Connect with us

Comment installer des chaînes pour la neige ?

Published

on

Même si les chaînes à neige ont connu de grands progrès en termes de facilité d’utilisation, leur installation peut être un défi, en particulier lorsque vous devez le faire rapidement. Une approche bien planifiée permettra d’éliminer de nombreux problèmes !

Équipement :

  • Un kit de chaînes (vous n’avez besoin que de deux chaînes, sauf si vous utilisez un véhicule 4×4, auquel cas les quatre roues devront être équipées de chaînes).
  • Une paire de gants

Sur quelles roues les chaînes doivent-elles être montées ?

Les chaînes sont généralement placées sur les roues du conducteur (celles qui conduisent la voiture). Il s’agit généralement des roues avant. Mais, dans le cas d’une automobile avec des roues arrière, comme un 4×4 ou un camping-car, il est conseillé de mettre des chaînes sur les quatre roues pour éviter de perdre l’adhérence des roues avant.

Installation des chaînes

Il est recommandé d’installer vos chaînes à neige avant de partir, en choisissant un endroit sûr, éloigné de la route et, si possible, plat, où vous pourrez déplacer votre véhicule. Vous devrez avancer ou reculer votre véhicule de quelques mètres pendant l’installation. Si les chaînes doivent être installées lorsque vous conduisez, choisissez un endroit plat et sûr. Veillez à porter le gilet réfléchissant requis.

Assurez-vous que le frein à main est en place avant de commencer. Vous pouvez bloquer votre voiture avec des cales si vous êtes sur la pente.

les marches

  1. Il faut poser les chaînes à plat sur le fond du véhicule et placer les crampons dans le sol, devant ou entre les pneus. Ce sont eux qui vont coller au sol pour assurer l’adhérence, ils doivent donc être placés du côté du sol. Veillez à fixer le premier morceau de la chaîne au pneu.
  2. La voiture doit être roulée pour positionner les pneus sur la chaîne. Inspectez visuellement pour vous assurer que vos chaînes sont réparties uniformément sur les deux côtés de chaque pneu.
  3. Fixez les chaînes à la partie supérieure du pneu. Prévoyez un mouvement occasionnel ne dépassant pas 2 pouces.
  4. Joignez les autres points d’attache.
  5. Fixez les crochets sur le côté de la chaîne. Il y a généralement quatre crochets, qui doivent être joints pour former la croix.
  6. Les chaînes doivent être serrées à l’aide du tendeur situé en diagonale le long de l’extérieur du pneu.
  7. Vérifiez pour vous assurer que les chaînes sont correctement connectées aux deux pneus.
  8. Utilisez la chaîne pour rouler. Il ne suffit pas de vérifier les chaînes en restant assis. Vous pouvez vérifier la qualité de votre chaîne en conduisant. Lorsque vous avez terminé de monter les chaînes, commencez à conduire. Faites quelques kilomètres à une vitesse plus lente. Cela permettra à votre chaîne d’être placée dans la roue.
  9. Retirez-vous de votre véhicule pour vérifier si elles sont bien positionnées et correctement tendues. Si nécessaire, augmentez la tension pour vous assurer que votre installation est en bon état. Il n’est pas nécessaire de trop serrer le tendeur, car cela pourrait l’endommager.

Continuez votre route en toute tranquillité. Toutefois, la loi ne vous permet pas de dépasser la limite de vitesse de 50 km/h lorsque vous conduisez une automobile équipée de chaînes. N’oubliez pas de mettre les chaînes si vous prévoyez de laisser votre véhicule sur un parking pendant une longue période.

Enlèvement des chaînes à neige

Il est interdit de conduire avec des chaînes à neige s’il n’y a pas de neige sur les routes. Si vous êtes en mesure d’installer des chaînes à neige et que vous savez comment les enlever. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations inverses à celles qui font partie de l’installation. La procédure se déroule de la manière suivante :

  1. Veillez à faire rouler votre véhicule pour vous assurer que le crochet supérieur est situé sur le haut de la roue.
  2. Démontez les crochets.
  3. Enlevez les fixations.
  4. La chaîne doit être posée à plat sur l’arrière et l’avant de la roue.
  5. Roulez vers l’avant pour détacher les chaînes.

Après chaque utilisation, pensez à laver votre chaîne à l’eau chaude. Séchez-les avant de les ranger. Elles ne s’oxyderont plus, ce qui prolongera leur durée de vie.

a voir aussi : Comment entretenir sa batterie en hiver

Que dois-je faire ?

Assurez-vous que votre véhicule peut être équipé de chaînes avant d’acheter des équipements d’hiver (voir les indications dans le carnet de bord ou le manuel d’entretien de votre véhicule. Vous y verrez si la voiture peut être équipée de chaînes et quelle est la longueur maximale de ces dernières).

Veillez à vous entraîner avant de partir afin d’éviter toute nervosité susceptible de provoquer des erreurs. N’attendez pas la dernière minute pour apprendre le montage des chaînes.

N’oubliez pas d’utiliser le frein à main de votre voiture lorsque vous montez votre véhicule.

Les chaînes à neige ne doivent être utilisées que sur la glace ou la neige et doivent être retirées dès que les conditions ne nécessitent pas leur utilisation ou lorsque le véhicule est garé.

Incubez les chaînes à l’eau chaude après chaque utilisation et séchez-les avant de les conserver. Cela permet d’arrêter l’oxydation.

Les chaînes à neige s’usent ; veillez donc à ce qu’elles soient en bon état de marche pour éviter tout désagrément qui pourrait être causé par la rupture d’un ou plusieurs maillons. Si vous constatez une usure importante des chaînes, il peut être nécessaire d’envisager le remplacement de votre chaîne.

Ce qu’il faut éviter de faire

Méfiez-vous de tout contact prolongé avec l’asphalte qui pourrait endommager le matériau.

Ne montez pas les chaînes à neige sur votre voiture si vous la garez pendant une longue période.

Évitez les accélérations, démarrages et freinages brusques, afin de ne pas endommager vos chaînes.

Lorsque le véhicule est entièrement équipé, il est recommandé de ne placer personne derrière ou à proximité du véhicule au moment de son démarrage, car il y a un risque de chute de pierres ou de glace.

Les chaînes pour la neige ne sont pas la seule chose dont vous aurez besoin en hiver ! Vous trouverez d’autres équipements sur cette page.

Envisagez de louer des chaînes à neige

Vous êtes maintenant prêt à monter correctement vos chaînes à neige. N’oubliez pas de louer également vos chaînes à neige grâce au programme de location de chaînes à neige de Norauto. Si vous cherchez à économiser de l’argent ou à protéger l’environnement, la location est une excellente option !

Location de chaînes à neige Norauto

Advertisement