus fiables. Par exemple, les moteurs PureTech 1.2 produits après 2018 ont bénéficié de modifications importantes réduisant leur consommation d’huile et améliorant la durabilité de la chaîne de distribution. Ces versions offrent un excellent équilibre entre performance, fiabilité et économie de carburant.

Les moteurs diesel HDi 1.6, quant à eux, deviennent un choix judicieux pour les modèles produits après 2016. Ces motorisations ont vu leurs problèmes de turbo et d’encrassement de FAP significativement réduits grâce à des ajustements techniques. De plus, les nouvelles boîtes automatiques EAT8, introduites après 2018, offrent des passages de vitesse beaucoup plus fluides et une meilleure durabilité que leur prédécesseur, l’EAT6. Ces avancées font des modèles récents de Peugeot 208 un choix fiable pour les acheteurs exigeants.

Conseils pour choisir une Peugeot 208 fiable :

  1. Privilégiez les modèles récents
    Les versions produites après 2018 pour les moteurs essence et après 2016 pour les moteurs diesel bénéficient d’améliorations notables.
  2. Vérifiez l’historique d’entretien
    Assurez-vous que le véhicule a été entretenu régulièrement (vidanges, réparations, changements de courroie, etc.).
  3. Faites inspecter le véhicule
    Une inspection par un mécanicien professionnel peut révéler des problèmes cachés.
  4. Évitez les modèles bas de gamme
    Les finitions plus complètes (comme Allure ou GT Line) offrent généralement des équipements supplémentaires et une meilleure fiabilité.

Pour choisir une Peugeot 208 sans mauvaise surprise, il est indispensable de suivre quelques étapes simples mais cruciales. Tout d’abord, assurez-vous de consulter l’historique d’entretien du véhicule. Un entretien régulier, incluant des vidanges et des réparations conformes aux recommandations du constructeur, est le meilleur indicateur d’un modèle bien maintenu. Fuyez les véhicules dont les entretiens sont irréguliers ou absents.

Ensuite, il est vivement recommandé de faire réaliser une inspection mécanique approfondie avant tout achat. Un mécanicien professionnel pourra repérer des anomalies invisibles à l’œil nu, telles qu’une usure anormale du moteur ou des problèmes liés à la boîte de vitesse. Enfin, privilégiez les modèles équipés de moteurs et de boîtes produits après les périodes problématiques (2018+ pour les moteurs essence et 2016+ pour les moteurs diesel), ainsi que les finitions mieux équipées, comme les versions Allure ou GT Line.

Vérification de l’historique d’entretien.

L’historique d’entretien est un indicateur clé. Assurez-vous que les vidanges ont été réalisées régulièrement et que les réparations nécessaires ont été effectuées.

Inspection mécanique approfondie par un professionnel.

Avant l’achat, il est conseillé de faire inspecter le véhicule par un mécanicien professionnel pour détecter d’éventuels problèmes cachés.

Modèles recommandés

  • Moteurs essence : privilégiez les modèles produits après 2018, où les moteurs PureTech ont été améliorés.
  • Moteurs diesel : les modèles postérieurs à 2016 sont moins sujets aux défaillances du FAP et du turbo.

Tableau récapitulatif des modèles Peugeot 208 fiables :

Année de production Moteur Points forts Fiabilité (sur 5)
2018+ PureTech 1.2 Réduction des problèmes d’huile 4/5
2016+ HDi 1.6 Meilleure durabilité 4/5
2018+ Tous (boîte EAT8) Passages de vitesse plus fluides 4.5/5

 

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