Dacia Duster 3 débarquera en 2024 !
Sommaire article
DACIA Duster 3 devrait être présenté en 2023, cependant, le lancement officiel n’est pas prévu avant 2024. Connu en interne sous le nom de P1310, le Duster 3 sera basé sur la plateforme CMF-B qui équipe la Dacia Sandero ; par contre, il s’agira d’une version étendue qui offrira la commodité requise pour un véhicule destiné aux familles. Il aura également commencé à être conçu à l’été 2022, sous les plans d’un Renault Captur.
L’un des SUV les plus appréciés des Français
Le Dacia Duster n’a pas besoin d’être présenté. Ce SUV compact, lancé en 2010, est la principale raison de la popularité de la marque Dacia en France. Il est aujourd’hui la cinquième automobile préférée des Français en 2021, et la première à être choisie avait été… la Dacia Sandero ! Une marque qui ne cesse de grandir, avec des modèles dont le prix augmente chaque année.
Le Duster est une voiture intelligente qui s’en tient à l’essentiel, car c’est un véhicule confortable et agréable à la conduite. Il n’a plus rien avoir les Dacia qu’on a connus il y a 15 ans ! Avec cinq places, un coffre spacieux et un équipement qui n’a pas à rougir, Le Duster est l’un des meilleurs rapports qualité/prix que l’on puisse trouver. La génération actuelle a été lancée en 2018 et devrait être remplacée par la 3e génération du Duster. Jusqu’à présent, 3 771 805 Duster (sous les marques Dacia et Renault) ont été vendus dans le monde. En Europe, il a vendu l’équivalent de 155 212 unités rien qu’en 2021 et 130 855 unités en 2022.
Le 3e Duster sera, naturellement, amélioré et disponible sous la forme d’un hybride. Au-delà des détails techniques, à quoi ressemblera cette nouvelle génération ? Vraisemblablement, il sera le petit frère du Bigster. En termes de design, on s’attend ainsi à un changement majeur et à une esthétique complètement différente des designs actuels affichés par la société. Toutefois, le concept-car Dacia Bigster donne un aperçu.
Un nouveau design
Ce nouveau SUV roumain adoptera un design plus athlétique et carré que le modèle actuel et aura un côté plus aventureux et plus sexy. Les ailes en plastique noir, les plaques de protection seront remplacées par des groupes de phares modernes dont le design est en forme de flèche. Il sera également équipé du freinage d’urgence automatique, de l’assistance au maintien dans la voie et du régulateur de vitesse adaptatif.
En clair, le Duster devrait ressembler au Bigster, mais avec un hayon incliné et une poupe rabotée. La voiture de série aura des roues plus petites. En particulier, les poignées des portes avant et les rétroviseurs extérieurs seront similaires à ceux de la Dacia Sandero 3. Les portes à l’arrière seront dotées d’éléments laqués noirs qui seront intégrés dans le panneau de custode de l’arrière. Cela lui donnera un aspect attrayant de coupé SUV sans affecter l’harmonie et l’aspect pur des ailes arrière. Sur l’espace plat entre le bas de la lunette arrière et la plaque d’immatriculation, les lettres Dacia sont estampées dans une feuille de métal comme sur les panneaux latéraux du pick-up, ce qui signifie qu’il n’y a plus les fameuses lettres chromées en relief.
De plus, la demi-vitre du Duster 3 est plus petite que celle du concept-car Bigster et le bas de la vitre latérale s’étend sur les deux tiers de la longueur de la porte arrière. Concrètement, comme les modèles précédents, il ne peut accueillir que 5 passagers. Il faut attendre la sortie du nouveau Dacia Bigster, prévu courant 2025-2026 pour la version 7 places, qui partagera entre autres choses beaucoup avec le Duster 3.
Le passage aux hybrides
L’évolution majeure sur le plan technique sera la fin du diesel et l’introduction d’une version hybride. Ce Duster 3 sera disponible en essence, GPL et en moteur hybride. Il s’agira du bloc L 1.6 de 140 chevaux qui est déjà utilisé chez Renault dans la Clio. Les moteurs diesel ne seront plus disponibles. Heureusement, ce genre de baroudeur ne sera pas dépourvu de traction, puisqu’il disposera de la transmission intégrale du 4X4. Le Dacia Duster 3 sera disponible dans les concessions au début de l’année 2024. Dacia dévoilera ses premières images dans les mois à venir.
C’est le châssis contemporain, partagé avec le Bigster qui ouvrira la voie à l’hybridation. D’un côté, il y a le full Hybrid est équipé du 1,6 Hybrid de 140 ch introduit par le Jogger en février 2023. De l’autre, il y aura l’hybridation légère de 48 V qui sera équipée du tout nouveau moteur 1.2 (HR12) et proposé en deux puissances différentes 130 et 110 chevaux (avec turbo à géométrie variable). Ce moteur sera également associé à la nouvelle transmission automatisée à double embrayage appelée DW23. Le système de transmission intégrale devrait continuer à être utilisé dans un premier temps avec le système mécanique existant, mais éventuellement équipé d’un différentiel électrique pour l’essieu arrière à partir de la norme Euro 7 (2026-2027) afin de réduire les émissions de CO2. D’après les estimations, le prix devra commencer autour de 20 000 €.
Affaire à suivre donc !