Connect with us

Y a-t-il encore un avenir aux GPS portables de voiture ?

Published

on

Les GPS portables de voiture paraissent incontournables aujourd’hui. Ils continuent de susciter l’intérêt de beaucoup d’automobilistes dans le monde. Cependant, on se demande souvent si ce système de navigation et de localisation par satellite a encore un avenir. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.

Le GPS portable révolutionne le mode de déplacement des automobilistes

Aujourd’hui, le GPS portable a totalement révolutionné le mode de déplacement des conducteurs. À l’origine, le GPS était réservé à un nombre infime de la population en raison de son coût. C’était un modèle installé de série dans les voitures. La sortie des GPS portables a entraîné un véritable changement dans les habitudes. Environ 8 automobilistes sur 10 aiment utiliser déjà ce système en France

Ce sont des outils très pratiques pour les conducteurs qui souhaitent connaître leur position exacte, trouver des itinéraires et des destinations. Ils peuvent aussi s’en servir pour obtenir des informations sur la circulation et les informations sur le temps. De plus, les GPS portables sont généralement moins coûteux que les systèmes intégrés de voiture électrique ou non. Ils sont également sont plus faciles à mettre à jour et à personnaliser.

Les services proposés du GPS se sont progressivement multipliés. Parmi ceux-ci, il y a la navigation internationalisée, la lecture MP3, la signalisation des radars, des photos ou l’info trafic. Il s’agit des services classiques que propose le GPS. Certaines marques comme Navman vont plus loin en misant sur la photographie.

Ce que le GPS portable de voiture promet dans un avenir proche

Le GPS portable de voiture a encore de beaux jours devant lui. C’est ce que les fabricants de GPS tentent de faire comprendre aux utilisateurs. Ils promettent des avancées dans le domaine. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • Une navigation de plus en plus précise

Les entreprises de cartographie travaillent au repérage, notamment dans les zones rurales ou montagneuses. Actuellement, elles sont considérées comme des no man’s land qui ne figurent pas dans la cartographie. Une lacune qui mérite d’être corrigée.

  • Un GPS de plus en plus POI

Les POI sont des lieux que vous souhaitez que votre GPS retienne. Il peut s’agir d’un restaurant, d’un radar, d’une école, d’un parc de stationnement, d’une station-service. Cela pourrait s’étendre à l’avenir aux pharmacies, aux églises, aux mosquées, aux banques.

  • La 3 D bientôt

Très prochainement, les GPS portables pourraient intégrer une cartographie en 3 D. Cela peut être une véritable aide pour les automobilistes qui se retrouvent par exemple dans une intersection complexe. Certaines marques de voiture comme Volkswagen souhaitent mettre en place un système de navigation particulier avec le soutien de Google. Il s’appuie notamment sur Google Earth.

Dans les prochains jours, le GPS portable sera plus petit et moins avec beaucoup plus de services. En dehors du GPS portable, il existe d’autres accessoires auto que vous pouvez utiliser.

Quelques chiffres d’utilisateurs français du GPS portable

En France, 80 % de personnes utilisent le GPS portable dans leur voiture. Les Français préfèrent utiliser ce système pour gagner du temps et trouver leur trajet le plus rapidement possible. Par ailleurs, certains estiment qu’il est plus économique (14 %) et plus écologique (3%).

Fort de cette analyse, on peut affirmer que le GPS portable de voiture a encore de l’avenir.

Nous vous recommandons vivement notre comparatif des meilleurs avis et des tests des autoradios GPS !

Advertisement