Connect with us

Ford GT40 (1964-1969) : la voiture de course qui a vaincu Ferrari aux 24 Heures du Mans

Published

on

Ford GT40 (1964-1969) : la voiture de course qui a vaincu Ferrari aux 24 Heures du Mans

La Ford GT40 (1964-1969) : L’incroyable histoire de la voiture qui a terrassé Ferrari aux 24 Heures du Mans

Le contexte historique : La naissance d’une rivalité légendaire entre Ford et Ferrari

La Ford GT40, créée entre 1964 et 1969, est sans aucun doute l’une des voitures de course les plus emblématiques et célèbres de tous les temps. Elle doit sa renommée à sa série de victoires consécutives aux 24 Heures du Mans face à son grand rival de l’époque, le constructeur italien Ferrari.

C’est dans les années 1960 que cette rivalité prend racine, suite à un échec de négociation entre les deux géants de l’automobile : Ford souhaitait alors racheter Ferrari pour étendre son activité sur le marché européen, mais Enzo Ferrari refuse finalement l’offre au dernier moment. Cette décision ne plaît pas à Henry Ford II, qui décide alors de créer une équipe spéciale avec un seul objectif : battre Ferrari sur ses propres terres, c’est-à-dire sur les circuits européens, notamment lors des prestigieuses 24 Heures du Mans.

Pour cela, il mobilise un véritable état-major composé des meilleurs ingénieurs et techniciens de l’époque, ainsi que des pilotes de talent. C’est ainsi que naît la Ford GT40, une voiture de course au potentiel incroyable qui marquera l’histoire de l’automobile et du sport automobile.

La conception de la GT40 : un processus complexe pour une voiture d’exception

La Ford GT40 est conçue avec un objectif précis : être plus rapide, plus puissante et plus efficace que ses concurrentes. Pour ce faire, les ingénieurs se sont penchés sur plusieurs aspects cruciaux de sa voiture :

Le moteur : une puissance phénoménale

Au cœur de la Ford GT40 se trouve son moteur, qui est sans aucun doute l’un des éléments clés de sa réussite. Les premiers modèles étaient équipés d’un moteur V8 de 4,2 litres développant près de 350 chevaux. Au fil des années, la cylindrée est passée à 4,7 puis à 7 litres, permettant à la GT40 de développer jusqu’à 500 chevaux, voire davantage selon les versions.

Cette puissance impressionnante était couplée à une boîte de vitesses manuelle à quatre ou cinq rapports, contribuant à offrir des performances exceptionnelles sur circuit. La vitesse maximale de la GT40 pouvait ainsi atteindre plus de 340 km/h, une performance inégalée à l’époque.

L’aérodynamisme : une arme redoutable contre Ferrari

L’autre aspect crucial de la Ford GT40 était son aérodynamisme soigneusement étudié. Avec sa carrosserie en fibre de verre et sa silhouette basse (la hauteur totale de la voiture ne dépassait pas 40 pouces, soit environ 102 cm), elle offrait une pénétration dans l’air exceptionnelle, permettant de réduire la traînée et d’améliorer les performances globales du véhicule.

De plus, la GT40 disposait d’une stabilité accrue grâce à ses ailerons arrière et ses prises d’air frontales, qui lui conféraient un équilibre parfait entre appui aérodynamique et légèreté. Cela lui a permis de s’imposer face à des concurrentes comme la Ferrari 330 P4 ou la Porsche 917 lors des courses d’endurance les plus prestigieuses.

Le châssis : une structure monocoque innovante

La Ford GT40 était également dotée d’un châssis monocoque en acier, une innovation pour l’époque qui offrait plusieurs avantages en termes de performances et de sécurité. Cette structure allégée et rigide permettait de mieux résister aux contraintes imposées par les courses d’endurance, tout en améliorant le comportement et la tenue de route de la voiture.

Enfin, la suspension indépendante à double triangulation à l’avant et à l’arrière garantissait un confort de pilotage optimal, même lors des longues heures passées derrière le volant lors des 24 Heures du Mans.

Les victoires historiques de la Ford GT40 aux 24 Heures du Mans

Après plusieurs années de développement et de peaufinage, la Ford GT40 a finalement atteint son objectif en remportant pas moins de quatre victoires consécutives aux 24 Heures du Mans entre 1966 et 1969. Voici un bref résumé de ces exploits historiques :

  • 1966 : La GT40 réalise un triplé historique en s’imposant devant les Ferrari, avec la voiture pilotée par Bruce McLaren et Chris Amon en tête. Cette victoire marque le début de la domination de Ford sur cette course mythique.
  • 1967 : La GT40 remporte à nouveau la course, cette fois avec Dan Gurney et A.J. Foyt au volant. C’est également l’année où apparaît la fameuse livrée bleue et orange des voitures Gulf Racing.
  • 1968 : Malgré l’arrivée de nouvelles concurrentes redoutables comme la Porsche 917, la GT40 de Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi parvient à décrocher une troisième victoire consécutive pour Ford.
  • 1969 : L’une des éditions les plus disputées et serrées de l’histoire du Mans se termine par une victoire de la GT40 pilotée par Jacky Ickx et Jackie Oliver, avec seulement quelques secondes d’avance sur la Porsche 908.

Ces succès inédits ont définitivement inscrit la Ford GT40 dans la légende de l’automobile et du sport automobile, faisant d’elle l’une des voitures de course les plus emblématiques et respectées de tous les temps.

La postérité de la Ford GT40 : un symbole d’excellence et d’innovation

Malgré la fin de sa production en 1969, la Ford GT40 a laissé un héritage durable dans le monde de l’automobile et du sport automobile. Sa conception novatrice, ses performances exceptionnelles et ses victoires historiques aux 24 Heures du Mans en ont fait un véritable symbole d’excellence et d’innovation.

Aujourd’hui encore, la Ford GT40 continue d’inspirer les constructeurs et les passionnés du monde entier, comme en témoigne la création de la Ford GT de nouvelle génération en 2005 et sa déclinaison compétition qui a remporté les 24 Heures du Mans en 2016 pour son retour en endurance. Une preuve supplémentaire que cette voiture légendaire est toujours au cœur de l’esprit course chez Ford, cinquante ans après avoir écrit les premières pages de son histoire glorieuse.

Advertisement