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Découvrez la remarquable Renault 16 auto : un classique de l’innovation automobile française

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Découvrez la remarquable Renault 16 auto : un classique de l'innovation automobile française

La Renault 16 auto, communément appelée la R16, représente un tournant majeur dans l’histoire de l’innovation automobile française. Produite entre 1965 et 1980, cette berline n’a pas seulement conquis les cœurs par son design, mais a également révolutionné le segment des routières grâce à ses nombreuses innovations. Dans le présent article, nous examinerons son historique, ses caractéristiques techniques et son comportement sur la route.

Brève histoire de la renault 16

La Renault 16 est née après l’échec commercial de la Frégate, et elle a été construite pour offrir une expérience de conduite moderne et innovante. Gaston Juchet, assisté de Philippe Charbonneaux, a conçu cette auto au sein du centre de style de Renault. La production principale s’est déroulée à l’usine de Sandouville, en France, et en 15 ans, 1 851 502 exemplaires ont été produits.

La Renault 16 a marqué les esprits dès son lancement. Rapidement reconnue pour ses nombreuses innovations, elle a été élue Voiture européenne de l’année en 1966. Une distinction qui atteste de son avancée technologique et de son design hors du commun.

Grâce à sa carrosserie à hayon, sa traction avant et ses quatre roues indépendantes, la R16 a redéfini ce que devait être une voiture familiale. Son moteur en aluminium et son alternateur pour l’alimentation électrique étaient également avant-gardistes pour l’époque. Avec un verrouillage centralisé et une boîte automatique à gestion électronique, la Renault 16 a véritablement fait figure de pionnière.

La R16 a également influencé les modèles suivants chez Renault, les plus notables étant les Renault 20 et 30, validant l’impact durable de cette berline innovante.

Fiche technique de la renault 16

La fiche technique de la Renault 16 révèle une voiture bien pensée, robuste et préparée pour répondre aux besoins variés des conducteurs européens de l’époque.

Voici quelques caractéristiques spécifiques de la R16 :

  • Berline liftback 5 portes
  • Poids entre 980 et 1090 kg
  • Empattement variable
  • Longueur : 423 cm (modèles 1965-1970) à 426 cm (modèles 1970-1980)
  • Largeur : 163 ou 165 cm
  • Hauteur : 145,5 cm

Elle a été déclinée en plusieurs versions :

  • Normal
  • Super
  • L
  • TL
  • TS
  • TA
  • TX
  • Sedan Wagon
  • Commerciale

Ce modèle a attiré une clientèle variée grâce à ses nombreuses évolutions :

  • Nouveaux moteurs
  • Améliorations de l’insonorisation
  • Modifications esthétiques
  • Ajout d’équipements
  • Améliorations techniques

Quant aux moteurs, plusieurs options étaient disponibles, principalement des 4 cylindres en ligne essence :

Moteur Cylindrée (cc) Puissance (ch)
4 cylindres 1470 55-93
4 cylindres 1565 68-93
4 cylindres 1647 93

Sur la route, que donne la renault 16 ?

En termes de comportement routier, la Renault 16 se distingue par sa souplesse et son confort. Ses suspensions à barres de torsion et sa direction à crémaillère offrent une conduite fluide et agréable.

La Renault 16 TL, produite de 1971 à 1980, est particulièrement appréciée. Elle est équipée d’un moteur de 1565 cc délivrant 66 chevaux, avec une vitesse maximale de 150 km/h. Dotée de freins avant à disques, cette version allie sécurité et performance.

Sur la route, cette voiture offre une stabilité impressionnante grâce à ses quatre roues indépendantes et sa traction avant. Elle assure également un rendement optimal grâce à ses installations électriques avec alternateur et son chauffage en nappes, pionnier en Europe.

Même si sa carrière sportive reste limitée, la R16 a participé à des compétitions telles que le rallye de Monte Carlo, les courses aux Philippines et en Côte d’Ivoire, démontrant une polyvalence certaine.

Rouler en renault 16

Actuellement, la Renault 16 reste un modèle recherché par les amateurs de voitures anciennes. Sa popularité perdure grâce à ses innovations et à son confort légendaire. Rouler en Renault 16, c’est profiter d’une voiture historique tout en bénéficiant de technologies modernes pour l’époque.

Pour les collectionneurs et les passionnés, de nombreuses ressources sont disponibles pour restaurer et entretenir ces véhicules. Par exemple, la restauration complète d’une Renault 16TS offre des astuces et des étapes essentielles. Juste un clic pour plonger dans l’univers de la R16 et découvrir comment la remettre à neuf.

Des versions spéciales de la R16 ont été exportées avec modifications, notamment vers les États-Unis et l’Australie. Ces modèles distinctifs apportent une touche d’exclusivité pour les collectionneurs à la recherche de raretés.

Pour conclure, la fiabilité du moteur en 1.6 DCI 130 est un témoignage durable de l’ingéniosité technique derrière chaque Renault 16.

L’épopée de la R16 témoigne de l’excellence automobile made in France. Un modèle non seulement singulier par ses performances mais aussi lié aux défis contemporains de Renault.

La r16, une voiture d’équipe

La Renault 16 n’a pas seulement été le fruit du travail de designers talentueux, elle a aussi bénéficié d’une équipe dédiée à son développement et à son succès. La collaboration entre Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux a permis de concevoir un véhicule harmonieux, alliant esthétique et fonctionnalités innovantes. Grâce à cette synergie, la R16 se distingue par un dessin cohérent et loquace.

Au fil des années, trois générations techniques de la R16 se sont succédées sans altérer son design initial, conservant ainsi son charme et son identité propre. Ce véhicule reste ancré dans le patrimoine automobile français et continue d’inspirer les passionnés du monde entier.

Pour les amateurs de vieilles voitures, acheter une citadine fiable d’occasion peut commencer avec la Renault 16.

La continuité dans le design et les innovations techniques ont permis à la Renault 16 de rester pertinente et appréciée, même plusieurs décennies après la fin de sa production. Si vous êtes intéressé par des véhicules similaires, Carjager recommande souvent des modèles emblématiques comme la Renault R5 Turbo de 1981 et la Renault Clio V6 de 2001. Des auto vintage tout aussi captivantes que la mythique R16.

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