Lancia Stratos (1973-1978) : une icône du rallye
Sommaire article
La Lancia Stratos (1973-1978) : Une légende incontournable du rallye
La Lancia Stratos, véritable icône du rallye et de l’automobile sportive, a marqué les esprits lors des compétitions disputées entre 1973 et 1978. Cette voiture mythique, au design audacieux et à la mécanique performante, est encore aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures voitures de rallye jamais conçues. Retour sur l’histoire et les spécificités de cette légende roulante qui continue de séduire les passionnés d’automobile.
Genèse d’un mythe : la naissance de la Lancia Stratos
Une création issue d’une collaboration fructueuse
La Lancia Stratos est le fruit d’une collaboration réussie entre le constructeur italien Lancia et le célèbre designer automobile Marcello Gandini. La première apparition de ce bolide remonte à 1970, lors du salon de l’automobile de Turin, où elle est présentée sous la forme d’un concept-car baptisé « Lancia Stratos Zero ».
Une voiture pensée pour la compétition
Dès ses premières ébauches, la volonté de Lancia et de Marcello Gandini était de créer une voiture spécialement dédiée aux rallyes. En effet, leur objectif était de développer un modèle léger, agile et rapide, capable de s’imposer dans les compétitions automobiles les plus exigeantes.
L’adoption du moteur Ferrari V6
Afin de garantir des performances optimales, Lancia décide d’adopter le moteur V6 de la célèbre marque italienne Ferrari. Ce choix s’avérera crucial pour assurer la puissance et la fiabilité nécessaires aux compétitions automobiles de haut niveau.
La Lancia Stratos : une voiture au design audacieux
Une carrosserie révolutionnaire
Le style avant-gardiste de la Lancia Stratos est l’une de ses caractéristiques les plus marquantes. Sa carrosserie en fibre de verre, à la fois légère et résistante, lui confère un look unique, reconnaissable entre tous. Ses lignes épurées et aérodynamiques ont été imaginées pour offrir un maximum de stabilité et d’efficacité sur les routes sinueuses des rallyes.
Un habitacle conçu pour le pilote
L’intérieur de la Lancia Stratos est entièrement pensé pour le confort et la sécurité du pilote. Les sièges baquets, le volant sport et le tableau de bord ergonomique témoignent de l’attention portée par Lancia et Marcello Gandini à chaque détail. Cette conception orientée vers la performance permet aux pilotes de se concentrer pleinement sur la conduite et d’exploiter tout le potentiel de la voiture.
Des performances hors du commun
Une mécanique performante
Le moteur V6 Ferrari dont est équipée la Lancia Stratos développe une puissance de 190 chevaux en version de série et jusqu’à 280 chevaux en version compétition. Cette motorisation permet à la voiture d’atteindre des vitesses de pointe impressionnantes pour l’époque, dépassant les 230 km/h dans certaines configurations.
Une tenue de route exceptionnelle
Les qualités dynamiques de la Lancia Stratos sont également un atout majeur qui explique ses succès en rallye. Sa suspension à double triangulation, son faible poids (moins d’une tonne) et sa répartition équilibrée des masses lui confèrent une agilité et une tenue de route hors pair, même sur les terrains difficiles et les conditions climatiques capricieuses.
La Lancia Stratos : palmarès d’une championne du rallye
Durant son existence en tant que voiture de compétition, la Lancia Stratos a accumulé une multitude de victoires et de titres prestigieux :
- Championne du monde des rallyes à trois reprises, en 1974, 1975 et 1976
- Vainqueur de nombreux rallyes mythiques tels que le Tour de Corse, le Rallye Monte-Carlo ou encore le Rallye de San Remo
- Plusieurs titres nationaux en championnat d’Italie, de France et d’Angleterre de rallye
Ces succès ont contribué à forger la légende de la Lancia Stratos et à inscrire définitivement son nom au panthéon des voitures de rallye les plus mythiques.
La Lancia Stratos : une voiture de collection convoitée
Aujourd’hui, la Lancia Stratos est considérée comme un véritable objet de collection et de passion pour les amateurs d’automobile. Sa production limitée (moins de 500 exemplaires) et ses performances exceptionnelles font d’elle une voiture particulièrement recherchée et prisée sur le marché de l’automobile de collection.
En somme, la Lancia Stratos (1973-1978) incarne à la perfection les valeurs du rallye : performance, polyvalence et audace. Cette icône intemporelle continue de fasciner les passionnés d’automobile et de sport mécanique, qui considèrent avec admiration son palmarès éloquent et son design révolutionnaire.