Les étapes du permis de conduire : de l’inscription à l’examen pratique, tout ce que vous devez savoir
Sommaire article
Obtenir le permis de conduire est un précieux sésame pour la plupart des jeunes. Souvent, son obtention est un sérieux atout pour ceux qui recherchent un emploi ou rejoignent une école, car le permis permet de s’affranchir des distances. Bien sûr, cette liberté a un prix, qui se compte aussi en heures de travail et de préparation rigoureuse. Où et comment passer son permis de conduire ?
Quels sont les délais à prévoir ? Passionvoiture.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de préparer le permis de conduire.
L’épreuve théorique : le code de la route
L’examen du code de la route est la première étape fondamentale vers l’obtention du permis de conduire. Il est possible de s’y prendre dès l’âge de 16 ans, et même dès 15 ans dans le cadre d’une formation en conduite accompagnée. Côté préparation, l’idéal est d’être le plus autonome possible, en apprenant de manière assidue le contenu du Code de la route. Une auto-école pourra bien entendu vous accompagner dans cet apprentissage, en vous garantissant un certain nombre de séances d’entraînement au code, en situation d’examen. Cet accompagnement prévaut également dans les auto-écoles proposant des formations moins chères, telles que lePERMISLIBRE.
L’examen du code relève donc du bachotage, dans le sens où il s’agit d’un ensemble de connaissances à assimiler, et à restituer lors d’un examen sous forme d’un QCM de 40 questions. Ces questions sont issues de situations de conduite les plus quotidiennes possibles. L’examen est réussi si le résultat est au minimum de 35/40, soit une tolérance maximale de 5 erreurs. En cas d’échec, le candidat peut repasser l’examen du code après 48h. En cas de réussite, il existe un délai de deux semaines à respecter avant de pouvoir passer l’épreuve pratique. À noter que, depuis 2016, une redevance de 30 € doit être versée au moment de l’examen du code.
L’épreuve pratique
L’épreuve pratique demande une préparation importante, qui fait que la plupart des candidats ne la passent que bien après les deux semaines suivant le succès à l’examen du code.
L’inscription
En dehors de la réussite à l’examen du code, certaines conditions sont à respecter pour espérer passer l’épreuve théorique. Il est notamment obligatoire d’attester d’au moins 20 heures de conduite, avec un moniteur. Si vous choisissez de passer le permis en candidat libre, vous devez louer une voiture adaptée et choisir un accompagnateur. Dans ce cas, vous devrez également vous inscrire par vous-même en préfecture, ce qui peut se faire facilement en ligne depuis 2016. Avec une auto-école, l’organisme se charge de tout. Dans les deux cas, il vous faudra cependant fournir divers documents.
Le passage de l’épreuve
Dans les cinq ans suivant l’obtention du code de la route, vous avez donc le droit de passer l’épreuve pratique du permis de conduire (au-delà, il faudra repasser l’épreuve théorique). En auto-école, vous serez directement aiguillé vers le centre d’examen rattaché à cette dernière. Dans le cas contraire, c’est la préfecture qui vous désignera un centre d’examen. L’épreuve comporte, outre un temps d’observation sur diverses voies de circulation, l’observation de diverses manœuvres telles que les manœuvres de stationnement, le demi-tour, les freinages de précision, le démarrage et l’arrêt ou encore la marche arrière.
Pour conclure : choisissez bien votre formule !
Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour anticiper la préparation de votre code et celle de l’épreuve pratique du permis de conduire. N’oubliez pas que selon votre situation, vous avez le choix entre effectuer cette préparation main dans la main avec une école de conduite, ou en candidat libre. Chaque formule à ses avantages et ses inconvénients. Il existe aussi des solutions intermédiaires offrant un bon accompagnement à prix modéré : ne négligez aucune option.