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La légendaire Bugatti 35 C : chef-d’œuvre de l’ingénierie automobile des années 1920

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La légendaire Bugatti Type 35 C : chef-d'œuvre de l'ingénierie automobile des

Dans cet article :

La Bugatti Type 35 C, voiture de course légendaire des années 1920, a révolutionné le sport automobile. Découvrez ses caractéristiques exceptionnelles :

  • Prouesse technique : Moteur 8 cylindres de 2 litres avec compresseur, jusqu’à 140 chevaux
  • Design emblématique : Radiateur en fer à cheval, lignes fluides et élégantes
  • Palmarès impressionnant : Plus de 2000 victoires entre 1924 et 1930
  • Héritage précieux : Objet de collection rare et source d’inspiration pour les voitures modernes

La Bugatti Type 35 C incarne l’apogée de l’ingénierie automobile des années 1920. Cette voiture de course légendaire a marqué son époque par ses performances exceptionnelles et son design novateur. Plongeons dans l’univers captivant de ce bolide qui a révolutionné le monde du sport automobile.

Une prouesse technique inégalée

La Type 35 C se distingue par son moteur 8 cylindres en ligne de 2 litres équipé d’un compresseur. Cette mécanique d’exception développe une puissance impressionnante comprise entre 120 et 140 chevaux. Grâce à ce cœur battant, la Bugatti atteint des vitesses vertigineuses, flirtant avec les 215 km/h.

L’innovation ne s’arrête pas au moteur. La Type 35 C bénéficie d’un essieu avant creux, une prouesse technique qui améliore considérablement sa tenue de route. Cette caractéristique, combinée à un poids plume d’environ 750 kg, confère à la voiture une agilité remarquable sur les circuits.

Le radiateur, véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, arbore une structure en « nid d’abeilles » composée de près de 3400 tubes. Cette conception ingénieuse offre une surface d’échange thermique de 9 m², assurant un refroidissement optimal du moteur dans les conditions les plus extrêmes.

Voici un aperçu des innovations techniques de la Bugatti Type 35 C :

  • Roues en alliage léger
  • Vilebrequin sophistiqué
  • Radiateur à structure « nid d’abeilles »
  • Essieu avant creux

Un design emblématique

Au-delà de ses prouesses mécaniques, la Type 35 C séduit par son esthétique raffinée. Son radiateur en forme de fer à cheval est devenu l’emblème de la marque Bugatti. Cette signature visuelle, alliée à des lignes fluides et élégantes, fait de la Type 35 C la plus belle voiture de course de son époque.

Le design de la Bugatti Type 35 C n’est pas qu’une question d’apparence. Chaque élément a été pensé pour optimiser les performances. La carrosserie aérodynamique, les roues en alliage léger et le profil élancé contribuent à réduire la résistance à l’air, permettant à la voiture d’atteindre des vitesses impressionnantes.

Cette alliance parfaite entre forme et fonction a inspiré des générations de constructeurs. La Type 35 C est considérée comme l’ancêtre des hypersportives modernes, influençant encore aujourd’hui le design des Bugatti contemporaines comme la Chiron.

Un palmarès exceptionnel

La Bugatti Type 35 C n’est pas seulement une belle mécanique, c’est aussi une championne sur les circuits. Son palmarès impressionnant compte plus de 2000 victoires entre 1924 et 1930, dont 5 triomphes à la prestigieuse Targa Florio. Ces performances exceptionnelles ont façonné la légende de la marque Bugatti dans le monde du sport automobile.

Voici un aperçu des victoires les plus marquantes de la Bugatti Type 35 C :

Compétition Nombre de victoires Années
Targa Florio 5 1925-1929
Grand Prix de France 2 1926, 1928
Grand Prix d’Espagne 3 1926-1928

Ces succès ont contribué à établir la réputation de Bugatti comme constructeur d’automobiles de haute performance. La Type 35 C a démontré sa supériorité sur des circuits variés, des routes sinueuses de Sicile aux pistes rapides d’Europe centrale, prouvant sa polyvalence et sa fiabilité.

Un héritage précieux

Produite de 1927 à 1928, la Bugatti Type 35 C fait partie d’une série limitée à environ 340 exemplaires pour l’ensemble de la gamme Type 35. Cette rareté, combinée à son palmarès exceptionnel, en fait aujourd’hui un objet de collection extrêmement prisé.

Les exemplaires originaux de la Type 35 C sont devenus des pièces de musée, exposées dans les plus prestigieux concours d’élégance comme celui de Chantilly Arts & Elegance. Leur valeur ne cesse d’augmenter, comme en témoigne la flambée des prix des voitures rétro observée lors d’événements comme Rétromobile.

Pour les passionnés ne pouvant acquérir un modèle original, des reproductions fidèles sont disponibles sous forme de modèles réduits à différentes échelles (1/12, 1/20, 1/24, 1/32). Ces miniatures permettent d’admirer les détails de cette légende automobile dans son intimité.

L’héritage de la Type 35 C ne se limite pas au monde des collectionneurs. Son influence se ressent encore aujourd’hui dans la conception des voitures de sport modernes. Les ingénieurs contemporains s’inspirent de ses innovations pour créer les bolides du futur, perpétuant ainsi l’esprit pionnier de Bugatti.

La restauration des Types 35 C originales est devenue un art à part entière. Des spécialistes passionnés se consacrent à la reconstruction méticuleuse de ces joyaux, notamment le délicat travail sur le radiateur. Cette expertise permet de préserver l’authenticité de ces véhicules de collection tout en les maintenant en état de rouler, pour le plus grand bonheur des amateurs d’automobiles classiques.

La Bugatti Type 35 C demeure un symbole intemporel de l’excellence automobile française. Son alliance unique de performance, d’innovation et d’élégance continue d’inspirer les passionnés et les créateurs, assurant sa place au panthéon des voitures les plus mythiques de l’histoire.

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