Connect with us

Comment fabriquer son propre dégivrant pare-brise et éviter la corvée grattage du matin ?

Publié

le

voici la recette pour faire son degivrant pare brise maison e1689732796417

En cette période de l’année, se rendre au travail tôt le matin peut s’avérer fastidieux, surtout si vous devez commencer à dégivrer votre pare-brise, qui est couvert d’une épaisse couche de glace. Heureusement, pour vous simplifier la tâche, il existe quelques astuces faciles à appliquer par tous. Nous allons en faire le point.

Le givre : attention au danger

Le givre sur le pare-brise peut bloquer toute visibilité. Il peut être dangereux et peut même entraîner une amende. Par conséquent, quoi qu’il arrive, avant de démarrer votre véhicule, enlevez-le.

Arrêtez d’utiliser des produits chimiques

Pour l’éliminer rapidement, il peut être tentant d’utiliser l’un de ces produits disponibles en supermarché. C’est efficace, simple et rapide… mais ce n’est pas le meilleur choix car il coûte cher, car c’est un produit à base de produits chimiques et il crée aussi des déchets inutiles. En bref, pour votre porte-monnaie et pour la planète, vous devriez éviter cette option. Il existe de nombreuses alternatives.

Créez votre propre liquide de dégivrage pour pare-brise

La méthode la plus simple et la plus efficace consiste à fabriquer son propre liquide de dégivrage en mélangeant du vinaigre avec de l’eau, de l’eau et de l’alcool, ou de l’eau et du sel (source : alcool, eau et sel (source : sel et eau (source : Ouest France). Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur votre pare-brise pour le faire geler et le tour est joué.

Évitez d’utiliser de l’eau chaude.

Une autre méthode qui se base sur l’eau est séduisante et efficace cependant, elle est à éviter. Il s’agit de verser de l’eau chaude sur le verre. Bien que cette méthode puisse éliminer la glace gelée en quelques secondes seulement, elle pourrait créer un choc thermique ou briser le pare-brise… C’est la façon la plus efficace de commencer votre journée.

Éviter le givre

Dans tous les cas, l’option la plus efficace est de ne pas avoir besoin de dégivrer. La bonne nouvelle, c’est que c’est une possibilité. De nombreuses alternatives s’offrent à vous :

  • Placez votre véhicule dans un endroit couvert (quand il l’est).
  • Placez une feuille de carton ou une bâche sur votre pare-brise afin de le protéger du froid.
  • Nettoyez votre pare-brise une fois par mois avec un mélange de vinaigre blanc (2/3) et d’eau (1/3).
  • Nettoyez votre pare-brise chaque soir avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler.

la recette familiale

Il existe plusieurs recettes pour fabriquer votre propre liquide de dégivrage pour le pare-brise de votre voiture. Voici une recette que vous pouvez réaliser :

  1. Dans un récipient, mélangez une part d’eau et une part d’alcool à friction (comme l’alcool isopropylique à 70 %).
  2. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide pour voiture et mélangez soigneusement.
  3. Placez le liquide dans une bouteille aérosol et utilisez-la pour vaporiser le liquide sur votre pare-brise, selon les besoins.

Veillez à bien agiter la bouteille avant chaque utilisation afin de garantir la présence des ingrédients. Sachez que ce produit ne remplacera pas un dégivreur commercial dans des conditions météorologiques extrêmes (comme des températures extrêmement froides ou une neige massive). Cette recette est destinée à être utilisée dans des conditions météorologiques modérées.

Advertisement