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Les premiers retour sur la nouvelle Renault Austral sont arrivés et ils sont très bon !

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Test – Finaliste pour le prix de la « Voiture de l’année », ce tout nouveau SUV démontre son retour au sommet de la firme au losange.

Renault est sur la voie de la renaissance. C’est une spéculation qui se base sur la recherche de la gamme qui sera disponible dans les showrooms de ses distributeurs d’ici 2025. Un privilège réservé aux personnes qui font partie du jury de la « Voiture de l’année« . La preuve que le Losange revient sur le devant de la scène pour la deuxième fois en deux ans et que Renault est en lice pour ce prix tant convoité. Après la deuxième place de la Mégane E-Tech Electrique cette année, toutes les attentes sont dans la bonne direction pour que l’Austral soit le vainqueur en 2023. Ce SUV sera un excellent moyen d’oublier le Kadjar qui n’a pas été en mesure de performer depuis ses débuts au cours de l’année 2015 mais qui est apparu mou pour résister à une concurrence féroce, comme le Peugeot 3008 et, plus récemment, le 408.

Tout est dans les détails

La première chose à noter est la cohésion stylistique que l’on retrouve sur la Mégane E-Tech. La ceinture de caisse haute, la surface vitrée plus fine et la couleur bicolore font partie des mêmes indices de style, et nous ne sommes pas déçus, bien au contraire.

L’Austral est un design plus excitant que son prédécesseur qui était le Kadjar. Mais son design est très traditionnel pour donner une expérience agréable et chaleureuse qui est digne de son statut de SUV familial plus qu’autre chose.

Renault a travaillé sur les spécificités pour lui donner une quantité significative de caractère. C’est astucieux. Le capot est nervuré, les pare-chocs sont agressifs ; un épaulement gravé à l’arrière, et une toute nouvelle finition  » Alpine Spirit « . Ce n’est qu’une des façons dont elle compte se distinguer. C’est une formule complètement différente de celle de Peugeot qui a été plus aventureuse, mais elle divise énormément.

Sur la base de la troisième génération de la plate-forme CMF-CD de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, que la marque française utilise pour la première fois, les designers ont dessiné une silhouette qui n’a pas à rougir de ses rivales en termes de proportions et d’élégance. Après une calandre qui a été reprise par un losange élargi pulvérisé de chrome satiné brossé, le nouveau design s’appuie sur des lignes fines comprenant un capot sculpté, et des épaules galbées. L’Austral assume désormais pleinement son statut de SUV, avec des bas de caisse, des skis arrière et avant sur certaines versions, ainsi que des passages de roues soulignés pouvant accueillir des pneus de 17 à 20 pouces, pour un diamètre total de 720 mm. Avec un empattement de 2,67 mètres, la Renault n’augmente que de quelques centimètres par rapport au Kadjar et au 3008. Il est 60 millimètres plus long que le 3008, qui mesure 4,51 mètres. De quoi marquer les esprits en termes de volume de coffre et d’espace intérieur.

Un intérieur époustouflant !

Lorsque l’on ouvre la porte, on peut être choqué ! L’audace qui fait défaut à l’extérieur est évidemment compensée par l’intérieur. Le nouveau volant, presque circulaire, est assez impressionnant et la grande poignée située au sommet du tunnel central est attrayante. Les matériaux sont agréables, surtout si l’on considère la finition « Alpine Spirit », qui comprend de l’Alcantara et de superbes sièges avec un revêtement en imitation carbone sur l’assise.

La chose la plus évidente est la dernière plateforme multimédia qui fonctionne sur Google et qui vous donnera envie de l’utiliser ! L’interface est ergonomique, rapide et massive. L’énorme tableau de bord horizontal est associé à un écran multimédia vertical. Avec l’affichage tête haute inclus, cela nous donne un écran d’une surface de 984 centimètres carrés !

L’accélérateur d’un avion

La révolution continue une fois les portes ouvertes. A côté du design haut de gamme, la planche de bord est contemporaine et dérivée de la dernière Mégane électronique. L’instrumentation est entièrement numérique. Elle s’articule autour d’un écran de 12,3 pouces qui s’intègre dans un couchage en L avec le panneau central de 12 pouces qui fait face au conducteur (à partir du niveau 2). L’interface pour le trafic est plus conviviale que le système précédent, et Renault a cru bon de garder les réglages de la climatisation à portée de main. Outre la supériorité des graphismes ainsi que la taille de l’écran, les utilisateurs seront impressionnés par l’interface Google qui permet d’accéder aux applications et services du moteur de recherche. Renault a même pensé à réduire la navigation dans les menus du système en plaçant au centre du tunnel des repose-mains sous la forme d’une poignée de gaz d’avion. Elle fait partie intégrante du rideau coulissant, qui sert de support à l’iPhone et permet également d’accéder à un espace de rangement.

Renault Austral : On voit les choses en grand !

Soucieux de la sécurité de ses passagers, ce SUV est doté d’un affichage tête haute de 9,3 pouces ainsi que, selon le modèle dont est équipé le véhicule, d’une banquette arrière rabattable en deux parties (2/3-1/3) qui peut coulisser indépendamment sur 160 millimètres. Les dossiers des sièges s’inclinent en trois niveaux différents. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir entre l’espace de chargement et l’espace pour les jambes. Dans le scénario idéal, ce dernier est de 575 litres, soit 20 litres de plus qu’avec la version hybride de 200 chevaux. En outre, c’est la première fois qu’Alpine n’est pas qu’un nom mais un symbole du design haut de gamme de Renault. Elle offre une ambiance luxueuse construite sur un tissu sophistiqué qui est rehaussé par des éléments en daim gris qui sont parfaitement en phase avec la couleur gris gunmetal satiné de la carrosserie qui lui donne un aspect très mat. En termes d’équipements, l’Austral intègre les technologies les plus récentes en matière d’aide à la conduite, notamment l’Active Driver Assist, qui permet au véhicule de s’adapter aux contours de la route, et offre également une autonomie de conduite de niveau 2.

Dans le cadre d’une transition écologique, l’Austral n’est pas un véhicule diesel et propose uniquement des motorisations électriques à essence. Contrairement aux Peugeot 3008 et 408, Renault n’a pas opté pour l’hybride électrique, mais a choisi des hybrides légers 48 ou 12 V ainsi que des hybrides complets utilisant la technologie E-Tech (à partir de 40 700 euros). Le modèle le plus performant est un moteur 1,2 litre turbo 3 cylindres de 130 ch qui est associé à deux machines électriques. La première de 68 chevaux est chargée de la propulsion électrique. L’autre est un moteur et alimente la boîte de vitesses automatique qui dispose de 15 combinaisons opérationnelles. Une batterie de 2 kWh (400 V) complète le système, supprimant la nécessité d’un raccordement au réseau électrique, ce qui fait partie de ses avantages.

Austral : Faible consommation, haute récupération

Les batteries se rechargent rapidement en roulant. En ville, grâce aux nombreuses décélérations ainsi qu’aux freins qui ponctuent les trajets et permettent de récupérer de l’électricité, on peut se déplacer jusqu’à 80 % du temps en mode électrique (moins de 50 km/h). Cela permet de réduire les émissions de CO2 (104 g/km). Parce que le poids de l’Austral est moins confiné que celui des hybrides rechargeables, l’Austral est un excellent choix pour l’efficacité énergétique avec une consommation dépassant à peine 6,2 100 l/100 km en utilisation intensive. Avec une puissance de 200 chevaux, le conducteur bénéficie d’une excellente qualité de performance ainsi que de la vitesse avec 5,6 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Il bénéficie également d’un excellent niveau de confort. Cependant, il y a un inconvénient par temps froid : le moteur 3 cylindres du véhicule fonctionne pendant un court instant pour recharger la batterie . C’est une caricature inquiétante.

Lorsque vous serez au volant de l’Austral, vous apprécierez de pouvoir contrôler la vitesse de reprise avec les palettes du volant, et de bénéficier d’une boîte de vitesses améliorée et réactive en utilisant le mode sport. Sans oublier que les roues arrière directrices font partie des attributs les plus séduisants de cette voiture. On ne peut que féliciter Renault d’avoir fait le plein de cette technologie que l’Austral est le seul véhicule de sa catégorie à proposer. Elle offre une vitesse supérieure sur les routes sinueuses, et facilite les manœuvres en milieu urbain grâce à son rayon de braquage réduit. L’Austral est un excellent véhicule pour une carrière enrichissante.

Caractéristiques techniques

Moteurs : Moteur essence turbo 3 cylindres de 1 199 cm3 plus 2 moteurs électriques

Puissance : 130 cv (cumulatif : 200 cv)

Couple : 205 Nm à 1750 RPM

Transmission Traction Transmission automatique avec embrayage

Dimensions (L/l/H), dimensions (L/l/H) : 4510x 1843 1618 millimètres

Volume du coffre : 430 litres

Poids : 1,517 kg

Performances (0-100 km/h) : 8,4 secondes

Vitesse : 175 km/h

Consommation de carburant (EU Combined) : 4,6 l/100 km

Émissions de CO2 : 104 g/km

Prix : À partir de 40 700 EUR à compter de la date d’achat.

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